jobo Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Bonjour, je suis T1 sur deux mi temps. L'un des postes est une classe enfantine (ps, ms, gs). J'ai rencontré la titulaire du mi temps. Elle ne compte pas du tout mettre en place des rituels. Elle pense qu'avec un groupe de 30 élèves en triple niveau c impossible. Qu'en pensez vous ? Je pensais pallier la difficulté en ne faisant les rituels qu'avec les ms, gs pendant que les ps seraient avec l'atsem. Qu'en pensez vous? Pour moi il est impensable d'en faire l'impasse. Qu'en pensez vous ? Merci de me donner vos avis
pike Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 En début d'année tu peux effectivement ne les faire qu'avec les MS/GS mais il me semble judicieux d'intégrer les PS à ces rituels car ils structurent un certain nombre de choses: jour de la semaine, continuité, dénombrement etc....
pepite100 Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Tu peux aussi proposer aux MS GS pendant l'accueil de mettre en place la date, le jour, la météo puis reprendre l'ensemble ensuite en regroupement avec tout le groupe.
Tahoney Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour, je suis T1 sur deux mi temps. L'un des postes est une classe enfantine (ps, ms, gs). J'ai rencontré la titulaire du mi temps. Elle ne compte pas du tout mettre en place des rituels. Elle pense qu'avec un groupe de 30 élèves en triple niveau c impossible. Qu'en pensez vous ? Je pensais pallier la difficulté en ne faisant les rituels qu'avec les ms, gs pendant que les ps seraient avec l'atsem. Qu'en pensez vous? Pour moi il est impensable d'en faire l'impasse. Qu'en pensez vous ? Merci de me donner vos avis Je suis en partie d'accord avec elle. Des rituels longs, chaque jour avec une classe enfantine, c'est ingérable. Par contre, tu peux faire des rituels courts avec les PS le matin (date, jeux de doigts OU compter les présents, ou bilan des travaux) ça prend peu de temps et c'est supportable. Pendant ce temps tu peux proposer au GS et MS de jouer calmement (avec, s'il font du bruit, l'obligation de venir au regroupement). Tu peux faire ça juste avant la récréation ou juste après si tu les sens plus dispo, mais il ne faut pas les couper dans leurs jeux rien que pour ça, c'est inefficace et perturbant. Ensuite, rien ne t'empêche de proposer en début d'après midi des rituels un peu plus conséquents avec les MS/GS (la date et les présents en un peu plus poussé (compter les garçons puis les filles, puis faire l'"addition" en comptant tout le monde... ) mais je reste toujours sceptique quant à l'intérêt de la météo si ce n'est pas suivi par une étude régulière des constantes par périodes, ce qui est rarement fait à vrai dire. Les rituels sont des moment fédérateurs pour le groupe, mais avant février, les faire avec 30 enfants, c'est du temps perdu, ta collègue a raison.
Messages recommandés