twiggy Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Merci, heu… Non, pas d'autres questions pour l'instant ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2006 Je termine lundi la lecture suivie de Bsicotte Mulotte. Ça a été un vrai plaisir. Les enfants ont adoré. J'entamerai ensuite Le Gentil facteur. Je vous transmets très bientôt mon travail sur Biscotte Mulotte. (Je dois d'abord traduire mes fichiers sinon, ça ne va pas servir à grand monde…). Quelqu'un est dans le même genre de projet que moi ? ? PS : une question : comment évaluez-vous en "littérature ?" (je sais ça ne se dit pas en cycle 2), mais je ne parle pas de lecture à proprement parler… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2006 voilà comme promis ma séquence sur Biscotte Mulotte. La trâme est fortement inspirée d'un travail trouvé sur le forum, mais je pense avoir fait autre chose pour les activités. Il n'y a pas de différenciation prévue (comme je le fais maintenant), j'étais auprès des élèves en difficulté, c'est tout. Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et… Bientôt, je mettrai en ligne mon travail sur le Gentil Fateur, qui sera plus complet… MaS_quenceBiscotte.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola2308 Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Hello !! Merci pour ton travail ! Et bonnes vacances à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bout'chou Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 voilà comme promis ma séquence sur Biscotte Mulotte.La trâme est fortement inspirée d'un travail trouvé sur le forum, mais je pense avoir fait autre chose pour les activités. Il n'y a pas de différenciation prévue (comme je le fais maintenant), j'étais auprès des élèves en difficulté, c'est tout. Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et… Bientôt, je mettrai en ligne mon travail sur le Gentil Fateur, qui sera plus complet… bonjour, je vais travailler sur le gentil facteur mais je ne trouve aucun site qui traite de cet album. As tu trouvé des pistes quelque part. MErci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
puce38 Posté(e) 30 octobre 2006 Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour !Et merci ! Peux-tu me dire qui est l'auteur de ce livre ? Je vois que tu as déjà étudié Biscotte Mulotte et le Gentil facteur, combien de temps as-tu passé dessus avec tes élèves ? Combien de temps passe-t-on sur un album en début d'année avec des CE1 ? ? Merci ! Bonjour, je compte travailler sur cet album moi aussi et c'est vrai que je ne trouve pas beaucoup de choses dessus. J ai une question, j'aimerais me servir de ce livre pour étudier les caractéristiques de la lettre et en produire une ou plusieurs pour correspondre avec une autre classe. Comment allez-vous utiliser le livre: étudier les différents types de lettres ( invitations, carte postale, etc...) ou juste les présenter et vous focaliser sur les critères de la lettre "type"? Je ne suis pas certaine d'être très claire là!!!! Autre question, vous pensez que c'est mieux de faire découvrir ce qu'est une lettre à partir de l'album ou de faire ressortir les caractéristiques et lire l album ensuite ( en réinvestissement)? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lnmpc Posté(e) 30 octobre 2006 Partager Posté(e) 30 octobre 2006 Je vais également étudier "le gentil facteur" à la rentrée afin d'étudier la structure d'une lettre. J'ai décidé de ne pas travailller sur toutes les lettres proposées dans le livre car j'ai peur que cela fasse beaucoup pour les élèves. Ce qui m'embête un peu c'est que dans la première lettre de Boucle d'or, il ya pas mal de fautes d'orthographe ce qui je trouve est un peu embêtant (surtout pour les parents!). Il faut maintenant trouver les pistes d'exploitation... du travail en perspective! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2006 bonjour, je vais travailler sur le gentil facteur mais je ne trouve aucun site qui traite de cet album. As tu trouvé des pistes quelque part. MErci Je vous mets ce que j'ai trouvé sur différents sites. Merci aux auteurs (dont je ne connais pas le nom) je ne peux pas mettre de liens, vu que je ne les ais pas en mémoire… Oups, j'y arrive pas, je peux en signaler un sur le site cartable et pour l'autre, je vais essayer de le zipper… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola2308 Posté(e) 3 novembre 2006 Partager Posté(e) 3 novembre 2006 Un extrait de livres autour de la lettre, trouvé dans un doc (dont je ne suis pas l'auteur). "Il court, il court le père Noël ! "de L.Moureaux/ C. Hanke. A chaque scripteur son style ! La parodie est au rendez-vous. Ces lettres au père Noël illustrées de façon si humoristique déclenchent le rire assurément ! - "Les lettres au père Noël" de N. De Hirsching in "Autour de l’arbre de Noël". Quatre personnages envoient leur commande au père Noël, mais celui-ci se trompe et reçoit néanmoins les remerciements de chacun, qui malgré l’erreur y a trouvé son compte : le Capitaine Rémi Litère redécouvre le plaisir de jouer avec sa petite fille, Rémo Viette prend des kilos et devient pâtissier, Mamie Brioche se met à la gymnastique et Adeline libère son agressivité ! - "Mon carnet de cartes postales" de T. Oubrerie.. Tom Ferchau tombe de l’arbre où il était monté fabriquer une cabane. Son bassin est cassé : un mois d’hôpital puis un mois de rééducation l’attendent ! La maîtresse suggère que chaque élève envoie une carte postale depuis son lieu de vacances. Tom se constitue ainsi un album de vingt-cinq cartes postales manuscrites qui témoignent du goût ou de la répulsion de chacun à écrire ! Qu’elles viennent de Cambrai, de Corse, d’un camp de naturistes ou de Venise, chacune raconte un bout de vie, que l’anecdote soit piquante ou banale ... - "La boîte aux lettres de souriceau" de R. Detambel. Souriceau étant tombé amoureux de Souricette, il entame avec elle une correspondance aussi enflammée que poétique et inventive. Celle-ci répond à sa flamme en utilisant également des jeux d’écriture (acrostiches par exemple). Mais l’affreux Rat Minagrobis les surveille. Aidé de sa clique, il enlève Souriceau pour forcer Souricette à l’épouser ! Grâce aux messages secrets de son amoureux, elle retrouve celui-ci et le délivre ... - "Qui a piqué le courrier de la classe verte ?" de N. de Hirsching et F. Joly. De la parodie à souhait dans cet album désopilant qui livre au lecteur les lettres (jamais parvenues à leurs destinataires) rédigées par les élèves de Irma Cran, institutrice partie pour quinze jours en séjour «Nature ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie06 Posté(e) 3 novembre 2006 Partager Posté(e) 3 novembre 2006 il y a une fiche péda pour le gentil facteur sur le net des cartables destinée au cycle 3 qui est pas mal du tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
millenumgirl Posté(e) 25 août 2007 Partager Posté(e) 25 août 2007 Bonjour, J'ai un CP cette année et je voudrais étudier la lettre dès le début d'année. Le livre Biscotte semble donc un peu compliqué, avez-vous des idées pour des élèves non lecteurs? Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés