Aller au contenu

Comment choisir les livres ...


~didou~

Messages recommandés

Bon, l'an dernier, j'étais ZIL puis en congé maternité et j'ai surtout fait de la maternelle. Pour mon CE2, je n'arrive pas à faire une programmation de littérature car je ne connais pas tous les livres, ni de quoi ils parlent ni leur catégorie.

Existe t-il un site qui à chaque titre associe genre, niveau et résumé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t-il un site qui à chaque titre associe genre, niveau et résumé?

Pas un site, mais tout simplement le document d'application : "Littérature (2) cycle III"...

Il regroupe tous les livres de la liste "officielle" du cycle III (soit environ 300), classés par catégorie (Album, Roman, etc.), et donne pour chacun un petit résumé et quelques pistes de réflexion, voire même une mise en réseau possible.

C'est un bon début, même si il existe de très nombreux ouvrages de qualité et utilisables en classe qui ne figurent pas dans cette liste... ;)

Tu as aussi le site "Ricochet", une référence en la matière, souvent cité sur le forum.

Sinon, tu peux aussi aller dans le sous-forum CRPE>Littérature de jeunesse, où tu trouveras plein de choses intéressantes en fouillant un peu...

Bonne chance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je ne fais jamais de programmation sur l'année en littérature. Je travaille par période en lien avec l'ORL et surtout en fonction des séries disponibles au CDDP du coin. Ca m'arrive souvent de partir avec une idée en tête et de revenir avec un livre que je trouve "encore plus mieux" :P . J'écris certains titres sur ma programmation mais je précise que cette dernière est à même de changer au cours de l'année en fonction des projets mis en place et des séries disponibles. Je n'aime pas m'enfermer dans quelquechose de rigoureux. Par ailleurs, je change souvent en fonction des goûts de mes élèves.

Sinon il existe un site extra à connaître en littérature : c'est ici.

Voili voilou :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A la médiathèque de chez moi, il y a tous les livres de littérature de la liste officielle : on peut même les réserver par internet. Je les lis et si ils m'intéressent, je les achète et je les tape sur ordi pour mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il existe un site extra à connaître en littérature : c'est ici.

Voili voilou :) .

Merci Princesse !!! :)

Je mets ça de ce pas dans mes favoris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...