Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des personnes qui pratiquent ou qui ont pratiqué dans leur classe l'apprentissage de la lecture sans méthode. Je suis T1 et à la rentrée je souhaiterais partire d'albums divers, en établissant une progression (difficulté+sons) et compléter avec des exercices et jeux travaillant le code.

Je me demande si cela est gèrable en double niveau mais aussi en tant que débutante.

J'attends donc vos témoignages en vous remerciant d'avance

Posté(e)

Carollette,

J'aurais un CP-CE1. Je pensais partir de Lire avec Patati et Patata pour l'étude des sons avec les CP et l'associer à la lecture d'albums en m'appuyant sur "Apprendre à lire avec l'album". Que me conseillerais-tu sinon comme méthode car j'ai du mal à voir comment partir sur une méthode pour quelques semaines et ensuite lacher.

Dans mon école il y a Que d'Histoires mais je n'accorche pas du tout avec les albums : Poulette Crevette (CP) et Princesse à la gomme (CE1) (trop difficile pour les CE1 que j'aurai).

Si je choisis cette orientation c'est parce qu'avec cette méthode, beaucoup de modif sont apparemment à faire : travail sur le code pas au point, fiches albums à retravailler donc je me dis, tant qu'à faire, autant partir d'autre chose que tout modifier en plus avec des albums avec lesquels je n'accroche pas vraiment.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et comment fait-on lorsqu'on arrive dans une école où les CE1 ont un semestre de retard en français et math (seulement un CE1 lecteur d'après mon prédécesseur) > y-a-t-il une méthode de lecture qui prend en compte ce décalage (pour les maths je vais finir Pic bille CP avant de commencer pic bille CE1, tout en prenant soin de choisir un autre fichier pour les CP afin qu'il n'y ait pas de comparaison possible).