twiggy Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Bonjour, je précise tout de suite que j'ai déjà effectué des recherches et que j'ai obtenu des résultats intéressants, mais pas assez ! Je compte me procurer le "Gentil facteur ou lettres à des gens célèbres" et les "Lettres de Biscotte Mulotte", comme les EDPiens le conseillent. Mais voilà, je me demande si vous n'avez pas d'autres idées de textes. À vrai dire, des textes plus courts ce serait pas mal, je compte commencer l'année avec ce thème (pour amorcer une correspondance avec une autre classe). Si vous avez des idées de documentaires (pas trop chers), ça m'intéresse aussi. Une petite question également, pour ceux qui ont déjà travaillé sur les livres que j'ai cités, combien de temps avez-vous passé sur chacun ?? Et puis une autre : Les lettres de Biscotte Mulotte, j'ai lu le début, ça a l'air sympa comme tout, mais je me demande comment l'histoire continue… Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 C'est pour quel niveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patounette Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 C'est écrit dans le titre , en ce1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 22 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Juste une question, je viens de découvrir l'album de Biscotte Mulotte. Je le trouve formidable. Seulement voilà, je me demande (et oui, je pose beaucoup de questions…) comment l'exploiter… Le lire simplement ou profiter de l'histoire pour en faire un happening dans la classe ? L'idée est très tentante, mais n'est-ce pas un peu hypocrite ? Est-ce que les enfants marcheraient ? Surtout qu'à la base je voulais entreprendre une vraie correspondance avec une autre classe……… Si vous pouvez m'éclairer… Quelqu'un a-t-il déjà travaillé ce livre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 pour aborder la lettre, je n'ai travaillé que sur un extrait de Biscotte Mulotte il y a qq années, trouvé dans un livre de lecture CE1. c'était la lettre où elle dit qu'elle se cache et qu'elle voit les enfants de son petit trou. J'avais demandé aux élèves d'écrire une lettre à Biscotte Mulotte et j'avais répondu à leur lettre en changeant mon écriture et en me faisant passer pour la petite souris. Certains y avaient cru mais pas tous. C'est tout ce que nous avions fait. par contre depuis j'ai acheté le livre, mais je ne l'ai pas du tout exploité car j'ai fait 2 ans de CP et je ne m'en suis pas servi. Je reprends un CE1 cette année et je compte m'en servir. Par contre, je viens de réaliser que je l'ai laissé dans ma classe. Donc je ne peux pas encore travailler dessus. J'essaierai d'aller le prendre au mois d'août pour préparer mon travail à l'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 22 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Ah oui ? Ça m'intéresse beaucoup ! Tu as fait durer ça combien de temps ? Les élèves qui n'y croyaient pas ont-ils apprécié quand même ? C'était des lettres collectives ou individuelles ? PS : le reste de l'histoire est bien, c'est très exploitable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 si mes souvenirs sont bons, j'ai fait ça sur 3 ou 4 séances : 1 - découverte du texte, 2- écriture individuelle de la lettre à Biscotte Mulotte, 3 - lecture des lettres de chacun, 4- lecture de la lettre de "BM" . Un de mes élèves y a tellement cru qu'il avait laissé des biscuits dans son casier pour que BM puisse avoir à manger pendant notre absence. trop mignon. oui les élèves qui n'y croyaient pas ont quand même apprécié. Et j'ai finalement avoué que ce n'était pas B% qui avait écrit. "C'est sûr maitresse, c'est une souris elle ne peut pas écrire. Elle ne sait pas lire non plus et elle ne sait pas tenir un crayon". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 23 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2006 si mes souvenirs sont bons, j'ai fait ça sur 3 ou 4 séances : 1 - découverte du texte, 2- écriture individuelle de la lettre à Biscotte Mulotte, 3 - lecture des lettres de chacun, 4- lecture de la lettre de "BM" . Un de mes élèves y a tellement cru qu'il avait laissé des biscuits dans son casier pour que BM puisse avoir à manger pendant notre absence. trop mignon.oui les élèves qui n'y croyaient pas ont quand même apprécié. Et j'ai finalement avoué que ce n'était pas B% qui avait écrit. "C'est sûr maitresse, c'est une souris elle ne peut pas écrire. Elle ne sait pas lire non plus et elle ne sait pas tenir un crayon". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crepinet Posté(e) 23 juillet 2006 Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bonjour! En plus de "biscotte mulotte" et du " gentil facteur" j'avais proposé en lecture plaisir l'album " les rendez-vous de la petite souris". J'avais aussi des CE1 et ils ont adoré! C'est plein d'humour, bien écrit, bien dessiné. Pour la correspondance c génial puisqu'il joue sur les différents registres de langue, les différentes présentations de lettres, les papiers à lettres... Super quoi... Bonne continuation dans tes prep Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 23 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Bonjour ! Et merci ! Peux-tu me dire qui est l'auteur de ce livre ? Je vois que tu as déjà étudié Biscotte Mulotte et le Gentil facteur, combien de temps as-tu passé dessus avec tes élèves ? Combien de temps passe-t-on sur un album en début d'année avec des CE1 ? ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crepinet Posté(e) 24 juillet 2006 Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Je n'ai plus l'auteur en tete ... et l'album est à l'école... Pour Biscotte mulotte ct en lecture plaisir... je leur ai lu en deux fois. Par contre pr " le gentil facteur" on y a passé bcp plus de tps sachant que je liais lecture de l'album, études des lettres,écriture de lettres, cartes, invitations,.... étude des sons, ORL...On a du en tout y passer un bon mois je pense...Il ne faut pas que ce soit non plus trop long pr ne pas lasser les élèves. Une visite du tri postal peut etre interessante ( ce que je n'ai malheureusement pas fait) ainsi qu'une correspondance de classe pour que l'écriture des lettres soit stimulante ( les élèves avaient écrit à deux élèves ayant quitté l'école). Voilà ce dont je me souviens Si tu as d'autres questions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crepinet Posté(e) 24 juillet 2006 Partager Posté(e) 24 juillet 2006 J'ai retrouvé l'autuer sur google c'est de Christine Naumann-Villemin Voilà ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant