koubichou Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Bonjour à tous, J'ai l'impression que c'est la bonne période pour tout ce qui est recherche de progressions Sujet très à la mode dirait-on... Bizarre.... Je suis T1 à la rentrée et avec des CP Pour les maths je vais utiliser le fichier "pour comprendre les maths" et j'ai l'impression d'être la seule à l'utiliser Aucun sujet sur le forum sur ce fichier (ou alors, j'ai mal cherché.... ce qui est bien possible aussi... ) C'est donc la première fois que j'ai des progressions à mettre en place et j'avoue être un peu [beaucoup] dépassée... Quelqu'un aurait-il une progression à proposer pour ce fichier ? Suivez-vous vos fichiers (tout titre confondu) page après page ou regroupez-vous les pages traitant d'un même thème ? Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond les photofiches "pour comprendre les maths" ? est-ce indispensable de les avoir ou non ? Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses Koubi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphinie Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Moi j'aurai à ma disposition le fichier VIVRE LES MATHS (non choisi par moi!) Pour ma part je préviendrai en réunion de début d'année aux parents que je ne suis pas le fichier page après page, que certaines pages du fichier ne seront pas faites, que pour certaines notions je vais utilser mes propres outils etc ... Je vais me faire ma propre progression et je ferai donc les pages du fichier qui m'intéresseront selon les notions abordées et aussi les besoins des enfants (c'est aussi un moyen de différenciation : les fiches de révisions pourront être faites par certains enfants et non par d'autres etc ) Nous ne pouvont jamais nous contenter de cet outil qu'est le fichier tel quel, il faut avancer avec le groupe classe... Il se peut que certaines notions demandent plus de réinvestissements que d'autres ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ces Posté(e) 23 juillet 2006 Partager Posté(e) 23 juillet 2006 Salut, j'utilise ce fichier pour la 2ème année. Je t'envoie ma progression qui en est inspirée, ce qui signifie, que j'ai enlevé des trucs, rajouté d'autres, etc.... Elle n'est donc pas à prendre comme modèle pour ce fichier, mais elle pourra peut-être t'aider. Bonne chance et si tu as des questions à propos de ce fichier, je tenterai d'y répondre Programmation_CP_maths_numeration_calcul_pb.doc Progression_CP_maths_geometrie_mesures.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Willow59 Posté(e) 29 juillet 2006 Partager Posté(e) 29 juillet 2006 Coucou! Je compte utiliser Pr Comprendre les maths aussi bien avec mes CP que mes Gs. Sais-tu qu'il y a leurs guides téléchargeables gratuitement sur le site Hachette? Ils comprennent une progression et une programmation des activités bien utiles... Je suis seulement en train de découvrir le guide du CP. Il est pas mal. Je vais je pense le suivre au niveau de l'ordre des pages car c'est la première fois que j'ai une Gs et un Cp à l'année. mais je vais aussi sans doute faire qq petites modifs en fonction des thèmes, albums traités dans l'année dans les autres matières. Pour les Cp, je vais sans doute ajouter qq séances de l'autre manuel de Hachette: Les maths à la découverte du monde CP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koubichou Posté(e) 31 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2006 Oui, Willow, je te remercie, j'ai vu depuis que le guide péda était téléchargeable sur le site hachette Je pense m'inspirer pour beaucoup de la progression de ces (merci beaucoup) et la compléter pour certaines séances avec le manuel "place aux maths" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 11 août 2006 Partager Posté(e) 11 août 2006 Merci le sfilles! Grâce à votre post, j'ai su qu'on pouvait télécharger gratuitement le guide pédagogique pour mes CM2! :P Je vais aussi utiliser "Pour comprendre les maths" et j'avoue que je savais pas trop par où commencer pour faire mes séances! Première année oblige Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Salut,j'utilise ce fichier pour la 2ème année. Je t'envoie ma progression qui en est inspirée, ce qui signifie, que j'ai enlevé des trucs, rajouté d'autres, etc.... Elle n'est donc pas à prendre comme modèle pour ce fichier, mais elle pourra peut-être t'aider. Bonne chance et si tu as des questions à propos de ce fichier, je tenterai d'y répondre Une fois que tu as bâti cette programmation, que mets-tu dans les progressions par période ? Je galère beaucoup à ce niveau là... J'ai fait une programmation annuelle qui ressemble assez à la tienne, mais je ne vois pas comment construire une progression en maths plus détaillée par période... