Poukram Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 A la Réunion, il n'y a pas toujours de dortoir dans les écoles maternellesjava script:emoticon('', 'smid_2') Alors, on fait dormir les enfants dans la classe et très peu d'écoles sont équipées de petits lits donc les enfants apportent leur matelas. Quand j'étais en TPS/PS, dans une classe riquiqui, on poussait les meubles tous les jours pour allonger les enfants et on réinstallait les coins et les tables au fur et à mesure des réveils. Une belle galère. Maintenant, j'ai un dortoir et peut-être une quinzaine de lit cette annéejava script:emoticon('', 'smid_4') Peut-être peux-tu d'inspirer de notre systèmeD? Bon courage en tout cas, vu ton effectif!!!
Tahoney Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Tahoney, je suppose que tu voulais dire "refuser ceux dont les parents ne travaillent pas" !L'idée de roulement n'est pas mal !!! merci OUps !!! lol :P J'ai édité !
Sunday Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Quel est l'effectif des tps? Sais-tu si des enfants sont déjà inscrits en restauration scolaire? Ceux là seront prioritaires. Toujours est-il qu'il est tout à fait inenvisageable que des ps ne fassent pas la sieste.Il te reste la possibilité de demander des crédits supplémentaires à la mairie pour l'achat de couchettes, encore faut-il que les locaux le permettent: dans certaines écoles, faute de place dans le ou les dortoirs, la salle de jeu est bloquée l'après-midi pour la sieste. Je ne connais pas les effectifs pour chaque niveau ... ni le nb d'enfants mangeant à la cantine... L'achat de lits supplémentaires ne sert à rien, le dortoir est plein . Quant à la salle de jeux, impossible , car les lits ne sont pas transportables et j'ai les élèves de mes collègues en décloisonnement dans ma classe... En fait , je pense que je prendrai les PS l'après-midi et s'il reste de la place, je prendrai les TPS dont les parents travaillent ...
Sunday Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 A la Réunion, il n'y a pas toujours de dortoir dans les écoles maternellesjava script:emoticon('', 'smid_2') Alors, on fait dormir les enfants dans la classe et très peu d'écoles sont équipées de petits lits donc les enfants apportent leur matelas. Quand j'étais en TPS/PS, dans une classe riquiqui, on poussait les meubles tous les jours pour allonger les enfants et on réinstallait les coins et les tables au fur et à mesure des réveils. Une belle galère. Maintenant, j'ai un dortoir et peut-être une quinzaine de lit cette annéejava script:emoticon('', 'smid_4') Peut-être peux-tu d'inspirer de notre systèmeD? Bon courage en tout cas, vu ton effectif!!! Déjà, on ne peut rien demander aux parents ... Je ne peux pas les faire dormir dans la classe car j'ai d'autres élèves pour un décloisonnement... Et pour la salle de jeux, les lits ne sont pas transportables... bref, gros dilemme !!!
Sunday Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Ou alors, je refuse de décloisonner et j'utilise ma classe pour faire dormir le reste des enfants sur des tapis de sol (en espérant qu'il y en a!!!!!!!!!!!!!!), sinon je les achète avec la coop !! Et si j'ai de la chance, certains parents ne mettront pas leur enfant l'après-midi sans leur demander ... Dans ce cas , on peut envisager le décloisonnement ... Je pense que c'est plus convenable comme ça car j'estime que si on inscrit les 2 ans à l'école, on se doit de les accueillir ! Et je suis là pour assurer le bien etre de mes élèves avant celui de mes collègues... (meme si ça risque d'etre mal perçu ...) Qu'en pensez-vous?
Tahoney Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Déjà je pense qu'il faut que tu vois les habitudes de l'école. Ce n'est certainement pas la première fois que le problème se pose alors qu'a dit le directeur ou la directrice aux parents lors de l'inscription des enfants ? Est ce qu'elle leur a dit qu'il y avait peu de places au dortoir ? Le plus souvent, les mamans qui ne travaillent pas aiment bien garder leurs petits pour la sieste, ils dorment mieux (ou pas du tout suivant les habitudes familliales). Perso, quand ma fille était en PS j'avais pris un mi temps pour qu'elle ne fasse pas tous les jours la sieste à l'école, je trouvais ça plus humain ! Du coup, si on m'avait dit de la mettre tous les après midis, je n'aurais pas aimé ! Avant de t'angoisser, attends de voir. De toutes façons, le jour de la rentrée, tu pourras faire un bilan en demandant aux parents qui compte mettre son petit l'après midi et ensuite, tu vois ceux qui n'ont pas d'autre solution (pas de mamie dans le coin, travaillant...) et ensuite tu peux proposer un roulement, donc, avec ceux qui restent, si les parents le souhaitent. Par contre, si cela ne leur a pas été précisé lors de l'inscription, tu ne pourras pas à la dernière minute demander aux parents des TPS qui travaillent de trouver un mode de garde pour l'après midi ! C'est impossible ! Imagine le temps qu'il faut pour trouver une assistante maternelle, la tester...
