Marielle43 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Mais mes activités sont bien articulées entre elles Jamais porté de jugement là-dessus. Je crois qu'on est juste là pour que chacun trouve les ressources qui lui seront utiles et pour faire avancer le schimibilick. Euh désolée pépite100, j'ai dû prendre la mouche un peu vite En fait je pensais avoir bien compris, mais maintenant je trouve que séparer progressions et programmations ça fait énormément de travail en plus, alors que tout mettre ensemble gagne aussi du temps. Du coup, à quoi sert donc la progression si elle est incluse dans la programmation??? Bref, plutôt que d'embrouiller les autres et m'embrouiller, je vais donc donner le nom de progression/programmation à ce que je vais faire
pepite100 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 En fait je pensais avoir bien compris, mais maintenant je trouve que séparer progressions et programmations ça fait énormément de travail en plus, alors que tout mettre ensemble gagne aussi du temps. Du coup, à quoi sert donc la progression si elle est incluse dans la programmation??? Ja vais essayer de te donner un exemple. Dans ma programmation sur le langage écrit pour la période 1, j'ai noté : se constituer un premier répertoire de mots. Dans ma progression : Compétences : se constituer un répertoire de mots : son prénom, maman, papa, frères et/ou soeurs, famille, animal de compagnie. mémoriser ce répertoire Activités : jeux de lecture, recherches des intrus (et ensuite je détaille les activités). Voilà, j'espère être assez claire.
Flo54 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Je résume ce que j'ai pigé (j'espère que je ne vais pas embrouiller à nouveau quelqu'un...mais pour moi non plus, c'était pas clair, alors merci à celle qui a lancé le sujet...!) Je comprends que la programmation, c'est simplement une sorte de tableau où on écrit pour chaque période les thèmes abordés (grandes lignes uniquement) dans chaque domaine et dans chaque matière. Alors que la progression, c'est pour chaque notion abordée, le détail des séances avec objectifs et tout et tout...Si c'est ça, je suis comme Xilt, je n'ai toujours fait que des programmations.... <_<
Etoile Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Je comprends comme Flo54 Et je crois que je fais un mélange des deux moi
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Je résume ce que j'ai pigé (j'espère que je ne vais pas embrouiller à nouveau quelqu'un...mais pour moi non plus, c'était pas clair, alors merci à celle qui a lancé le sujet...!)Je comprends que la programmation, c'est simplement une sorte de tableau où on écrit pour chaque période les thèmes abordés (grandes lignes uniquement) dans chaque domaine et dans chaque matière. Pas les thèmes mais les objectifs. Alors que la progression, c'est pour chaque notion abordée, le détail des séances avec objectifs et tout et tout...Si c'est ça, je suis comme Xilt, je n'ai toujours fait que des programmations.... <_<
Brigitte77 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour, en créant mes fiches de prévisions pour l'année, et en allant voir ce qui est proposé dans "fiches", je me pose des questions : quelle est la différence entre Progression et Programmation ? (pour une même chose, une même présentation, certains disent "progression", d'autres "programmation", donc... ça m'embouille un peu) ça toujours été un peu flou pour moi, et quand j'étais à l'iufm ça l'était aussi un peu pour les maîtres formateurs du coup ça n'a jamais été très clair dans ma tête. Quand je fais un tableau où je prévois pour chaque période ce que je vais faire à l'intérieur, c'est une progression ou une programmation ? Pour moi c'étati kif-kif, c'est une progression dans le sens où l'on voit la progression sur l'année, et une programmation dans le sens où c'est programmé tout ce qu'on fera dans l'année, dans chaque période... du coup... pour moi ça regroupe un peu les deux... Faut-il faire les deux pour chaque matière ? Que d'énergie dépensée pour une question de "jargon pédagogique"! Nos progressions/programmations sont là pour nous aider tout au long de l'année, alors on les présente de la façon qui nous semble personnellement la plus pratique et efficace, c'est le plus important. Surtout que pour les réponses ne sont pas les mêmes selon les formateurs...
myli_breizh Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 si j'ai bien compris : la programmation est la soeur jumelle de la table des matières d'un manuel? (en gros) si j'ai bien compris, je ne fais pas de progression, mais je fais des fiches de séquences et puis je n'en ressens pas le besoin ... ça convenait à l'inspecteur en stage ... on verra ... Tout le monde fait les deux?
Pat2 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 pour moi ce que tu as fait est une programmation, mais après ça je fais des plans de séquence avec pour chaque notion les différentes étapes pour l'aborder, les objectifs, compétences, matériel ... sans pour autant faire des fiches de prep pour chaque séance!!!!la conseillere m'a dit que ça suffisait parcequ'on savait où j'allais . voilà :P mais peut etre que je me trompe. Pourrais-tu mettre en ligne un plan de séquence à titre d'exemple ? Est-ce que tu réalises ce plan en même temps que tes programmations ? Merci
Marielle43 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Pourrais-tu mettre en ligne un plan de séquence à titre d'exemple ? Est-ce que tu réalises ce plan en même temps que tes programmations ?Merci Le plan de séquence a l'air de ressembler fortement à l'unité d'apprentissage (comme quoi les appellations!!!) sauf que je ne mets pas le matériel. (exemple d'unité en page 2 de ce post) L'unité d'apprentissage, je la prépare à chaque période de vacances, autrement ça ferait beaucoup de travail en même temps que les programmations. On attend ton plan de séquence !!!
zacvero Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Moi aussi je trouve que séparer programmation et progression ça fait beaucoup de papiers pour dire la même chose: on peut tout mettre sur une seule grille claire et net. Finalement, c'est just pour savoir si tu as bien une logique ou pas dans ton travail; après la façon dont tu le présente, peut importe du moment que c'est clair!
Yaka... Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Moi aussi je trouve que séparer programmation et progression ça fait beaucoup de papiers pour dire la même chose: on peut tout mettre sur une seule grille claire et net.Finalement, c'est just pour savoir si tu as bien une logique ou pas dans ton travail; après la façon dont tu le présente, peut importe du moment que c'est clair! Pour la programmation, je epnse avoir comrpis ce que c'est. Pour les progressions, l'an passé, je notais ce que j'allais faire chaque semaine, et comment.....
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