Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des personnes qui pratiquent ou qui ont pratiqué dans leur classe l'apprentissage de la lecture sans méthode. Je suis T1 et à la rentrée je souhaiterais partire d'albums divers, en établissant une progression (difficulté+sons) et compléter avec des exercices et jeux travaillant le code.

Je me demande si cela est gèrable en double niveau mais aussi en tant que débutante.

J'attends donc vos témoignages en vous remerciant d'avance

Posté(e)

Carollette,

J'aurais un CP-CE1. Je pensais partir de Lire avec Patati et Patata pour l'étude des sons avec les CP et l'associer à la lecture d'albums en m'appuyant sur "Apprendre à lire avec l'album". Que me conseillerais-tu sinon comme méthode car j'ai du mal à voir comment partir sur une méthode pour quelques semaines et ensuite lacher.

Dans mon école il y a Que d'Histoires mais je n'accorche pas du tout avec les albums : Poulette Crevette (CP) et Princesse à la gomme (CE1) (trop difficile pour les CE1 que j'aurai).

Si je choisis cette orientation c'est parce qu'avec cette méthode, beaucoup de modif sont apparemment à faire : travail sur le code pas au point, fiches albums à retravailler donc je me dis, tant qu'à faire, autant partir d'autre chose que tout modifier en plus avec des albums avec lesquels je n'accroche pas vraiment.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Et comment fait-on lorsqu'on arrive dans une école où les CE1 ont un semestre de retard en français et math (seulement un CE1 lecteur d'après mon prédécesseur) > y-a-t-il une méthode de lecture qui prend en compte ce décalage (pour les maths je vais finir Pic bille CP avant de commencer pic bille CE1, tout en prenant soin de choisir un autre fichier pour les CP afin qu'il n'y ait pas de comparaison possible).

Du coup je pensais partir d'album pour la lecture CE1 mais le recul est court pour organiser mon année (le précipice est proche). Du coup quels albums ou manuels seront les mieux adaptés, et aurais-je le temps de faire de l'ORL ? :cry:

Bien çà m'a fait du bien de m'allonger sur ce canapé et de raconter mes soucis ... si vous avez une ou deux (... ou trois idées) je suis preneur. ;)

Posté(e)
Et comment fait-on lorsqu'on arrive dans une école où les CE1 ont un semestre de retard en français et math

J'ai les mêmes élèves que toi ;) En maths, je suis obligée de les faire travailler sur des fiches de cp.

En français, j'ai suivi les conseils d'une collègue sur le forum et je vais travailler sur le fichier "à coup sûr" (cycle 2) et je rajouterai des fiches préparées rien que pour eux ;)

Voili voila

Posté(e)
En français, j'ai suivi les conseils d'une collègue sur le forum et je vais travailler sur le fichier "à coup sûr" (cycle 2) et je rajouterai des fiches préparées rien que pour eux ;)

Est-ce que tu as rattaché des albums au fichier son "à coup sûr" ? ça me semble important de donner une culture du livre à mes élèves (même si c'est par des albums Ribambelle CP). Ou alors de quelle façon tu travaillais sur les livres en parallèles au fichier son ? <_<

Posté(e)

En français, j'ai suivi les conseils d'une collègue sur le forum et je vais travailler sur le fichier "à coup sûr" (cycle 2) et je rajouterai des fiches préparées rien que pour eux ;)

Est-ce que tu as rattaché des albums au fichier son "à coup sûr" ? ça me semble important de donner une culture du livre à mes élèves (même si c'est par des albums Ribambelle CP). Ou alors de quelle façon tu travaillais sur les livres en parallèles au fichier son ? <_<

Pour l'instant, je réfléchis encore à la meilleure méthode de lecture pour mes ce1 faibles ... ;)

L'année dernière, j'avais un cp pur; alors c'est tout nouveau pour moi aussi :)

Posté(e)

Alors moi aussi j aurai des CP CE1 à la rentrée avec 2 CE1 non lecteurs et 2 avec de très grosses difficultés. Je vais travailler avec Lire avec Patati et Patata pour les CP avec des albums en parallèle et pour les CE1 albums et révision des sons. Par contre j ai fait en sorte dans mon amploi du temps de faire coincider le travail sur le code des CP et la lecture des CE1 pour que les CE1 en difficulté puissent suivre cette lecon des CP car je pense que c au niv de la combinatoire que ca coince. On verra bien comment ca fonctionnera, j essaierai comme ca dans un premier temps

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai aussi des cp-ce1.

J'utilise principalement les albums Que d'histoires ! en cp mais j'ai choisi ceux qui me semblaient intéressants : le grand voyage du petit mille-pattes (les élèves aiment beaucoup), le message de l'Eskimo, la haute tour sombre, l'enfant du toit du monde.

Ces albums permettent aussi un travail en découverte du monde.

Pour travailler les sons, j'utilise diverses fiches prises par ci par là (voir le site la petite souris, si le nom est correct).

Les albums de la collection je lis tout seul (mdi) sont à la fois utilisables en cp et en ce1.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...