Aller au contenu

les mobiles de calder


romy

Messages recommandés

bonjour, je voudrai savoir comment vous avez fait votre séquence autour des mobiles de calder ? :)

j'avais dans l'idée de faire fabriquer à mes élèves de cycle 3 un mobile qui aura pour thème : les animaux fantastiques (lien en production écrite : fiche de contruction; poésie). mais je ne sais pas trop comment aborder ça en arts visuels.

j'ai fait une recherche sur le forum mais rien ne m'a avancé dans le schmilblick, alors si vous avez des pistes, je suis preneuse :wub:

merci.

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    6

  • doubleR

    3

  • Aure88

    3

  • Patie40

    2

Membres les plus actifs

Je pense que Calder est très intéressant à mettre en lien avec: Miro et Mondrian (on a dit de ses mobiles qu'ils étaient des Mondrian en mouvement). En effet, si tu observes, même ambiance onirique, mêmes couleurs, même impression de légèreté.

Ce qui est caractéristique, c'est qu'il fait du volume avec du plat. Tu peux engager les élèves dans cette voie (à ta place je les laisserais faire une recherche préalable: "comment faire du volume avec du plat?") Calder viendrait en illustration. Ou alors, sans leur montrer Calder, on peut leur demander de "monter Miro et Mondrian en volume", on analyse les réponses en les comparant avec celles de Calder.

Attirer l'attention sur le choix des couleurs (opposition de couleurs froides et chaudes)...

Pas plus d'idées pour l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quel(s) matériau(x) comptes-tu utiliser ?

Si tu optes pour le fil de fer, un petit conseil pratique : prévoir des pinces car la manipulation n'est pas si évidente que cela. :) D'ailleurs si tu optes pour le fil de fer, une séance de découverte de ce matériel / support nouveau peut être très intéressante : permettre aux élèves de découvrir les possibilités de ce dernier.

Voili voilou, à défaut de t'aider, je fais remonter le topic :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quel(s) matériau(x) comptes-tu utiliser ?

Si tu optes pour le fil de fer, un petit conseil pratique : prévoir des pinces car la manipulation n'est pas si évidente que cela. :) D'ailleurs si tu optes pour le fil de fer, une séance de découverte de ce matériel / support nouveau peut être très intéressante : permettre aux élèves de découvrir les possibilités de ce dernier.

Voili voilou, à défaut de t'aider, je fais remonter le topic :) .

merci Princesse :wub: je ne sais pas trop encore quels matériaux je vais utiliser concrètement, mais ton idée de séance autour du matériau "fil de fer" est intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour!

Je compte également mettre en place une séance sur les mobiles. Et relier tout ca avec les sciences (les équilibres)

Romy, est-ce que tu pourrais nous faire part de ton avancée? As-tu déjà testé ta séquence ?

Si d'autres personnes ont déjà travaillé sur le sujet et veulent nous faire part de leur séquence n'hésitez pas!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Calder et les mobiles en sciences , je vous conseille de zyeuter dans le livre de Sciences Hachette CM....

Il y a les différentes étapes de construction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je n'ai pas encore fait car c'est au programme de ma 4ème période ;) donc j'avoue :blush: : je n'ai pas encore potassé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Calder et les mobiles en sciences , je vous conseille de zyeuter dans le livre de Sciences Hachette CM....

Il y a les différentes étapes de construction....

tu aurais par hasard le scan de ces pages ? car je ne vois pas quel est ce manuel ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Calder et les mobiles en sciences , je vous conseille de zyeuter dans le livre de Sciences Hachette CM....

Il y a les différentes étapes de construction....

tu aurais par hasard le scan de ces pages ? car je ne vois pas quel est ce manuel ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...