Aller au contenu

fermeture de classe à la rentrée

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Connaissez vous des classes qui ont du fermer à la rentrée, à cause d'effectifs assez bas, malgré le fait que l'école n'ai pas été mise sur une liste de menace de fermeture l'année précédente?

C'est un peu ce que je crains pour mon école et donc mon poste à la rentrée :cry: car il y a 5 classes et seulement 21 élèves par classe d'inscrits pour la rentrée (au lieu des 24 prévus!!!). Nous n'étions donc pas apparus sur la 1ère liste des menaces de fermeture mais bon...avec les nouveaux chiffres je crains le pire!

Je précise que nous ne sommes pas en ZEP.

Merci d'avance pour vos témoignages ;)

Posté(e)

Ne t'inquiètes pas ... vous auriez été prévenus avant les vacances en cas de menace de fermeture :)

Posté(e)

Il me semble qu'une fermeture de classe peut avoir lieu à la rentrée. C'est arrivé dans mon école il y a 6 ans (l'année avant que j'arrive). L'inspectrice était venue compter les élèves et avait décidé une fermeture.

Posté(e)

Oui, ça peut arriver, mais vous êtes quand même à 21, et puis il peut y avoir des inscriptions à la rentrée. Je ne trouve pas tes effectifs catastrophiques, mais, ça dépend des départements et de la situation des autres écoles. Nous, nous avions eu une ouverture car nous avions 30 CP et 30 CE1 par classe.

Essaie de passer quand même de bonnes vacances.

Anne

Posté(e)

Merci pour vos réponses :) ...même si elles ne plaisent pas trop :cry:

Vous pensez qu'une fermeture peut arriver combien de jours au plus après la rentrée? J'ai un peu peur qu'il ne reste que des postes "pourris" :(

Raphy, si ta fille fait sa 1ère rentrée dans 43 jours ça veut dire qu'il ne nous reste QUE 43 jours de vacances :o ...c'est pô beaucoup :idontno: :P

Posté(e)
Il me semble qu'une fermeture de classe peut avoir lieu à la rentrée. C'est arrivé dans mon école il y a 6 ans (l'année avant que j'arrive). L'inspectrice était venue compter les élèves et avait décidé une fermeture.

L'école devait déjà avoir été montrée du doigt pour son manque d'effectif ;)

Posté(e)

Carodemetz : je pense que tu as raison.

zazza92 : ma fille entre en PS le mardi 5.09

Posté(e)

Moi j'ai une de mes filles qui rentre en CP...ça fait bizarre! C'est une "grande" maintenant :blush:

En fait vers le moi de février l'Inspectrice nous a dit que ça serait juste (les effectifs) pour l'année prochaine mais comme c'est une ville où des logements doivent être construits (mais pas tout de suite!) et que le niveau est assez bas, on a pas été mis sur la liste des éventuelles fermetures mais sur une autre liste (dixit les syndicats): la liste des écoles qui auraient du avoir une classe qui ferme mais qui ne sont pas sur la vraie liste pour raisons diverses (telles que coin assez difficile, constructions en prévision...).

Bref tout ça pour dire qu'on a tout de même été menacés mais à quoi ça sert de faire des listes i ensuite on change d'avis à la rentrée et qu'on ferme quant même :idontno: ?

Posté(e)
Bonjour

Connaissez vous des classes qui ont du fermer à la rentrée, à cause d'effectifs assez bas, malgré le fait que l'école n'ai pas été mise sur une liste de menace de fermeture l'année précédente?

C'est un peu ce que je crains pour mon école et donc mon poste à la rentrée :cry: car il y a 5 classes et seulement 21 élèves par classe d'inscrits pour la rentrée (au lieu des 24 prévus!!!). Nous n'étions donc pas apparus sur la 1ère liste des menaces de fermeture mais bon...avec les nouveaux chiffres je crains le pire!

Je précise que nous ne sommes pas en ZEP.

Merci d'avance pour vos témoignages ;)

L'inspection peut fermer ta classe et ce dès la pré-rentrée. Cela m'est déjà arrivé. A ta place, je préparerai déjà une simulation à 4 classes. D'après tes chiffres, il semblerait qu'il ne manque que 3 ou 4 enfants pour sauvegarder ta 5ème classe (moyenne de 27 élèves par classe). Cela est encore jouable, il faut attendre les inscriptions éventuelles durant les vacances scolaires.

Bonne chance