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ces Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 Après ça, je ne fais pas de progression par période OUi, je sais, il faudrait, mais... En fait, après, pour chaque notion, c'est toujours le même schéma: 1er jour:activité de manip pour découvrir la notion, fiche d'entraînement préparée par mes soins, 2ème jour:fichier Et quelques temps plus tard, re-fiche d'exercices. Puis, à la fin de la période, évaluation. Voilà, parce que, comme toi, je n'arrive pas à faire de progressions détaillée par période, peut-être que j'essaierai de m'y plonger plus sérieusement l'été prochain :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupiotte Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 J'utilise aussi "Pour comprendre les maths" avec un CP pour la première fois, mais j'ai déjà utilisé des fichiers en CE1 et en CE2. Je pense que tu es obligée de suivre la progression du fichier parce qu'il y a des exercices de réinvestissement, il est fait pour être utilisé dans l'ordre ! En ce qui me concerne, quand j'achète un fichier, je le fais ! C'est un outil qui coûte cher alors je le rentabilise à fond, hors de question d'en gaspiller la moitié et de surenchérir en photocopies !!! :P C'est sûr qu'il m'arrive parfois de zapper qques exercices qui ne me plaisent pas du tout ou d'aborder une notion d'une autre manière que celle proposée dans le fichier etc ... mais j'essaye de le faire le moins possible ! Sinon, les enfants (et leurs parents) ne s'y retrouvent plus !!! Par contre pour toutes les autres matières, je fais mes propres fiches, je suis la pro des montages !!!! Enfin, les fiches qu'on donne et qu'on ajoute pour compléter, bah j'suis pas douée, mais je n'y arrive pas !!!! Je veux dire que si je complète avec des fiches jusqu'à ce que la notion soit bien comprise alors je n'avance plus du tout dans mon programme !!! J'en fais uniquement soit pour les enfants en grande difficultés, soit pour les rapides à qui il faut "donner à manger" !!! Mais j'évite de passer trop de temps sur une notion: surtout au CP !!! Une page par jour me semble bien même un peu moins, pas de fichier le samedi: je prévois des jeux de maths ou une fiche pour revenir sur une notion difficile de la semaine. Tu verras que les enfants comprennent bcp de choses à postériori, petit à petit, ils intègrent plein de choses sans que tu aies forcément besoin de donner sans cesse des fiches de remédiation. Par exemple, en lecture, tu vas commencer le "o" même si certains n'ont pas encore bien intégrer le "a" ... ils vont quand même finir par intégrer le "a" parce que tu en reparles, parce qu'ils le revoient etc .... Quand une notion est vraiment dure à faire passer, je continue le fichier mais je prévoit 10 mn 2 ou 3 fois dans la semaine pour s'entraîner à nouveau mais simplement à l'oral, au tableau, sur l'ardoise, en manipulant ... ça finit par venir ... Je pense que dans un premier temps, si les enfants ont à peu près compris (même s'ils ont besoin d'aide) tu peux continuer ... ils ont besoin d'avancer pour progresser. Par exemple, ils peuvent apprendre à poser les additions même s'ils n'ont pas encore parfaitement intégré la dizaine, peut-être même que ça les aidera à intégrer cette dernière ... Je ne sais pas si je suis très claire ... Pour faire mes progressions en maths, c'est très simple, je compte le nombre de semaines dans chaque période et je découpe le fichier en prévoyant de l'avoir fini à la fin de l'année ou presque ... après je module pendant l'année en fonction des difficultés, si je suis vraiment en retard, je zappe certaines notions (svt en géométrie mesures ...). Je remplis simplement mon tableau de progression très succintement avec les titres du sommaire du fichier: comme ça, je m'y retrouve !!! Si ma très modeste progression t'intéresse, envoie-moi un MP. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 Merci pour vos précisions. Loupiotte, je suis en CLIS : je n'ai donc pas acheté le fichier (juste un exemplaire pour moi) car je ne compte pas le suivre puisque c'est impossible avec mes élèves. Du coup, je pense que l'inspectrice, qui est apparemment très à cheval sur tout ce qui est documentation officielle pour la préparation de classe, voudra voir des progressions en maths... Et je ne vois pas comment faire ça, vu que je piocherai à droite à gauche, mais que je me déciderai vraisemblablement peu de temps avant de les proposer aux enfants !... Donc faire une progression "parce qu'il en faut une", je n'en vois pas l'intérêt. Le plus simple pour moi serait de faire une progression avec toutes les compétences que j'espère pouvoir traiter par période (sans les idées d'activités ou presque), mais, dans ce cas, c'est quasiment une redite de ce que j'ai fait en tant que programmation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 doublon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupiotte Posté(e) 18 août 2006 Partager Posté(e) 18 août 2006 Difficile effectivement de faire une progression précise en CLISS ... prévois ce que tu voudrais faire dans l'année et dans quel ordre et puis tu verras au fur et à mesure comment tu peux évoluer, quelles types d'activités tu peux faire ... et là tu fais des petites prep par projet en précisant un peu le nombre et le types de séances que tu veux mener. Prévoir TOUT ce qu'on va faire pendant une année est impossible ou terriblement ennuyeux !!! Nombre de projets (et ça me semble être essentiel en CLISS) naissent et prennent forme pendant l'année. Si l'inspectrice voit que tu fais des choses avec tes élèves, que ton travail est organisé, que tu as des objectifs à long terme et que tu as des projets plus détaillés, plus précis à court terme, elle ne peut rien te reprocher !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant