Aller au contenu

Comment se passent les oraux?

Messages recommandés

Posté(e)

Je lance ce sujet car pour ma part, cette année, les profs n'étaient pas très renseignés sur les oraux et sur la façon dont ils se dérouleraient.De plus, n'ayant pas eut la "chance" d'aller jusqu'aux oraux :cry: j'aimerais savoir comment ils se sont déroulés. Y a-t-il beaucoup de différences avec la préparation de l'IUFM? Personellement, je suis allée à l'iufm d'arras et pour le sport, notre prof ne savait pas du tout comment ça se passerait? Pouvez-vous m'éclairer? Et pour la littérature de jeunesse: a-t-on droit à notre préparation? etc...Merci d'avance!!! :mellow:

Posté(e)

Bonjour, j'ai préparé le concours à l'iufm d'Etiolles (91) et les profs n'étaient pas vraiment au courant non plus de ce qui allait se passer aux épreuves. Mais je pense que les profs qui faisaient passer les oraux étaient eux-mêmes un peu perdus...

Pour la littérature de jeunesse, on n'avait pas droit à nos notes personnelles, juste le droit d'emmener dans la salle notre livre et les éventuelles lectures en réseau. Il fallait donc l'avoir mémorisé ou avoir réécrit quelques notes (pour ma part mon plan) pendant le temps de préparation de la FG. Et côté questions posées, moi je n'en ai pas vraiment eu : aucune question sur la place de la ldj à l'école ou les programmes, ils sont simplement un peu revenu pour que je précise la façon dont j'aborderai mon bouquin avec les élèves, mais c'était plutôt une discussion d'échanges de point de vue sur le livre et pas vraiment de questions.

En sport, moi dans mon exposé (et mes copines aussi) je m'étais pas mal attardée à énoncer les compétences générales et spécifiques de l'eps... mais ca ne les a pas passionnés!! Je pense qu'ils en avaient marre d'avoir toujours les mêmes compétences apprises par coeur et rabbachées!

Bref, j'ai eu 10 à l'entretien de sport, et 17 en littérature de jeunesse.

J'espère que ca pourra t'aider. Si t'as des questions n'hésite pas!!

Posté(e)

:applause: Bravo pour la littérature de jeunesse!! Je te félicite!

Merci également pour tes renseignements.Je suppose que tu as eut les oraux donc félicitations et courage pour la PE2.

Posté(e)

Merci :)

Posté(e)

Comme le concours a changé c'est vrai que les profs ne savaient pas vraiment à quoi s'attendre et je pense que c'était la meme chose pour ceux du jury! A priori tu n'étais pas admissible mais sais-tu que tu aurais pu demander à assister aux oraux du concours (pour te faire une idée) meme si les choses seront surement différentes et plus claires l'année prochaine. Le CRPE en tant que concours de la fonction permet d'assister aux oraux (certains vont monter sur leurs grands chevaux en disant que ca déconcentre d'avoir quelqu'un qui observe, je les arrete tout de suite pcq la personne est derrière nous et j'ai fait cette expérience en oral blanc devant 2 profs et 5 observateurs, croyez-moi on les oublie vite!)