xilt Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Je vais peut-être poser une question bête, mais est-ce légal de programmer les entrevues avec les parents sur le temps scolaire?Merci pour vos réponses L'année dernière, ma collègue et moi avions demandé à banaliser un samedi matin pour recevoir tous les parents des CE2. On a juste écrit une lettre à l'IEN.
Juno Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Ah, merci, je me renseignerai auprès de mon directeur, alors
alloelisa Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 l'an dernier, le directeur avait prévu un samedi matin pour la rencontre avec les parents. C'était normalement un jour où les enfants avaient classe, mais ceux du CE2 non. Je n'ai pas pu rencontrer tous les parents, j'ai communiquer les résultats en pourcentage à chaque parent dans un papier collé dans le cahier. J'ai fixé rendez vous uniquement aux parents des enfants qui avaient eu des résultats mauvais ou moyens, et j'ai à peine eu le temps d'en voir 7/8 en une matinée. Pour les autres, ils ont pris rendez vous un soir si ils voulaient me rencontrer pour parler des résultats mais au final y'en a eu très peu qui ont demandé car ils avaient obtenu de bons scores. Sinon pour entrer les résultats des livrets dans le logiciel JADE, on est allée à une réunion un samedi matin libéré ou un mercredi matin je ne sais plus. On s'est tous aidé mutuellement car c'est tres long à entrer. Un dictait les réponses entourées, l'autre les tapait sur ordi. Ensuite faut analyser tout ça, j'ai eu un peu de mal à comprendre comment fonctionnait le logiciel suivant la façon donc on voulait qu'apparaissent les résultats... Mais bon on s'en sort :-)
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Je vais me lancer dans ces évas pour la 7è année consécutive (mais j'aurais en plus cette année les évas nationales CE1 puisqu'il parait que c'est désormais obligatoire). Je ne sais pas si cette année on aura 3 séances de français et 3 séances de maths, comme l'an passé, ou bien 4 séances de chaque comme les années précédentes. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est bon de tout regrouper sur une semaine, sinon, c'est loooooooooooooonnnnnnnnnnnnng pour les gamins ! Attention : quand une séance est prévue pour une durée de xx minutes, pense à ajouter du temps pour la passation des consignes. En gros, si c'est indiqué 30 minutes, il y a de bonnes chances pour que cela dure 10 minutes de plus. Il vaut mieux le prévoir dans ton programme de la journée ! Pour la rencontre avec les parents, je me contente de donner un tableau avec les résultats de l'élève et les parents qui souhaitent en discuter avec moi prennent rendez-vous. J'ai, une année, reçu tous les parents le soir après le travail, mais je n'ai jamais renouvelé l'expérience. D'une part certains parents venaient contraints et forcés mais n'étaient pas du tout intéressés, et d'autre part cela me faisait des journées complètement folles (à raison de 30 minutes par famille, on y passe vite du temps !!!). Par ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de parler des évas nationales sans soulever cette question : sont-elles vraiment utiles ? Pour ma part, elles ne m'ont jamais rien apporté Mais bon, c'est un autre débat !
