Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Tout est dans le titre ... J'aurai 30 TPS/PS (mais je ne sais pas combien de chaque niveau pour le moment) mais il n'y a que 14 lits ... Comment faire ? Je ne peux quand meme pas ne pas les faire dormir... ( Je précise que je suis en ZEP et que rien ne peut être demandé aux parents)

Que feriez-vous ?

Merci d'avance

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sunday

18

• Tahoney

12

• papou

7

• pseudoval

3

Posté(e)
Bonjour !

Tout est dans le titre ... J'aurai 30 TPS/PS (mais je ne sais pas combien de chaque niveau pour le moment) mais il n'y a que 14 lits ... Comment faire ? Je ne peux quand meme pas ne pas les faire dormir... ( Je précise que je suis en ZEP et que rien ne peut être demandé aux parents)

Que feriez-vous ?

Merci d'avance

les tps dorment chez eux l'après midi

Posté(e)

La mairie ne peut rien faire?

Déblocage de fonds exceptionnel peut être.

C'est un investissement qu'ils devront faire à un moment ou un autre non?

Qu'en pense le/la directeur/trice de ton école?

Posté(e)

Je suis confrontée au même problème que toi: 29 élèves et 16 couchages.

Pas possible d'acheter de nouveaux couchages car pas de place pour les mettre... alors nous demandons aux mamans des TPS et PS (première rentrée) qui ne travaillent de les garder pour l'après midi.

Priorité donc aux MS et PS scolarisés en TPS. Sachant que la situation pour nous va se débloquer en cours d'année quand les MS ne dormiront plus.

Je sais que tu n'as pas cette solution. Mais à ta place je ne me lancerais pas dans une prise en charge de tous les enfants l'après midi sans un nombre de couchages suffisant. Les TPS PS ont un réel besoin de repos, dans de bonnes conditions.

Posté(e)

Le problème se pose souvent. Dans ce cas, la solution est leplus souvent,en effet,de n'accueillir à la sieste que les enfants de PS dont les deux parents (ou le parent unique, forcement) travaillent. Pour les TPS, pas de sieste à l'école. Les parents doivent chercher une autre solution pour l'après midi (sauf lorsqu'ils se trouvent en difficulté financière (donc ne peuvent avoir un autre mode de garde pour l'après midi.)

Si en ne prenant que les TPS et PS dont les deux parents travaillent cela suffit, inutile de demander en plus aux parents des TPS qui travaillent de trouver un mode de garde pour l'après midi, bien entendu.

Certaines années, nous avons eu jusqu'à près de 70 TPS et PS, sur 6 classes. Impossible de prendre tout le monde à la sieste forcement. Il ne s'agit pas simplement de racheter des lits, mais de laisser ceux qui dorment le faire dans des conditions décentes et sécuritaires (l'accès aux issues de secours ne doit en aucun cas être entravé par des lits placés dans tous les sens dans le dortoir, et les locaux ne sont pas extensibles !)

Posté(e)

j'ai eu le cas pour mon fils en MS

- il ne faisait pas de sieste (pourtant il était du mois de décembre, le plus jeune de sa classe)

ils ont privilégier les PS

ça ne lui a pas été préjudiciable parce qu'à l'époque, il avait des horaires 'sympa' (je ne travaillais pas trop loin) et qu'il n'avait pas un gros besoin de sommeil

ça aurait été plus dur pour son frère, qui dormait encore début GS (d'ailleurs l'école avait bien compris qu'il avait besoin de sommeil... et il avait sa place!)

Donc je pense qu'ils faisaient leur choix "en fonction des enfants" (et des parents), avec les moyens qu'ils avaient.

Depuis le problème a été réglé par la création d'une seconde salle de sieste!

Posté(e)
La mairie ne peut rien faire?

Déblocage de fonds exceptionnel peut être.

C'est un investissement qu'ils devront faire à un moment ou un autre non?

Qu'en pense le/la directeur/trice de ton école?

en fait, le dortoir ne peut en accueillir plus...

Posté(e)

L'idée de ne prendre que les enfants dont les parents travaillent est intéressante , mais le faire toute l'année me semble difficile vis-à-vis des parents... La seule solution serait en cours d'année de ne plus faire dormir les PS pour pouvoir accueillir les TPS l'après-midi , mais ça ne me satisfait pas non plus ...

Posté(e)
j'ai eu le cas pour mon fils en MS

- il ne faisait pas de sieste (pourtant il était du mois de décembre, le plus jeune de sa classe)

ils ont privilégier les PS

ça ne lui a pas été préjudiciable parce qu'à l'époque, il avait des horaires 'sympa' (je ne travaillais pas trop loin) et qu'il n'avait pas un gros besoin de sommeil

ça aurait été plus dur pour son frère, qui dormait encore début GS (d'ailleurs l'école avait bien compris qu'il avait besoin de sommeil... et il avait sa place!)

Donc je pense qu'ils faisaient leur choix "en fonction des enfants" (et des parents), avec les moyens qu'ils avaient.

Depuis le problème a été réglé par la création d'une seconde salle de sieste!

j'avoue qu'avec des MS ou GS , j'aurais beaucoup moins de scrupules... (d'ailleurs mes MS/GS de cette année ne dormait pas du tout car pas de dortoir !!!)

Posté(e)
L'idée de ne prendre que les enfants dont les parents travaillent est intéressante , mais le faire toute l'année me semble difficile vis-à-vis des parents... La seule solution serait en cours d'année de ne plus faire dormir les PS pour pouvoir accueillir les TPS l'après-midi , mais ça ne me satisfait pas non plus ...

J'ai déjà vu fonctionner un système qui permettait aux enfants de PS de revenir à 15 heures s'ils avaient fini leur sieste à la maison. Comme ça, ils peuvent quand même profiter des bienfaits de l'école l'après midi tout en étant vraiment en forme (pas comme quand ils dorment mal au dortoir)

Posté(e)

Pas de sieste pour les MS dans notre école, par manque de place. Et on demande aux parents des TPS de les garder l'après-midi.

Du coup, seuls les PS dorment à l'école

Posté(e)

Chez nous non plus pas de sieste en MS.