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romy

les mobiles de calder

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romy

bonjour, je voudrai savoir comment vous avez fait votre séquence autour des mobiles de calder ? :)

j'avais dans l'idée de faire fabriquer à mes élèves de cycle 3 un mobile qui aura pour thème : les animaux fantastiques (lien en production écrite : fiche de contruction; poésie). mais je ne sais pas trop comment aborder ça en arts visuels.

j'ai fait une recherche sur le forum mais rien ne m'a avancé dans le schmilblick, alors si vous avez des pistes, je suis preneuse :wub:

merci.

Romy

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pommedamour59

Je pense que Calder est très intéressant à mettre en lien avec: Miro et Mondrian (on a dit de ses mobiles qu'ils étaient des Mondrian en mouvement). En effet, si tu observes, même ambiance onirique, mêmes couleurs, même impression de légèreté.

Ce qui est caractéristique, c'est qu'il fait du volume avec du plat. Tu peux engager les élèves dans cette voie (à ta place je les laisserais faire une recherche préalable: "comment faire du volume avec du plat?") Calder viendrait en illustration. Ou alors, sans leur montrer Calder, on peut leur demander de "monter Miro et Mondrian en volume", on analyse les réponses en les comparant avec celles de Calder.

Attirer l'attention sur le choix des couleurs (opposition de couleurs froides et chaudes)...

Pas plus d'idées pour l'instant ;)

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romy

merci déjà de ta réponse :)

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Princesse Dézécole

Quel(s) matériau(x) comptes-tu utiliser ?

Si tu optes pour le fil de fer, un petit conseil pratique : prévoir des pinces car la manipulation n'est pas si évidente que cela. :) D'ailleurs si tu optes pour le fil de fer, une séance de découverte de ce matériel / support nouveau peut être très intéressante : permettre aux élèves de découvrir les possibilités de ce dernier.

Voili voilou, à défaut de t'aider, je fais remonter le topic :) .

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romy
Quel(s) matériau(x) comptes-tu utiliser ?

Si tu optes pour le fil de fer, un petit conseil pratique : prévoir des pinces car la manipulation n'est pas si évidente que cela. :) D'ailleurs si tu optes pour le fil de fer, une séance de découverte de ce matériel / support nouveau peut être très intéressante : permettre aux élèves de découvrir les possibilités de ce dernier.

Voili voilou, à défaut de t'aider, je fais remonter le topic :) .

merci Princesse :wub: je ne sais pas trop encore quels matériaux je vais utiliser concrètement, mais ton idée de séance autour du matériau "fil de fer" est intéressante :)

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Aure88

Bonjour!

Je compte également mettre en place une séance sur les mobiles. Et relier tout ca avec les sciences (les équilibres)

Romy, est-ce que tu pourrais nous faire part de ton avancée? As-tu déjà testé ta séquence ?

Si d'autres personnes ont déjà travaillé sur le sujet et veulent nous faire part de leur séquence n'hésitez pas!

Merci!

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Delphine21

Bonjour

Pour Calder et les mobiles en sciences , je vous conseille de zyeuter dans le livre de Sciences Hachette CM....

Il y a les différentes étapes de construction....

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Aure88

Merci Delphine, je vais regarder ca!

Si d'autres personnes ont des pistes......

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romy

ben moi je n'ai pas encore fait car c'est au programme de ma 4ème période ;) donc j'avoue :blush: : je n'ai pas encore potassé :)

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romy
Bonjour

Pour Calder et les mobiles en sciences , je vous conseille de zyeuter dans le livre de Sciences Hachette CM....

Il y a les différentes étapes de construction....

tu aurais par hasard le scan de ces pages ? car je ne vois pas quel est ce manuel ? :huh:

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romy
Bonjour

Pour Calder et les mobiles en sciences , je vous conseille de zyeuter dans le livre de Sciences Hachette CM....

Il y a les différentes étapes de construction....

tu aurais par hasard le scan de ces pages ? car je ne vois pas quel est ce manuel ? :huh:

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Aure88

Merci kiki38 pour les liens! :applause:

En ce qui me concerne, je viens de trouver un poster représentant un mobile de Calder, et qui va donc surement me servir pour introduire les mobiles. Je l'ai trouvé dans l'atelier des images n°22, de novembre 2000.

Voilà, dès que j'avancerai un peu plus (au niveau de la fabrication: comment? quels matériaux?, ...), je vous ferai part de mes idées.... ;)

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Lalwende

Dans le cadre d'un projet commun à toute l'école, je dois travailler avec mes CE1 à partir de l'oeuvre de Calder. J'ai regardé à quoi ressemblait son travail et les pistes proposées à droite et à gauche (fabrication de mobiles, entre autre) mais mon gros soucis c'est : comment démarrer ? Quelle situation proposer à mes élèves ? Quelles consignes leur donner ?

