Aller au contenu

PE1/PE2 ... qu'est ce qui change concrètement?


nouvelleinstit

Messages recommandés

Le concours etant academique, tu peux te retrouver ensuite rattacher au 78, au 92 (IUFM à Antony), au 95 (IUFM) de Cergy ou au 91 (IUFM d'etiolles).

POur ce qui est des une heure de trajet pour aller à l'école....Ca reste raisonable....perso, j'atteignais presque les deux heures et je ne suis pas la seule ! ;)

2h c'est quand même beaucoup par jour!!!! Tu le faisais tous les jours?

Pour ma PE1, j'étais à Cergy et je mettais presque 2h30 par jour et les stages de PE1 j'ai été envoyé dans des écoles à plus de 3h de chez moi. <_<

Et cette année en tant que LC, j'ai eu un poste dans le 91 et tous les jours 3h minimum de transports... et l'année prochaine obligé IUFM Etiolles c'est reparti...:cry: Suis abonnée au longue distance :D

Non tu n'es pas prioritaire parce que tu as fait ta PE1 à St Germain donc soit très bien classée au concours pour que ton premier voeux te soit accordé :P . De toute façon tu ne seras pas envoyée en stage sur St Germain même, attends toi à faire du trajet c'est un sacrifice à faire pendant quelque temps si tu n'es pas prête à cela change de job maintenant car ils ne te feront aucune faveur ;):(

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'Education Nationale <_< :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nouvelleinstit

    16

  • cleo17fr

    13

  • lili29

    7

  • aioka

    3

Ca m'a l'air compliqué l'organisation de la PE2, je ne comprends pas tout! :cry:

On est toute l'année en stage? ou de temps en temps en cours, comme si c'était de l'alternance en fait?

Et sinon une fois la deuxième année en poche, on continue dans l'école où l'on a fait son stage ou bien on est affecté dans une nouvelle école, dans une nouvelle ville encore dans l'académie de Versailles?

Désolée pour toutes ces questions mais on n'est vraiment au courant de rien! J'espère qu'à la rentrée ils expliquent tout ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Alors moi j'ai une question sur la PE2 alors que je ne suis pas encore en PE1 mais j'ai besoin de la réponse rapidemment: je vais être en PE1 à Saint Germain à la rentrée et je voulais savoir si on fait notre PE2 dans le même IUFM que la PE1? car il y a des stages, mais où est-on affecté pour ces stages? Serai-je à Saint Germain pour les stages également?? Si ce n'est pas à Saint Germain, dans un rayon de combien de kilomètres peut-on être amené à bouger? Et quelles sont les dates des stages? Combien de stage fait-on et de combien de temps?

Merci pour vos réponses!

Quelqu'un pourrait-il me répondre s'il vous plait? Ca serait sympa!

Tout dépend de ton rang au classement, et des tes voeux tu ne feras peut-être pas ta PE2 à St Germain. Pour les stages si tu es à St Germain, tu peux être envoyer n'importe où dans le 78...

Bon courage.

Merci Marsa!

Mais je ne comprends pas bien: en PE2 on a encore des cours à l'IUFM non? Et si je ne suis pas à l'IUFM de Saint Germain je serai où? On peut changer d'IUFM?? (je peux être à l'IUFM à Cergy en PE2 par exemple?)

Et pour les stages, si jamais je reste à l'IUFM de Saint Germain, je peux être envoyée n'importe où dans le 78 comme tu dis, donc je peux être envoyée dans une école à 1h de Saint Germain, ce qui veut dire que je devrais faire 2h de route par jour?!! ou de prendre un 2ème appart sur place??!!! Je suis pas sûre de tout comprendre.

Sinon quelle chance j'ai de rester à Saint Germain en PE2? Privilégient-t-ils les personnes ayant déjà effectué leur 1ère année là bas?

Je me pose toutes ces questions car mon copain doit me rejoindre quand il aura trouver un boulot près de Paris. (Il est pour l'instant en CDI à Angers). Mais où doit-il chercher du boulot (à Saint Germain ou non?) si je suis susceptible de changer de ville? ou de département? Si c'est pour se retrouver à l'opposé l'un de l'autre! C'est vraiment pas simple!

Si tu pouvais m'éclairer davantage, ça serait bien! (tu peux me répondre par mail privé si tu veux)

Tout dépend de ton rang de classement. Saint Germain n'est pas le plus demandé, cette année j'ai terminé 814 è sur 1389 et j'ai eu mon premier voeu qui est saint Germain. Je ne sais pas si tu connais la région parisienne, mais les km ici peuvent se faire très lentement, donc 1h aller me semble un minimum ( j'habite à 15 km de l'IUFM mais je pense mettre 1 h de trajet).

Pour ton copain il faut qu'il cherche du travail sur Paris mais coté ouest ou à la Défense.

