Aller au contenu

reactions des parents

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je me pose pas mal de questions depuis la sortie ... meme si tout le monde me dit que je ne devrais pas. Qu'en pensez vous ...

J'ai deux familles qui ont tres mal reagit a ce que j'ai ecrit dans le livret en fin d'année. Je sais que la fin d'annee ayant ete assez dure (signalement aux servicex sociaux dans la classe et tout le toutime) j'ai probablement ete moins diplomate que d'habitude mais sans non plus etre trop hard.

Ils me reprochent de ne pas les avoir renvoques assez tot pour redire les problemes de comportement .... et qu'ils puissent tout faire pour changer les choses et que cela ne soit pas mentionne sur le livret ...

Il faut dire que j'ai un peu du mal a prendre du recul et que je prends un peu tout perso :blush:

et vous ca vous est deja arrive ?

ps : desolee je n'ai pas d'accents sur mon clavier ...

Posté(e)

Je pense que de toute façon certains parents te reprocheront toujours quelque chose!

Si tu les as bien prévenus avant ya pas de soucis.

Plus les années passent plus je me dis que le plus dur dans ce métier c'est les parents...

En tout cas essaye de profiter des vacances et dis-toi que tu as bien fait ton boulot!!!

Bon courage

Posté(e)

Je rejoins Sygrid.

Ton observation dans les livrets scolaires provenait de tes observations quotidiennes : tu n'as donc pas écrit sur un coup de tête.

Lors d'une discussion sur le forum maternelle à propos des remarques des livrets, il est apparu que, à cause de certaines réactions des parents, on peut être tenté de noter des remarques types. Dommage d'en arriver là ! :ninja:

En tout cas je te souhaite de passer de bonnes vacances.

Posté(e)

Il faut que tu te dises que tu as fait ce que tu jugeais bien pour leurs enfants; ne t'en fais pas ;)

Profite de tes vacances, essaie d'oublier ... je sais c'est facile à dire mais pas à faire ... je sais de quoi je parle, car je suis exactement comme toi, j'ai du mal à prendre du recul avec ce qui m'arrive à l'école... tu n'as rien à te reprocher :)

Posté(e)

Une maman m'a reproché de faire figurer sur les livrets les remarques concernant le comportement.

Je lui ai expliqué qu'à partir du moment où cela influait sur le travail scolaire, il était logique d'en parler.

Même si ces remarques ont déjà été formulées verbalement auparavant.

Pour certains parents, on a l'impression que le livret scolaire est considéré comme un casier judiciaire!!

Par contre, même s'il y a beaucoup de négatif à formuler, j'essaye de mettre toujurs en avant les choses positives ou les progrès ^si petits soient ils.

Posté(e)
Une maman m'a reproché de faire figurer sur les livrets les remarques concernant le comportement.

Je lui ai expliqué qu'à partir du moment où cela influait sur le travail scolaire, il était logique d'en parler.

Même si ces remarques ont déjà été formulées verbalement auparavant.

Pour certains parents, on a l'impression que le livret scolaire est considéré comme un casier judiciaire!!

Par contre, même s'il y a beaucoup de négatif à formuler, j'essaye de mettre toujurs en avant les choses positives ou les progrès ^si petits soient ils.

Oui c'est exactement ça ... J'ai même une amie qui m'a téléphoné après avoir lu le livret de son fils en MS (la maîtresse y avait noté - quelques accès de violence envers ses camarades dans les couloirs-) : paniquée, elle voulait savoir si cela allait affecter sa scolarité future et si cela ne risquait pas de le desservir !!

Combien parmi vous lisent tous les livrets de leurs élèves ? Moi quasiment jamais : j'aime me faire une opinion par moi même ;) Et l'élève a le droit de changer non ?

Je ne m'y plonge (quand je les ai) que pour voir si telle ou telle difficulté avait déjà été signalée ou si il avait déjà eu le même comportement .... :blush:

Alors ce n'est pas la peine de s'arracher les cheveux parce qu'on a mis une remarque qui a dérangé les parents ... De plus, la plupart du temps, ils n'acceptent pas la fameuse remarque car ils doivent alors se remettre en question (ce qui se passait pour mon amie :P ) ...

Posté(e)
Combien parmi vous lisent tous les livrets de leurs élèves ? Moi quasiment jamais : j'aime me faire une opinion par moi même ;) Et l'élève a le droit de changer non ?

Je ne m'y plonge (quand je les ai) que pour voir si telle ou telle difficulté avait déjà été signalée ou si il avait déjà eu le même comportement ....

J'aurais bien du mal à les lire; ma collègue de GS ne me fournit jamais les livrets en prétextant que les parents ne les ont pas rendus ou qu'ils ont été égarés :idontno: (j'ai travaillé avec elle trois ans en maternelle et je sais qu'elle ne me les donne pas, car elle note la même chose sur tous les livrets id est "excellent" "félicitations" pour ne pas s'attirer les foudres des parents :huh: ... alors, quand je récupère les enfants en cp, ils sont tous catalogués "excellents" et j'ai bien du mal à expliquer aux parents des élèves en difficultés que leurs enfants auraient besoin d'un soutien... <_< ... par principe, elle ne signale aucun enfant ... et refuse toute intervention du RASED dans sa classe :huh: )

De ce fait, je me fais une idée sur mes élèves moi-même et ce n'est pas plus mal ;) Mais je râme aussi beaucoup avec les parents qui ne comprennent pas que leurs enfants ne soient plus "excellents" une fois qu'ils passent dans ma classe...

Alors, imaginez leurs réactions quand le premier livret d'évaluations arrive ... :whistling::whistling::whistling:

:king1:

Posté(e)

Ah ça je connais.

Moi c'était dans la classe après moi... Génial ils quittaient la classe et devenaient des anges...

Moi aussi je ne lis les remarques que quand je me suis fait une idée de l'enfant (à Toussaint au moment des bulletins) ou quand j'ai vraiment un problème sur le gamin!

Posté(e)

J'ai aussi eu ça avec des parents. Je les cite : "Vous savez avec la loi sur les jeunes délinquants que Nicolas Sarkozy veut faire, on a peur que notre enfant soit cataloguer violent."

Je dis quoi là ?? :ninja: <_< :(

Posté(e)

J'ai aussi eu ça avec des parents. Je les cite : "Vous savez avec la loi sur les jeunes délinquants que Nicolas Sarkozy veut faire, on a peur que notre enfant soit cataloguer violent."

Je dis quoi là ?? :ninja: <_< :(

Que tu vas t'empresser de transmettre la copie de son livret au dit-Monsieur !!! :P

Ok, je sors :bye2:

Posté(e)

merci pour toutes ces reponses....

ca fait tout simplement du bien de lire que je suis pas seule. :wub:

Mais c'est vrai que les parents sont persuades que le livret est quelque chose qui va les suivre toutes leur scolarite et influencer les autres profs ... Enfin apres trois semaines de vacances je pense que maintenant j'ai digeré. Comme dit ma mere c'est le metier qui rentre !

bonnes vacances a vous aussi