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lorraine54
Dans le cadre d'un projet commun à toute l'école, je dois travailler avec mes CE1 à partir de l'oeuvre de Calder. J'ai regardé à quoi ressemblait son travail et les pistes proposées à droite et à gauche (fabrication de mobiles, entre autre) mais mon gros soucis c'est : comment démarrer ? Quelle situation proposer à mes élèves ? Quelles consignes leur donner ?

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_g...geo_calder.html

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Patie40

Bonjour,

Ce post date un peu, mais justement, si celles qui ont mis leurs idées en application pouvaient nous dire ce que ça a donné ça serait sympa ... Je pense travailler sur les mobiles en 4ème période avec des CM2. Je suis dans une école en quelque sorte sous une immense serre, à environ 4 mètres de haut. Mon titulaire (je susi en stage filé) m'a demandé si je pouvait imaginer des mobiles pour décorer la structure, mais je suis un peu dépassée par l'idée, ça veut dire des mobiles en gros volume suspendables ...

je réfléchis encore, et toute idée est la bienvenue ...

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poucette

Bonjour,

T1 en CE1 l'an passé, j'avais également décidé de travailler sur Calder et donc de construire un mobile, mais mon problème était aussi "comment lancer le projet sans faire à la manière de..., quelle situation de création trouver??". Lors d'un stage à l'IUFM, la formatrice m'avait proposé tout simplement de fabriquer des formes géométriques dans le cadre des maths puis de demander à mes élèves "Comment mettre ces formes en mouvement?".

C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt bien fonctionné, les élèves ont fait un tas de propositions dont celle de les accrocher et de les pendre...d'où le mobile...

Pour la construction, nous avons utilisé tout simplement de la ficelle et des cintres ou bâtons qu'ils ont amenés (là aussi, ils avaient libre choix du "support").

Cela a très bien marché et ils étaient ravis de voir leurs mobiles se balancer dans la classe ;)

Quand à l'oeuvre de Calder, on y est donc venus en fin de séquence: je leur ai montré une reproduction d'un mobile, ils ont établi les similitudes avec ce que nous avions fait...

Voilà, si j'ai pu vous aider...

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doubleR

Pour des objets légers à suspendre (type feuille), mieux que du fil de fer, je vous conseille le fil de cuivre, qui se tort très facilement à la main et se coupe très facilement avec une petite pince.

ce type là :

http://images.francetop.net/uploads/pics/F...uivre_42544.jpg

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Patie40
Bonjour,

T1 en CE1 l'an passé, j'avais également décidé de travailler sur Calder et donc de construire un mobile, mais mon problème était aussi "comment lancer le projet sans faire à la manière de..., quelle situation de création trouver??". Lors d'un stage à l'IUFM, la formatrice m'avait proposé tout simplement de fabriquer des formes géométriques dans le cadre des maths puis de demander à mes élèves "Comment mettre ces formes en mouvement?".

C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt bien fonctionné, les élèves ont fait un tas de propositions dont celle de les accrocher et de les pendre...d'où le mobile...

Pour la construction, nous avons utilisé tout simplement de la ficelle et des cintres ou bâtons qu'ils ont amenés (là aussi, ils avaient libre choix du "support").

Cela a très bien marché et ils étaient ravis de voir leurs mobiles se balancer dans la classe ;)

Quand à l'oeuvre de Calder, on y est donc venus en fin de séquence: je leur ai montré une reproduction d'un mobile, ils ont établi les similitudes avec ce que nous avions fait...

Voilà, si j'ai pu vous aider...

Merci, j'aime bien l'entrée, ça change un peu. Je réfléchi dessus pour la période 4.

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S24

Je pense travailler sur les mobiles + Calder (CP/CE1) : des expériences ? Merci.

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emmashell

Bonjour à tous et toutes, 

ce topic est ancien maintenant, mais je pense que les réalisations qui ont été faites peuvent toujours nous inspirer. J'ai très envie de faire faire à mes élèves un mobile à la façon Alexander Calder. Les liens qui sont dans les différents posts sont pour certains obsolètes, et il n'y a (presque) plus rien à consulter ...

Quelqu'un aurait-il travaillé récemment sur ce sujet ? Je suis preneuse de suggestions de matériaux, formes, façons d'attacher les formes... Merci à tous !

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cara

Je suis allée visiter une exposition avec mes élèves. L'artiste qui exposait réalise des œuvres suspendues qui m'ont tout de suite fait penser aux mobiles de Calder. Je voudrais donc réinvestir cette sortie et réaliser un mobile mais je ne voudrais pas utiliser du papier. Auriez-vous une idée de matériaux à suspendre ?

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poucinette36

Pour suivre... 

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doubleR

du bois ?

de l'argile (des formes en argiles dans lesquelles tu fais un trou) ?

du carton peint ?

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cara

Je te remercie pour ta réponse. Finalement, j'ai sorti toutes les choses que je stocke depuis des années dans mes placards. Ils pouvaient donc prendre une dizaine d'objets parmi des plumes, des bouchons de liège, des cotillons, des cartons,des boules de cotons... Ils n'ont pas encore terminé. Je prendrai une photo.

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