Il est clair que le 78 est très étendu donc ce n'est pas le département le plus évident pour la proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air compliqué l'organisation de la PE2, je ne comprends pas tout! :cry:

On est toute l'année en stage? ou de temps en temps en cours, comme si c'était de l'alternance en fait?

Et sinon une fois la deuxième année en poche, on continue dans l'école où l'on a fait son stage ou bien on est affecté dans une nouvelle école, dans une nouvelle ville encore dans l'académie de Versailles?

Désolée pour toutes ces questions mais on n'est vraiment au courant de rien! J'espère qu'à la rentrée ils expliquent tout ça??

en PE2 tu as des cours et des stages (je ne sais pas combien car je suis sur Cergy)..

Apres ta PE2 tu fais des voeux pour des écoles et tu obtiens une école selon ton nombre de points.

Mais fais déjà ta 1ère année, ils vont tout vous expliquer à la rentrée je pense. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours etant academique, tu peux te retrouver ensuite rattacher au 78, au 92 (IUFM à Antony), au 95 (IUFM) de Cergy ou au 91 (IUFM d'etiolles).

POur ce qui est des une heure de trajet pour aller à l'école....Ca reste raisonable....perso, j'atteignais presque les deux heures et je ne suis pas la seule ! ;)

2h c'est quand même beaucoup par jour!!!! Tu le faisais tous les jours?

Tous les jours : Je partais à 6h45 et j'etais de retour vers 17H30 (au plus tot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, cette année je mettais 45 minutes à aller à l'école le matin (et 20 le soir).

Temps à diviser par deux en moto.

Pour la PE2, je prévois une heure matin et soir (division toujours valable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, ça permet de me faire une idée de ce qui m'attend! Si j'arrive à avoir le concours bien sûr, ce qui n'est pas le plus évident! Et pour mon copain, je pense qu'il va chercher du côté de Saint Germain et puis on verra bien.

Dernière question, vous avez beaucoup bossé pour le concours? Vous avez trouvé dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup bossé ? Loin de là.

Dur ? Pas vraiment. J'ai trouvé le concours et surtout les oraux un peu étranges, c'est de la sélection mais les épreuves sont assez peu représentatives du boulot.

J'étais donc sur LC l'an passé mais pour une première fois sans PE1, sans CNED et avec un mois de lecture de deux bouquins HAtier, j'estime que c'est pas mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup bossé ? Loin de là.

Dur ? Pas vraiment. J'ai trouvé le concours et surtout les oraux un peu étranges, c'est de la sélection mais les épreuves sont assez peu représentatives du boulot.

J'étais donc sur LC l'an passé mais pour une première fois sans PE1, sans CNED et avec un mois de lecture de deux bouquins HAtier, j'estime que c'est pas mal. ;)

Rien que ça! Et ben comment as tu fait? Tu n'avais pas de préparation! Et pour le sport? Félicitations en tout cas! Tu t'es décidé au dernier moment?

Et une fois en LC, ça se passe comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup bossé ? Loin de là.

Dur ? Pas vraiment. J'ai trouvé le concours et surtout les oraux un peu étranges, c'est de la sélection mais les épreuves sont assez peu représentatives du boulot.

J'étais donc sur LC l'an passé mais pour une première fois sans PE1, sans CNED et avec un mois de lecture de deux bouquins HAtier, j'estime que c'est pas mal. ;)

Tu sais, je pense quand même que pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut bosser un minimum!!

Tout le monde n'a peut être pas les mêmes facilités!!

Moi, je peux te dire que j'ai bossé TOUS les jours... et l'ai également eu du premier coup!!

Après, je pense que tout dépend de ton passé, de tes expériences... évidemment, si tu as été AE en primaire, ça aide au niveau des programmes, tu sais quelle classe fait quoi... ainsi que les stages... Mais au niveau théorique, il faut tout de même s'en avaler pas mal!! ex : en histoire, le programme va de -3000 (invention de l'écriture) à 2004!

Ces 5000 ans d'histoire ne s'inventent pas et ne rentrent pas dans ta petite tête par magie!!

Français, maths, c'est "facile" si tu as quelques restes, parce que ça reviens, de me^me qu'en bio, mais alors les autres sciences... (engrenages, leviers, balances et autres systèmes solaires...) :cry:

Pour les oraux, sinon, tout à fait d'accord! C'est ce que je craignais...alors que c'est finalement ce que j'ai trouvé plus facile que les écrits (où là la sélection ne laisse aucune chance!!). C'est effectivement peu représentatif du boulot... apprendre par coeur des exposés formatés et les recracher pendant 10 minutes chrono le jour de l'oral, c'est moyen... (avec le risque du trou de mémoire... ce qui ferait de toi un mauvais PE?? pffff!!! <_< )

Autant j'en ai eu marre un moment d'entendre que pour avoir ce concours, il fallait au moins trois ans (ce qui ruine le courage, déoralise et n'est finalement pas vrai!), autant laisser dire qu'ouvrir deux hatier à un mois du concours suffit, désolée, je ne peux pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...