Aller au contenu

PE1/PE2 ... qu'est ce qui change concrètement?


nouvelleinstit

Messages recommandés

Moi je suis pas d'accord avec vous deux. Il faut malgré tout accepter que certains ait plus de facilité ou de chance que les autres. Certains vont bosser comme des sourds pour se planter 6 fois, d'autres vont l'avoir du premier sans rien glander parce qu'ils ont compris tout de suite comment ça fonctionnait.

C'est pareil avant : au lycée, à la fac...Vous n'aviez pas dans votre classe le type sympa et populaire, un peu feignant, mais qui a eu le bac avec mention en bossant quinze jours avant ?

Bah la c'est pareil. Ce n'est pas parce que de nombreux candidats rament pour l'avoir, stressent et tout et tout, que le concours paraît dur à tout le monde. Moi par exemple, malgré tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, je ne le trouve pas si dur. Certes, il faut avoir de la chance mais bon...A l'inverse, je ne dénigre pas ceux qui s'accrochent, qui se battent durant des années pour accomplir leur rêve car c'est tout aussi admirable. Bref, un concours restent inégalitaire (sujet, expérience de vie, temps pour bosser, méthode, chance, capacité de travail...) et c'est comme ça. Donc que ceux qui l'ont 'facile' ne se paye pas la poire de ceux qui luttent plus et les aide plutôt, et ceux qui galèrent, croyez que certains y arrive sans difficultés. C'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nouvelleinstit

    16

  • cleo17fr

    13

  • lili29

    7

  • aioka

    3

Moi je suis pas d'accord avec vous deux. Il faut malgré tout accepter que certains ait plus de facilité ou de chance que les autres. Certains vont bosser , d'autres vont l'avoir du premier sans rien glander parce qu'ils ont compris tout de suite comment ça fonctionnait.

Ce n'est pas parce que de nombreux candidats rament pour l'avoir, stressent et tout et tout, que le concours paraît dur à tout le monde.

Je suis d'accord pour les facilités...

Du bac à la licence, j'ai toujours tout eu du premier coup et avec mention, voila donc que je me retrouve lauréate si jeune...ok, mais pour cela j'ai bossé ET stressé, ce qui n'empêche rien!!

Il y a une différence entre ramer et bosser!! D'accord certains vont ramer "comme des sourds pour se planter 6 fois" (comme tu dis) mais bosser, c'est obligé pour avoir ce concours!!

Réussir comme tu dis, ce n'est quand même pas représentatif des candidats et la PE1 qui débarque ne doit pas croire que ça va être cool! D'accord c'est possible, mais pour quelques cas... Il y a quand même des termes barbares (représentation, conceptions initiales, transposition didactique, niveau de formulation, additions réitérées, constructivisme et tout le tintouin...) qu'on ne comprend pas instantanément quand on est non-initié!! Et cà, je pense que c'est intéressant de le dire, plutôt que "ouais nan c'est cool, t'ouvres un bouquin deux semaines avant..." :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, mais y a pas besoin non plus de s'arracher les cheveux pendant des mois. Moi, je crois que ce qu'il faut dire à ce qui vont passer le concours, (pour l'oral pro, j'entends), ce que ce sont surtout eux qui vont être jugés. C'est bien gentil de connaître tout ce charabia (qu'il ne faut pas plus de 2 semaines à intégrer, soit dit en passant) mais si tu passes mal à l'oral,bégaie...Une copine qui passe l'agrégation m'a fait cette remarque très juste à mon sens : "à l'agreg, ils veulent des têtes bien pleines, au crpe des têtes bien faites". Il ne suffit pas de bachoter mais d'être malin, débrouillard et intelligent. Perso, j'ai eu 20 à l'OP et je ne connaissais même pas le programme, pas le temps de les lire. L'IEN m'a d'ailleurs séché sur la loi de 2005, ce qui ne les a pas empêchés de me mettre la note max. Par contre, j'ai 25 ans, je ne sors pas de la fac l'année dernière, je milite syndicalement, je bosse depuis 2 ans dans le privé, j'ai été pion et animateur pendant 6 ans et j'ai grandi dans une cité chaude d'Ile de France. Donc l'importance de l'école, l'enfant, la fonction publique, le rôle de l'Etat...ça me parle surement plus qu' à quelq'un un peu "tendre" encore qui croit encore que bien réviser lui donnera le concours. Je suis peut être un peu trash mais je vois sur ce forum trop de gens déçus et ça me touche sincérement car j'ai dans mon entourage des gens qui se plantent comme ça. Mais bosser comme un dingue ne donne aucun droit supplémentaire à avoir le concours. Ca aide, évidemment. Mais ca fait pas tout, loin de là.