Sunday Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Tout à fait d'accord! C'est pour ça que j'ai décidé d'accueillir tous les tPS/PS qui se présenteront, meme s'il faut que j'achète des tapis de sol à mettre dans ma classe et meme s'il faut que je refuse le décloisonnement...
pseudoval Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Tout à fait d'accord! C'est pour ça que j'ai décidé d'accueillir tous les tPS/PS qui se présenteront, meme s'il faut que j'achète des tapis de sol à mettre dans ma classe et meme s'il faut que je refuse le décloisonnement... ça me parait aussi la meilleure solution....Le décloisonnement ne doit pas se faire au détriment de tes élèves !
Sunday Posté(e) 26 juillet 2006 Auteur Posté(e) 26 juillet 2006 Petite question : vous imposez la sieste dès le 1er jour ??????????? (en meme temps, je suppose qu'un certain nombre d'enfants ne viendra pas l'après-midi de la rentrée...)
Tahoney Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Tout à fait d'accord! C'est pour ça que j'ai décidé d'accueillir tous les tPS/PS qui se présenteront, meme s'il faut que j'achète des tapis de sol à mettre dans ma classe et meme s'il faut que je refuse le décloisonnement... ça me parait aussi la meilleure solution....Le décloisonnement ne doit pas se faire au détriment de tes élèves ! En même temps, la sieste à même le sol n'est pas une solution, même avec des tapis de sol. Il leur faut un endroit étudié pour dormir, sinon cela n'a plus aucun sens. Franchement, en ne prenant pas les enfants dont l'un des deux parents est à la maison, c'est à la fois mieux pour ceux qui restent et pour ceux qui bénéficieront d'une vraie sieste à la maison. A cet age, certains ont encore besoin de deux ou trois heures de sieste pour récupérer, et ce n'est pas ailleurs qu'à la maison ou à la limite, un dortoir calme avec des lits confortables qu'ils peuvent le faire. Il ne faut pas que les enfants qui n'ont pas d'autre choix que celui de rester faire la sieste à l'école subissent le fait que d'autres soient là, alors qu'ils pourraient dormir tranquillement chez eux.
papou Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Je suis entièrement d'accord avec tahoney... Tu ne peux pas faire dormir tous les jours de l'année des PS sur un tapis de sol!!! Mes élèves dorment sur des matelas (apparemment très confortables )dans la mezzanine dans ma classe, et comme pas assez de places on a aussi des lits en toile pliants que l'on descend et que l'on place entre les meubles toutes les après midis. Moi je travaille avec les MS dans une salle à côté et pour répondre à tes questions les enfants sont couchés dès le premier jour, mais ne dorment pas forcément.....
Sunday Posté(e) 26 juillet 2006 Auteur Posté(e) 26 juillet 2006 Tout à fait d'accord! C'est pour ça que j'ai décidé d'accueillir tous les tPS/PS qui se présenteront, meme s'il faut que j'achète des tapis de sol à mettre dans ma classe et meme s'il faut que je refuse le décloisonnement... ça me parait aussi la meilleure solution....Le décloisonnement ne doit pas se faire au détriment de tes élèves ! En même temps, la sieste à même le sol n'est pas une solution, même avec des tapis de sol. Il leur faut un endroit étudié pour dormir, sinon cela n'a plus aucun sens. Franchement, en ne prenant pas les enfants dont l'un des deux parents est à la maison, c'est à la fois mieux pour ceux qui restent et pour ceux qui bénéficieront d'une vraie sieste à la maison. A cet age, certains ont encore besoin de deux ou trois heures de sieste pour récupérer, et ce n'est pas ailleurs qu'à la maison ou à la limite, un dortoir calme avec des lits confortables qu'ils peuvent le faire. Il ne faut pas que les enfants qui n'ont pas d'autre choix que celui de rester faire la sieste à l'école subissent le fait que d'autres soient là, alors qu'ils pourraient dormir tranquillement chez eux. c'est bien , je suis d'accord, mais si les parents les mettent, je me dois de les accueillir ... et je ne peux pas me permettre de ne pas les faire dormir!
Messages recommandés