eugénie Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Je voudrais savoir s'il était possible que je refuse de faire anglais dans ma classe malgré mon habilitation. Je suis à mi-temps, et dans mon école, je suis la seule a être habilitée. J'ai peur, et je suis certaine que si je fais anglais dans ma classe, on va m'obliger à décloisonner pour des échanges de service. Mais décloisonner 1h30 (au minimum) sur deux jours de travail,ce n'est pas évident, je n'ai pas envie. A votre avis, que faut-il que je fasse? Merci.
nathali99 Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Je voudrais savoir s'il était possible que je refuse de faire anglais dans ma classe malgré mon habilitation.Je suis à mi-temps, et dans mon école, je suis la seule a être habilitée. J'ai peur, et je suis certaine que si je fais anglais dans ma classe, on va m'obliger à décloisonner pour des échanges de service. Mais décloisonner 1h30 (au minimum) sur deux jours de travail,ce n'est pas évident, je n'ai pas envie. A votre avis, que faut-il que je fasse? Merci. Pour te répondre simplement, d'abord es-tu sur un poste fléché langues? Si oui, tu es obligée (l'es-tu vraiment, je n'en suis pas sure, contacte les syndicats). Sinon, tu n'es obligée de rien même si les IEN essaient de te forcer la main ! (Réponse donnée par mon IA !): l'habilitation te permet (et ne t'oblige pas) d'enseigner l'anglais dans ta classe. Pour les décloisonnements (ce sont en fait des échanges de services !), c'est sur la base du bon vouloir des maîtres ... qui décident lors du conseil des maîtres les échanges de service à faire selon les enseignants volontaires !
eugénie Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Merci pour ta réponse. En fait, je ne suis pas sur un poste fléché langue. On m'a donné l'habilitation au concours mais je ne me sens pas trop à l'aise. J'ai ps un bon accent, et un vocabulaire limité. A la rigueur, je veux bien le faire pour ma classe, mais c'est tout. Je sais qu'un intervenant serait plus profitable pour mes élèves. Je connais mon IEN, et il va surement vouloir me forcer la main. Cette année, quand il m'a inspecté, il a vu que je faisais anglais dans ma classe et qu'il y avait un intervenant pour le CM2. Il me l'a vivement reproché, il a dit que ça aurait économisé un intervenant etc.... Donc, je m'inquiète un peu vu que la situation se reproduit. Je vais essayer de trouver les textes officiels. Merci.
marika Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Je voudrais savoir s'il était possible que je refuse de faire anglais dans ma classe malgré mon habilitation.Je suis à mi-temps, et dans mon école, je suis la seule a être habilitée. J'ai peur, et je suis certaine que si je fais anglais dans ma classe, on va m'obliger à décloisonner pour des échanges de service. Mais décloisonner 1h30 (au minimum) sur deux jours de travail,ce n'est pas évident, je n'ai pas envie. A votre avis, que faut-il que je fasse? Merci. Simplement pour dire, que cette année, j'étais en complément sur deux mi-temps, et que sur l'un des deux, étant habilitée en allemand, c'est moi qui m'y suis collée, et me suis faîte validée par la même occasion! 1h30 sur deux jours, je confirme, c'est pas génial pour sa classe, et les échanges de service...
Sherpa Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Il me semble que la règle est la suivante : - si tu as une classe de cycle 3, tu es obligée de faire l'anglais et c'est tout - si tu as une classe de cycle 2, tu dois faire anglais à une classe de cycle 3. Maintanant, avec l'anglais au ce1 à la rentrée, il faut voir si ça reste valable ... Good luck !
nathali99 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Il me semble que la règle est la suivante :- si tu as une classe de cycle 3, tu es obligée de faire l'anglais et c'est tout - si tu as une classe de cycle 2, tu dois faire anglais à une classe de cycle 3. Maintanant, avec l'anglais au ce1 à la rentrée, il faut voir si ça reste valable ... Good luck ! Et bien non! Cette règle n'est faite que pour nous induire en erreur ... Elle n'en est pas une car elle n'apparait dans aucun texte officiel (ah si, dans la circulaire du mouvement ... mais n'est pas passée au journal officiel) ... Maintenant, chacun fait en son âme et conscience (et en fonction de son caractère et celui de son IEN)!
Sherpa Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 En tous cas, c'est ce que m'avait dit le responsable langue de mon département ... Mais de façon générale, c'est vrai qu'on doit très souvent se débrouiller ... <_<
nathali99 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 En tous cas, c'est ce que m'avait dit le responsable langue de mon département ...Mais de façon générale, c'est vrai qu'on doit très souvent se débrouiller ... <_< Les syndicats ont fait une recherche approfondie, suite à une demande de ma part : et je confirme qu'il n'y a rien pour nous "obliger" à enseigner ... Sur l'habilitation langues, les textes sont un flou artistique total Maintenant, il est vrai que j'avais entendu le même genre de propos autour de moi et que mon IEN a été jusqu'à m'ordonner de faire des échanges de service! Maintenant, comme je suis plutot têtue, je me suis renseignée pour connaitre les tenants et les aboutissants ! Et je tiens tête
eugénie Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Merci pour vos réponses. Pour reprendre, si en début d'année, je ne me manifeste pas pour l'anglais et qu'on me donne un intervenant, je ne risque rien, à part me faire taper sur les doigts per l'IEN. Ou alors, je peux accepter de faire l'anglais dans ma classe uniquement, et là, il faudra que je resiste à la pression de l'IEN. C'est pas simple comme choix. Merci encore.
manue107 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 je ne suis pas spécialiste en la matière, mais ce qu'on nous a dit à l'iufm c'est: avec l'habilitation provisoire on fait l'anglais à sa classe (en même temps, on m'a laissé le choix dans mon école mais peut être qu'il y a un habilité définnitif?), avec l'habilitation définitive, on fait l'anglais à 3 groupes maxi (dont sa classe), mais je pense que c'est pour les postes flêchés. sinon ça doit être variable selon les inspecteurs, je connais quelqu'un avec l'habilitation définitive, nommée en maternelle qui devait faire l'anglais à l'école élémentaire. dixit l'inspecteur: "vous n'êtes pas propriétaire de vos compétences!" c'est tout ce que je peux dire!
Kiwichick Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Dans notre académie, tous les sortants PE2 sont habilités en langues (pour faire des économies) et ce, quelque soit leur niveau. Donc, en pratique, ça dépend vraiment si les gens se sentent de le faire. Dans une de mes écoles, la directrice ne veut pas qu'une autre T1 enseigne l'anglais car elle ne le parle pas du tout, et la directrice tient vraiment à ce que les élèves aient un bon niveau.
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