Aller au contenu

les aimants, au programme cycle 2?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

peut-on travailler sur les aimants au cycle 2 ? cela entre dans la partie "objets et matériaux", ou pas ?

Merci de m'éclairer.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les aimants, comme l'air n'apparaissent pas dans les compétences du cycle 2.

C'est un sujet assez facile que l'on traite généralement avec les MS.

A la rigueur, tu peux peut-être le traiter avec des GS en première période.

Vois avec les enseignants des années précédantes s'ils l'ont étudié.

Posté(e)
Les aimants, comme l'air n'apparaissent pas dans les compétences du cycle 2.

C'est un sujet assez facile que l'on traite généralement avec les MS.

A la rigueur, tu peux peut-être le traiter avec des GS en première période.

Vois avec les enseignants des années précédantes s'ils l'ont étudié.

Bonjour!

Perso, je trouve que c'est un sujet qui peut également être étudié aux cycles 2 et 3, tellement il est riche et intéressant. Mais je ne saurais pas te dire si cela est au progamme ou non. Je l'inclurais quand même si j'étais toi...

Comme pistes de travail, je pense, (comme ça, en y réfléchissant rapidement) à:

- manipulation d'aimants pour observer la particularité de cette pierre (cycle 1, oK)

- manipulation d'aimants pour distinguer pôles nord/sud (faire des chaines d'aimants) ; aimanter des objets en fer pour en faire des aimants à leur tour, tester les différents matériaux qui n'entravent pas l'aimantation (verre, bois, papier,...) ; observer qu'une aiguille aimantée se dirige vers le nord (fabrication d'une boussole). (cycle 2)

- fabrication d'une boussole ; réflexion autour du magnétisme de la planète ; observation de la forme d'un champ magnétique (réalisé en limailles de fer aimantées) (cycle3).

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, la plupart des liens ne fonctionne plus...sad.gifsad.gif

Je me lance dans les aimants avec mes CP. Je pense que ça va beaucoup les intéresser ! Et ça rentre dans Matières et objets fort bien !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut,

les programmes de cycle 2 sont tellement courts et généraux qu'on peut y mettre ce qu'on veut !

Les aimants sont très intéressants à étudier, notamment en technologie : chercher comment fonctionne un objet dans lequel il y a des aimants ou construire un jeu qui utilise des aimants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...