P'tite Daisy Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour peut-on travailler sur les aimants au cycle 2 ? cela entre dans la partie "objets et matériaux", ou pas ? Merci de m'éclairer.
MagRony Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Les aimants, comme l'air n'apparaissent pas dans les compétences du cycle 2. C'est un sujet assez facile que l'on traite généralement avec les MS. A la rigueur, tu peux peut-être le traiter avec des GS en première période. Vois avec les enseignants des années précédantes s'ils l'ont étudié.
kiki38 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Les aimants, comme l'air n'apparaissent pas dans les compétences du cycle 2.C'est un sujet assez facile que l'on traite généralement avec les MS. A la rigueur, tu peux peut-être le traiter avec des GS en première période. Vois avec les enseignants des années précédantes s'ils l'ont étudié. Bonjour! Perso, je trouve que c'est un sujet qui peut également être étudié aux cycles 2 et 3, tellement il est riche et intéressant. Mais je ne saurais pas te dire si cela est au progamme ou non. Je l'inclurais quand même si j'étais toi... Comme pistes de travail, je pense, (comme ça, en y réfléchissant rapidement) à: - manipulation d'aimants pour observer la particularité de cette pierre (cycle 1, oK) - manipulation d'aimants pour distinguer pôles nord/sud (faire des chaines d'aimants) ; aimanter des objets en fer pour en faire des aimants à leur tour, tester les différents matériaux qui n'entravent pas l'aimantation (verre, bois, papier,...) ; observer qu'une aiguille aimantée se dirige vers le nord (fabrication d'une boussole). (cycle 2) - fabrication d'une boussole ; réflexion autour du magnétisme de la planète ; observation de la forme d'un champ magnétique (réalisé en limailles de fer aimantées) (cycle3).
kiki38 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Des infos qui confirment que l'on peut étudier ce thème au cycle 2 ici: http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/t...2__3_sur_3_.htm http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/t...2__2_sur_3_.htm http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/t...2__1_sur_3_.htm
kiki38 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Des idées d'activités Ici aussi : http://netia59a.ac-lille.fr/~slilleouest/a...3?id_article=48 http://netia59a.ac-lille.fr/~slilleouest/a...3?id_article=47 http://xxi-spip.ac-reims.fr/lamap-aube/plu...nts%20Cycle%202 http://perso.orange.fr/roger.meslin/techar...s_mallettes.pdf http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=75&Action=simpleSearch PS : J'adore ce thème
florenceloq Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Bonjour, la plupart des liens ne fonctionne plus... Je me lance dans les aimants avec mes CP. Je pense que ça va beaucoup les intéresser ! Et ça rentre dans Matières et objets fort bien !
Benoît54 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 salut, les programmes de cycle 2 sont tellement courts et généraux qu'on peut y mettre ce qu'on veut ! Les aimants sont très intéressants à étudier, notamment en technologie : chercher comment fonctionne un objet dans lequel il y a des aimants ou construire un jeu qui utilise des aimants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant