Aller au contenu

stage en pe1 comment cela se passe?


bamboo22

Messages recommandés

Salut je voulais savoir comment cela se passe les stages d'observation en pe1? Dans quel rayon geographique peut'on etre envoyé... Bcp de questions qui j'espère vont vite trouver des reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel iufm? Moi j'étais à Etiolles.

Tu seras dans une école du département de ton iufm. Cette année, l'administration a donné à chaque section une liste d'une douzaine d'école répartie un peu partout dans le département (en général c'est pas trop mal fait...) et après on se débrouille ensemble pour se répartir tous dans une école.

On est trois maximum par classe.

On a eu un stage en C3 et un stage en C1, de deux semaines à chaque fois.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel iufm? Moi j'étais à Etiolles.

Tu seras dans une école du département de ton iufm. Cette année, l'administration a donné à chaque section une liste d'une douzaine d'école répartie un peu partout dans le département (en général c'est pas trop mal fait...) et après on se débrouille ensemble pour se répartir tous dans une école.

On est trois maximum par classe.

On a eu un stage en C3 et un stage en C1, de deux semaines à chaque fois.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Moi je pensais qu'on pouvait choisir une école à côté de chez soi... Et puis je ne savais pas qu'on était regroupé...J'apprends quelque chose là.

Dis moi, ce n'était pas trop long deux semaines d'observation (car il s'agit de stages d'observation je crois...)?

Et, dernière question, quand est-ce qu'ils ont lieu ces stages? (je vais aussi à étiolles d'où les questions)

Voilà pour les questions et les excalamations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

moi j'étais à cergy et le premier stage était au mois de décembre (cp), quant à l'autre, c'était avant les vacances de février...(moyen mater)

2 semaines, ca passe très vite.. nous devions observer la 1ère semaine puis prendre un peu la classe la deuxième.... et pendant ces deux semaines j'ai bien plus appris qu'en 1 an à l'iufm!!! <_< le terrain y a que ca de vrai!! :P

c'est vrai que pour l'organisation, c'était pas top.. on a eu une liste avc toutes les écoles ...avec priorité à ceux qui n'avait pas de voitures pour les écoles à proximité d'une gare... mais ca , c'était à nous de le chercher!! <_< donc avant d'avoir la liste essaie de trouver quelqu'un pour un binome et organiser vous pour les transports...

mais tu verras, c'est génial!! bon courage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monalisa54,

Cette année, à Etiolles, il y avait 12 sections (groupes) de 25 à 30 PE1. Après tous les cours se font avec ta section (c'est comme au lycée!) et il y a quelques conférences où plusieurs sections sont réunies dans un même amphi.

Pour les stages, ce n'est pas à nous de trouver l'école, c'est l'iufm qui s'en charge. Nous, on a juste à se répartir en fonction des écoles qu'ils donnent. Mais ne t'inquiète pas, en général on a pas eu trop de soucis pour la répartition. Les écoles ne sont jamais super loin de là où l'on habite. Tu habites où? En général, il y a dans la liste toujours un école à soisy, st germain, evry, corbeil, ... et puis aussi dans des coins plus spécifiques.

Il y a deux stages dans l'année, un en novembre et un en janvier à la rentrée des vacances, un en C1 (ou C2 selon les disponibilités des écoles) et un en C3. Deux semaines ca passe assez vite, mais tout dépend de l'instit avec lequel tu es. Pendant mon stage en C3, il nous a beaucoup permis de participer et nous déplacer dans la classe pour aider les élèves donc c'était sympa, on s'est senti utile. Il nous a aussi laissé la classe à chacun une matinée, on devait tout préparer et faire classe aux élèves: c'est dur dur pour les nerfs! mais super formateur et interessant, car on est enfin dans le vif du sujet!!

Par contre, en C1 c'était un peu plus monotone, on a pas vraiment pu prendre la classe en main.

J'espère que ca répondra à tes questions, sinon n'hésite pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages, ce n'est pas à nous de trouver l'école, c'est l'iufm qui s'en charge. Nous, on a juste à se répartir en fonction des écoles qu'ils donnent. Mais ne t'inquiète pas, en général on a pas eu trop de soucis pour la répartition. Les écoles ne sont jamais super loin de là où l'on habite. Tu habites où?

Merci pour cette réponse exhaustive et claire.

Pour répondre à ta question j'habite Brunoy...donc à mon avis il y a peu de chance pour qu'ils nous proposent une école de Brunoy ou de ses alentours (Yerres, Boussy...) mais bon au pire Evry ça peut se faire...

Quant à la répartition comment se fait-elle? Et, si, par exemple, on est seul à vouloir aller dans telle école, est-ce que cela est possible? Je ne sais pas trop si tu vois ce que je veux dire; en gros, peut-on se répartir avec qui l'on veut, ceux avec qui on a le plus d'affinités...?

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sections sont faites en fonction des options majeures et mineures et aussi par ordre alphabétique en général.

Pour tout te dire, j'habite à quincy et à chaque stage il y avait une école à Brunoy de proposée (les bosserons et puis je ne me rappelle plus le nom...) donc pas d'inquiétudes il est fort possible que tu es une école près de chez toi.

Après pour la répartition dans les stages, c'est le groupe qui se débrouille (les délégués sont chargés de rendre la. Comme je te disais, l'iufm donne à chaque section, une liste de 10 à 12 écoles et après vous vous répartissez en fonction de la proximité géographique, des affinités... chacun fait comme il veut, il faut juste que tout le monde ait une place dans une école et qu'il n'y ait pas plus de trois étudiants par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS, je suis désolée, j'ai appuyer sur ok alors que j'avais pas fini...

Je recommence et complète:

Les sections sont faites en fonction des options majeures et mineures et aussi par ordre alphabétique en général.

Pour tout te dire, j'habite à quincy et à chaque stage il y avait une école à Brunoy de proposée (les bosserons et puis je ne me rappelle plus le nom...) donc pas d'inquiétudes il est fort possible que tu es une école près de chez toi.

Après pour la répartition dans les stages, c'est le groupe qui se débrouille (les délégués sont chargés de rendre, une fois la répartition faite, la liste à l'administration). Comme je te disais, l'iufm donne à chaque section, une liste de 10 à 12 écoles et après vous vous répartissez en fonction de la proximité géographique, des affinités... chacun fait comme il veut, il faut juste que tout le monde ait une place dans une école et qu'il n'y ait pas plus de trois étudiants par classe.

Voilà j'espère que je suis claire, au cas où n'hésite pas...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais également à Etiolles cette année et je confirme qu'il y a bien deux stages en cours d'année dans deux cycles différents (pour moi cycle 1/2 càd MS-GS aux Ulis et cycle 3 CM1-CM2 à Marcoussis).

Environ deux ou trois semaines avant le stage on devait rendre une feuille avec la ville qu'on choisissait par rapport à une liste (il fallait se mettre d'accord et être courtois avec ceux qui n'ont pas de voiture ce qui est normal!). Puis une feuille venait confirmer là où tout le monde allait!

Pas d'inquiètude pour ta ville car en général les stages couvraient tout le département, avec moins de villes pour le sud de l'Essonne (juste Etampes).

Voilà bonne journée à tou(te)s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos témoignages...C'est très sympa.

Bon, apparemment tout ça est assez bien organisé, donc je ne me fais plus de souci...et puis je suis contente de pouvoir (enfin) faire des stages.

Bisous à tous

Monalisa54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...