Fanoue Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Par ailleurs, je ne peux pas m'empêcher de parler des évas nationales sans soulever cette question : sont-elles vraiment utiles ? Pour ma part, elles ne m'ont jamais rien apporté Mais bon, c'est un autre débat ! Apparemment on dirait que oui, elles existent toujours ! :P Moi je pense que pour situer où en sont les enfants c'est pratique ! En fin d'année de mes CE1, j'ai repris un livret pour savoir si mes élèves seraient capables en début d'année, cela m'a rassuré...(je ne leur ai pas fait passer ) Nous avons donc bien travaillés ! Moi je les trouve bien faites...Cela reste un bon support que j'utilise et pour mes ce1 et pour mes ce2
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Pour situer les élèves, je trouve que cela n'apporte pas grand chose. Le retour des vacances, le stress lié à ces évaluations (si, si !), les inattentions : tout cela fait que les résultats de ces évas sont à mon avis à prendre avec beaucoup de précautions. Bien sur, le mome qui a 50% de réussite en français et 55% en maths a de grandes difficultés. Mais ça, tu t'en étais rendu compte avant le passage des évas nationales, non ? L'autre souci, c'est que les exercices que l'on trouve dans les évas nationales sont en grande majorité d'une facilité déconcertante, à tel point que ma collègue de CP est persuadé qu'une bonne partie de ces élèves les réussirait en fin d'année... Disons que c'est vraiment décalé par rapport à ce que l'on fait faire à nos élèves de CE1. J'ai eu, ces deux dernières années, trois élèves en situation d'échec scolaire (dont deux, au moins, devraient être orientés en SEGPA après leur CM2). Et bien ils avaient tous les trois des résultats compris entre 50 et 70% de réussite aux évas nationales. C'est pour ça que quand j'apprends que dans certaines classes il y a beaucoup d'élèves en dessous de 50%, ça me donne énormément de frissons et ça soulève beaucoup d'incompréhension en moi. Mais bon, cela soulève un tout autre débat qui est celui de l'hétérogénéité du niveau selon les écoles.
Nath Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Délais de passation : ils sont donnés de manière officielle (en général à faire la troisième semaine de septembre) Modalités : le mieux est de faire français le matin et maths l'aprem ; puis d'inverser le jour suivant Rencontre avec les parents : jusqu'à l'an dernier mon IEN acceptait de libérer un samedi matin. L'an dernier, mon nouvel IEN a refusé : donc je ne reçoit que les parents qui en font la demande... Traitement des données : notre AE a rentré les données et le maître E les a traitées !!
del140330 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Pour ce qui est de la communication aux parents, notre ien préconise une réunion collective avec l'ensemble des parents et entretien uniquement avec les parents des élèves relevant d'un ppap . Pour la saisie, l'an dernier il y a eu deux conférences péda avec comme thème J'ade (la deuxième conférence ayant pour objectif de saisir les données )
sandr Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour Moi aussi je me pose des questions sur les évaluations CE2, mais surtout en terme d'organisation. Je suis en classe unique alors j'aurai 4 niveaux à gérer à côté des CE2. Alors je me demandais s'il fallait que je sois avec eux pendant toute l'évaluation ou juste la passation des consignes. Il faudra que je prévois ces semaines en conséquence pour les autres niveaux. Déjà que j'ai du mal à faire un emploi du temps pour les semaines "normales". Sandrine
Zao Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Petite question alors, vous faites quoi jusqu'aux évaluations nationales? Je pensais pour ma part qu'elles avaient lieu avant afin de bien connaitre les difficultés et les acquis des élèves? Donc concrètement, vous commencez le programme de suite? Et vous faites avec une classe imaginaire?Moi, j'ai peur de tout préparer pour des élèves que je ne connais pas du tout...Merci de me répondre! Je me pose la même question....
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Je suis en classe unique alors j'aurai 4 niveaux à gérer à côté des CE2. Prends contact avec ton inspection dès la rentrée, soumets leur ton problème et demande s'il n'est pas envisageable qu'un collègue (remplaçant sans poste, Maître E...) vienne dans ta classe pour faire passer les évas aux Ce2 pendant que tu bosses avec tes autres niveaux. C'est ce que j'ai fait l'an passé (j'avais trois niveaux) et cela a été accepté sans problème. Petite question alors, vous faites quoi jusqu'aux évaluations nationales? Tu vas surement faire passer les évas nationales la 3è semaine de classe. Tu as donc 2 semaines à préparer avant ces évas. Pourquoi ne pas commencer la lecture d'un livre, ce qui te donnera déjà quelques infos sur tes élèves ? Tu peux aussi revoir les notions de base sur la phrase, démarrer un peu de conjugaison (distinction passé/présent/futur)... Et en maths, révision des nombres jusqu'à 100 par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant