alloelisa Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 En gros, si j'ai bien compris, la progression c'est plus détaillé qu'une programmation, car il faut préciser les compétences, activités, etc... pfff... de la paperasserie tout ça... :P
xilt Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Moi ça m'embrouille ces histoires de différences et surtout ça me fait peur ! Je vais être inspectée et je veux bien faire les choses, mais j'ai jamais entendu parler de tout ça, de programmations ET de progressions Cette année j'avais fait des ? (j'ai pas trop compris ), c'est souvent appelé "progressions" sur internet, mais apparemment c'est une confusion, les prévisions de notions abordées chaque période ou sur l'année, et mon conseiller ne m'a rien demandé d'autre. Mais en fait, il faut faire les deux ? Des progressions et des programmations ?? C'est à dire détailler les supports utilisés pour chaque notion, les activités ? Merci pour votre aide (j'ai l'impression de débarquer ! )
Marielle43 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 En fait pour résumer, tu commences par faire une progression (compétences+activités, notions), si tu y rajoutes les périodes où tu fais tout ça, tu auras ta programmation Donc tu peux tout avoir sur le même doc. Pour moi, programmation=progression où on rajoute les dates, enfin c'est ce que m'avait dit la conseillère péda il y a 2 ans. J'ai fait ça cette année et l'IEN ne m'a rien demandé d'autre :P Euh je suis claire??? Etes-vous d'accord ???
alloelisa Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Moi ça m'embrouille ces histoires de différences et surtout ça me fait peur ! Je vais être inspectée et je veux bien faire les choses, mais j'ai jamais entendu parler de tout ça, de programmations ET de progressions Cette année j'avais fait des ? (j'ai pas trop compris ), c'est souvent appelé "progressions" sur internet, mais apparemment c'est une confusion, les prévisions de notions abordées chaque période ou sur l'année, et mon conseiller ne m'a rien demandé d'autre. Mais en fait, il faut faire les deux ? Des progressions et des programmations ?? C'est à dire détailler les supports utilisés pour chaque notion, les activités ? Merci pour votre aide (j'ai l'impression de débarquer ! ) je pense que je ferai des programmations pour tout, ça se fait bien, un tableau avec les 5 périodes. mais des progressions que pour sciences/histoire/geo. Pour le reste, ça sera dans les preps qui détaillent mes séquences. En T1 j'avais fait des programmations mais peu de progressions, et ça a suffit aux Conseiller Péda.
xilt Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 je pense que je ferai des programmations pour tout, ça se fait bien, un tableau avec les 5 périodes.mais des progressions que pour sciences/histoire/geo. Pour le reste, ça sera dans les preps qui détaillent mes séquences. En T1 j'avais fait des programmations mais peu de progressions, et ça a suffit aux Conseiller Péda. Eh bien j'apprends donc aujourd'hui que ce que j'appelais des progressions s'appelle en fait "programmations" :P C'est pas encore très clair , j'ai l'impression de ne voir que des "progressions" dans mes fiches ou sur cartables, c'est-à-dire des tableaux qui donnent les notions pour chaque période
pepite100 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 C'est pas encore très clair , j'ai l'impression de ne voir que des "progressions" dans mes fiches ou sur cartables, c'est-à-dire des tableaux qui donnent les notions pour chaque période Bein oui. Une programmation se fait sur l'année. Une progression pour une compétence. Pour résumer : UNE programmation = DES progressions On va y arriver !
xilt Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 C'est pas encore très clair , j'ai l'impression de ne voir que des "progressions" dans mes fiches ou sur cartables, c'est-à-dire des tableaux qui donnent les notions pour chaque période Bein oui. Une programmation se fait sur l'année. Une progression pour une compétence. Pour résumer : UNE programmation = DES progressions On va y arriver ! hum... Merci en tout cas Euh, quelqu'un peut me dire comment s'appelle ce que j'avais fait l'an dernier en maths ?
pepite100 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 En fait pour résumer, tu commences par faire une progression (compétences+activités, notions), si tu y rajoutes les périodes où tu fais tout ça, tu auras ta programmation Bein non c'est l'inverse. On ne met pas en place des activités sans savoir quand et comment les articuler entre elles. Enfin j'espère !
Marielle43 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Mais mes activités sont bien articulées entre elles Et pour moi programmation veut bien dire "progression des activités programmées dans le temps" Enfin bref, on pourrait y rester des heures, on n'était déjà pas d'accord à l'IUFM entre PIUFM, stagiaires et mêmes les profs entre eux, alors....
alloelisa Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 C'est pas encore très clair , j'ai l'impression de ne voir que des "progressions" dans mes fiches ou sur cartables, c'est-à-dire des tableaux qui donnent les notions pour chaque période Bein oui. Une programmation se fait sur l'année. Une progression pour une compétence. Pour résumer : UNE programmation = DES progressions On va y arriver ! hum... Merci en tout cas Euh, quelqu'un peut me dire comment s'appelle ce que j'avais fait l'an dernier en maths ? ben du coup si j'ai bien suivi la "leçon", c'est une programmation :P
xilt Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Mais mes activités sont bien articulées entre elles Et pour moi programmation veut bien dire "progression des activités programmées dans le temps" Enfin bref, on pourrait y rester des heures, on n'était déjà pas d'accord à l'IUFM entre PIUFM, stagiaires et mêmes les profs entre eux, alors.... Bon, alors comme ça a l'air compliqué , je vais continuer ce que j'ai prévu, et je me renseignerai sur ce qui est attendu pour l'inspection ! Et je ne vais pas mettre de titre à ce que je prépare !
pepite100 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Mais mes activités sont bien articulées entre elles Jamais porté de jugement là-dessus. Je crois qu'on est juste là pour que chacun trouve les ressources qui lui seront utiles et pour faire avancer le schimibilick.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant