Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
et pour répondre à tes questions les enfants sont couchés dès le premier jour, mais ne dorment pas forcément..... :cry:

Ceux qui ne dorment ne sont peut-etre pas fatigués ?

Je demande parcequ'en SR, j'etais bien degouttée de voir des enfants obligés de rester au lit alors qu'ils n'avaient pas envie ou besoin de dormir.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sunday

18

• Tahoney

12

• papou

7

• pseudoval

3

Posté(e)
c'est bien , je suis d'accord, mais si les parents les mettent, je me dois de les accueillir ... et je ne peux pas me permettre de ne pas les faire dormir!

Oui mais le premier jour, les parents ne savent pas trop comment ça se passe. Donc à toi de mettre les règles dès le début : Tu n'as pas assez de place pour accueillir convenablement TOUS les enfants donc tu prends ceux dont les parents travaillent. POINT. Lors de l'inscription des enfants, ils ont dû remplir une fiche donc tu pourras savoir dès la prérentrée quels sont les enfants que tu dois garder d'office. Ensuite, c'est comme avec les enfants, il faut être ferme plus au début et relacher doucement ensuite. Donc après, si tu vois que tu as des places dispo, tu peux proposer aux parents de PS qui travaillent de les prendre une journée par semaine (s'ils le désirent) et s'il te reste des places encore, tu peux proposer deux fois par semaine. Par contre, entre nous, les TPS dont les parents ont une autre solution que la sieste à l'école, ce n'est pas la peine de leur proposer de les prendre. Cela dit, il faut que tu gardes quelques places dispo dans le dortoir pour les fois où certains parents te demanderont de les prendre occasionnellement. Un rendez-vous pour une écho pour une maman enceinte par exemple... Si tu sais être souple quand les parents en ont besoin, ils accepterons que tu sois ferme le reste du temps. ;)

Posté(e)

c'est bien , je suis d'accord, mais si les parents les mettent, je me dois de les accueillir ... et je ne peux pas me permettre de ne pas les faire dormir!

Oui mais le premier jour, les parents ne savent pas trop comment ça se passe. Donc à toi de mettre les règles dès le début : Tu n'as pas assez de place pour accueillir convenablement TOUS les enfants donc tu prends ceux dont les parents travaillent. POINT. Lors de l'inscription des enfants, ils ont dû remplir une fiche donc tu pourras savoir dès la prérentrée quels sont les enfants que tu dois garder d'office. Ensuite, c'est comme avec les enfants, il faut être ferme plus au début et relacher doucement ensuite. Donc après, si tu vois que tu as des places dispo, tu peux proposer aux parents de PS qui travaillent de les prendre une journée par semaine (s'ils le désirent) et s'il te reste des places encore, tu peux proposer deux fois par semaine. Par contre, entre nous, les TPS dont les parents ont une autre solution que la sieste à l'école, ce n'est pas la peine de leur proposer de les prendre. Cela dit, il faut que tu gardes quelques places dispo dans le dortoir pour les fois où certains parents te demanderont de les prendre occasionnellement. Un rendez-vous pour une écho pour une maman enceinte par exemple... Si tu sais être souple quand les parents en ont besoin, ils accepterons que tu sois ferme le reste du temps. ;)

Sauf qu'à ma connaissance ce ne peut être qu'au bon vouloir des parents...je ne crois pas ue l'on puisse légalement refuser des élèves l'après-midi....

Les tapis de sol c'est sûr ce n'est pas idéal mais ça s'est longtemps pratiqué dans mon école et les petits dormaient ...

Quand au critère "parents qui travaillent" rien ne dit qu'il y aura suffisamment de parents au foyer pour résoudre le problème de place et qui plus est ce critère cautionne le discours "maternelle=garderie"

Posté(e)

Finalement, je trouve du vrai dans toutes vos réponses !!! Et je suis perplexe... Je trouve effectivement que certains seront mieux chez eux que sur un tapis de sol dans ma classe, mais ce n'est pas "légal" de demander aux parents des TPS de les garder l'après-midi ...

En fait, aucune solution n'est réellement valable !

Seule conclusion : pourquoi accepter de prendre autant de TPS si on ne peut pas les accueillir correctement!

Posté(e)
Sauf qu'à ma connaissance ce ne peut être qu'au bon vouloir des parents...je ne crois pas ue l'on puisse légalement refuser des élèves l'après-midi....

Les tapis de sol c'est sûr ce n'est pas idéal mais ça s'est longtemps pratiqué dans mon école et les petits dormaient ...

Quand au critère "parents qui travaillent" rien ne dit qu'il y aura suffisamment de parents au foyer pour résoudre le problème de place et qui plus est ce critère cautionne le discours "maternelle=garderie"

En même temps, en général, les parents ne veulent que du bien à leurs enfants. Donc si on leur explique qu'on ne peut pas les accueillir dans des conditions décentes, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient de les garder ! ;)

Ensuite, en effet il faut éviter de faire des choses qui pourraient appuyer les discours "école = garderie", mais là, il ne s'agit pas de la partie de la journée où l'enfant est en situation d'apprentissage, mais du moment où il dort ! Donc ici, "école = lieu où l'on apprend des choses", et si les parents veulent les mettre là pour dormir pour avoir les coudées libres, je dis que c'est là qu'on dira "école=garderie" ;) Après, si les enfants sont réveillés à 15 heures à la maison, rien ne nous empêche d'ouvrir les portes de l'école. Ce n'est pas facile à gérer mais je trouve cela bien plus respectueux de l'enfant. Là on peut dire "Ecole = Lieu d'apprentissage" parce qu'il vient lorsqu'il est en état d'apprendre des choses, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il n'a pas suffisament ou correctement dormi. <_<

Enfin, en effet, on ne peut pas être sûrs que les enfants dont les parents travaillent seront moins de 14. Donc il faut aussi voir qui peut essayer de trouver une solution de rechange (mamie, voisine, maman d'un autre enfant de la classe qui peut accueillir un TPS pour la sieste par exemple) En principe, ce n'est pas à la rentrée qu'il faut gérer cela, mais c'est lors de l'inscription (je le répète) que les directeurs se chargent de voir ça avec les parents.