Je trouve amusant que cela ne choque personne que les gens échouent au concours d'entrée de l'ENA ou de Polytechnique, mais trouve anormal de se planter au CRPE...Ce n'est pas si facile que ça. Le boulot n'est malheureusement (ou heureusement en ce qui me concerne) un gage de réussite. C'est comme ça. Donc ce qui est vrai pour vous ne l'ai pas pour d'autres, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse depuis 2 ans dans le privé, j'ai été pion et animateur pendant 6 ans et j'ai grandi dans une cité chaude d'Ile de France.

Dans ce cas la tout a fait d'accord, c'est exactement ce que j'avais dit!!!!

Si tu as bossé genre AE (en gros pion) ou donné des cours, tout le reste ne sert à rien, tu sais déjà tout!! Et à l'oral pro, il n'y a plus qu'a ressortir tes expériences... Ca aide beaucoup et c'est le plus formateur!!

Je suis aussi d'accord avec le fait que c'est ceux qui ont tout de suite pigé ce qu'on attend d'eux qui réussissent au concours!!! Pour les oraux, on nous demande de la jugeotte, du bon sens et de l'expérience... pour les écrits, c'est la théorie, et là faut bosser car ca s'invente pas!!!! Il faut bien avouer que tu as eu le concours grace à tes notes d'oraux, non?

J'habite égalemnt dans une cité chaude d ile de france, suis animatrice depuis presque 5 ans mais peu de contact avec l'éducation nationale, c'est un autre milieu, donc j'ai été un peu surprise du charabia qui lui est typique!! Mais quand on est dedans, c'est vite plus facile!! ;)

On s'habitue vite à ces termes, le problème c'est qu'ils changent tout le temps!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question?

Si on est en PE1 à Antony, sera-t-on forcément en PE2 à Antony?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou p'tit diable

Et non si tu es pe1 à Antony, tu ne seras pas forcément pe2 à Antony, lors de ton inscription au concours on te demandera de faire des voeux d'affectation pour ta pe2 (tu classes les 4 departements dans ton ordre de préférence).

Et tu seras affécté (si tu es reçu et je te le souhaite) selon ton rang de classement et selon le nombre de postes offert par les différents IUFM.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question?

Si on est en PE1 à Antony, sera-t-on forcément en PE2 à Antony?

Non pas forcemment. Comme il a été dit dans le sujet plus haut tout dépend de ton classement en cas de réussite au concours. Au moment de l'inscription au concours tu choisis les sites par ordre de préférence...Ensuite au moment des résultats ils classent les lauréats par ordre de classement selon les voeux formulés (4 sites) et aussi en fonction des places restantes dans chaque iufm. On connait le nombre de place iufm à peu près en même temps que le nombre de place au concours et là où on sera affecté en même temps que le relevé de notes.

Par contre si tu es inscrit en pe1 à Versailles tu feras ta pe2 dans l'académie de Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pas évident pour se fixer au niveau logement...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si tu es inscrit en pe1 à Versailles tu feras ta pe2 dans l'académie de Versailles.

Non....Si TU PASSES LE CRPE DANS L'ACADEMIE DE VERSAILLES; tu feras ta PE2 dans l'academie de versailles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé!!!!!! :blush: C'est qu'on me l'a tellement répété comme ça que bourrage de crâne oblige...Enfin en plus c'était pour répondre au titre du sujet "pe1/pe2...". Pardonnez-moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PE2, qu'aura-t-on comme matières?

Toutes, ou faudra-t-il faire des choix entre plusieurs, comme à la fac (hmmmm comme ca ne me manque pas!!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes,

Ensuite tu choisis une option : musique, arts plastiques, his-geo, sciences ou anglais....si je me souviens bien.

A Etiolles, faire attention pour l'option musique.... ;)

(pour plus d'info mp ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...