Posté(e)

Pour répondre tout d'abord à Cléo...

Si les enfants ne s'endorment pas les premiers jours c'est juste une question d'adaptation.... car pour un tout petit qui n'a connu que son lit et l'ambiance feutré de sa chambre c'est difficile de se retrouver dans un dortoir rempli d'enfants et d'adultes inconnus....

Quand à ceux qui ne s'endorment pas parfois, mon ATSEM avait consigne de me le renvoyer au bout d'une demie heure. Car même s'ils ne dorment pas je pense qu'un moment de repos est profitable. Ceci dit ce n'était qu'occasionnel.... Tous mes petits dormaient 2 bonnes heures tous les jours... Vers la fin de l'année certains dormaient moins voire plus du tout (ma fille par exemple :cry: ), je sais donc quels seront mes moyens qui ne dormiront plus en aout, à la rentrée.

Ensuite je partage tout à fait la pensée de Tahoney, les parents sont sensibles au bien être de leurs enfants, et comprendront tes revendications.... Pour ma part je serai outrée de savoir ma fille dormant sur un petit tapis de gym....

Cette années dans mon école nous n'accueillons pas de TPS car les conditions d'accueil n'étaient pas adaptées à nos sens... décision prise avec ma super directrice et la municipalité....

Il faut savoir dire stop dans l'intérêt des enfants.... J'ai vu des classe de TPS PS à 46 (si si) pour contrer l'exode vers le privé... je ne cautionne pas ce genre de pratique....

Posté(e)

En principe, ce n'est pas à la rentrée qu'il faut gérer cela, mais c'est lors de l'inscription (je le répète) que les directeurs se chargent de voir ça avec les parents.

Le problème, c'est que je débarque dans cette école ... Donc je ne pouvais pas trouver une solution plus tôt... Et la directrice est 2 mois en vacances et m'a dit qu'elle était donc injoignable !

Posté(e)
Cette années dans mon école nous n'accueillons pas de TPS car les conditions d'accueil n'étaient pas adaptées à nos sens... décision prise avec ma super directrice et la municipalité....

Il faut savoir dire stop dans l'intérêt des enfants.... J'ai vu des classe de TPS PS à 46 (si si) pour contrer l'exode vers le privé... je ne cautionne pas ce genre de pratique....

D'accord, mais moi je fais avec ce qu'on me donne (je précise que j'arrive dans l'école et que tout était décidé avant mon arrivée!!!) , c'est-à-dire 30 TPS/PS et 14 lits... Donc je dois bien trouver une solution même si je suis bien d'accord avec ces remarques!

Posté(e)
Ensuite je partage tout à fait la pensée de Tahoney, les parents sont sensibles au bien être de leurs enfants, et comprendront tes revendications....(Pas sûre que ce soit toujours vrai...et puis la notion de confort est assez subjective...)

Pour ma part je serai outrée de savoir ma fille dormant sur un petit tapis de gym.... (Oups alors je suis une piètre maman...ma fille a dormi sur ces tapis,j'aurais préféré un lit mais je n'ai pas été outrée...et elle n'a pas gardé de séquelles ...)

La solution qui me paraitrait la plus cohérente (avis perso,hein )serait de proposer aux parents qui le peuvent et le souhaitent de garder leur enfant pour la sieste et s'il manque encore des places ,d'utiliser les tapis de sol ...

Posté(e)
La solution qui me paraitrait la plus cohérente (avis perso,hein )serait de proposer aux parents qui le peuvent et le souhaitent de garder leur enfant pour la sieste et s'il manque encore des places ,d'utiliser les tapis de sol ...

C'est en effet la seule possibilité. En espérant, pour les enfants, qu'il n'y aura pas plus de 14 enfants qui devront rester. Ce n'est vraiment qu'une solution temporaire, pour moi, les tapis de sol. Après, c'est pareil, comment on choisit qui aura la chance d'avoir un lit et qui aura le droit à un tapis de sol ?!

J'espère pour toi Sunday, que ta directrice aura fait le nécessaire pour prévenir les parents lors de l'inscription. Si ça se trouve tu t'angoisses pour rien ! ;)

Posté(e)

pseudoval... ça ne te faisait rien que ta fille fasse la sieste sur un tapis de sol alors que d'autres profitaient d'un vrai lit????

Je ne suis pas une maman "poule" mais je trouve qu'il y a un minimum de confort... des tapis de sol de façon temporaire ok, sinon....

Et puis les tapis de sole ce n'est pas très propre je trouve, ....

M'enfin cela n'engage à rien! c'est mon avis

Sunday, je suis bien consciente que tu n'as pas eu le choix aux sujets de ton nombre de tout petits et du nombre de couchages... les solutions ne seront pas faciles....

Bon courage

Posté(e)

De toute façon, je vais finir par demander aux parents de garder les TPS à la maison... C'est ce qu'il y a de plus correct malgré tout...