Aller au contenu

les mobiles de calder


romy

Messages recommandés

Merci kiki38 pour les liens! :applause:

En ce qui me concerne, je viens de trouver un poster représentant un mobile de Calder, et qui va donc surement me servir pour introduire les mobiles. Je l'ai trouvé dans l'atelier des images n°22, de novembre 2000.

Voilà, dès que j'avancerai un peu plus (au niveau de la fabrication: comment? quels matériaux?, ...), je vous ferai part de mes idées.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    6

  • doubleR

    3

  • Aure88

    3

  • Patie40

    2

Membres les plus actifs

Dans le cadre d'un projet commun à toute l'école, je dois travailler avec mes CE1 à partir de l'oeuvre de Calder. J'ai regardé à quoi ressemblait son travail et les pistes proposées à droite et à gauche (fabrication de mobiles, entre autre) mais mon gros soucis c'est : comment démarrer ? Quelle situation proposer à mes élèves ? Quelles consignes leur donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un projet commun à toute l'école, je dois travailler avec mes CE1 à partir de l'oeuvre de Calder. J'ai regardé à quoi ressemblait son travail et les pistes proposées à droite et à gauche (fabrication de mobiles, entre autre) mais mon gros soucis c'est : comment démarrer ? Quelle situation proposer à mes élèves ? Quelles consignes leur donner ?

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_g...geo_calder.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post date un peu, mais justement, si celles qui ont mis leurs idées en application pouvaient nous dire ce que ça a donné ça serait sympa ... Je pense travailler sur les mobiles en 4ème période avec des CM2. Je suis dans une école en quelque sorte sous une immense serre, à environ 4 mètres de haut. Mon titulaire (je susi en stage filé) m'a demandé si je pouvait imaginer des mobiles pour décorer la structure, mais je suis un peu dépassée par l'idée, ça veut dire des mobiles en gros volume suspendables ...

je réfléchis encore, et toute idée est la bienvenue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

T1 en CE1 l'an passé, j'avais également décidé de travailler sur Calder et donc de construire un mobile, mais mon problème était aussi "comment lancer le projet sans faire à la manière de..., quelle situation de création trouver??". Lors d'un stage à l'IUFM, la formatrice m'avait proposé tout simplement de fabriquer des formes géométriques dans le cadre des maths puis de demander à mes élèves "Comment mettre ces formes en mouvement?".

C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt bien fonctionné, les élèves ont fait un tas de propositions dont celle de les accrocher et de les pendre...d'où le mobile...

Pour la construction, nous avons utilisé tout simplement de la ficelle et des cintres ou bâtons qu'ils ont amenés (là aussi, ils avaient libre choix du "support").

Cela a très bien marché et ils étaient ravis de voir leurs mobiles se balancer dans la classe ;)

Quand à l'oeuvre de Calder, on y est donc venus en fin de séquence: je leur ai montré une reproduction d'un mobile, ils ont établi les similitudes avec ce que nous avions fait...

Voilà, si j'ai pu vous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T1 en CE1 l'an passé, j'avais également décidé de travailler sur Calder et donc de construire un mobile, mais mon problème était aussi "comment lancer le projet sans faire à la manière de..., quelle situation de création trouver??". Lors d'un stage à l'IUFM, la formatrice m'avait proposé tout simplement de fabriquer des formes géométriques dans le cadre des maths puis de demander à mes élèves "Comment mettre ces formes en mouvement?".

C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt bien fonctionné, les élèves ont fait un tas de propositions dont celle de les accrocher et de les pendre...d'où le mobile...

Pour la construction, nous avons utilisé tout simplement de la ficelle et des cintres ou bâtons qu'ils ont amenés (là aussi, ils avaient libre choix du "support").

Cela a très bien marché et ils étaient ravis de voir leurs mobiles se balancer dans la classe ;)

Quand à l'oeuvre de Calder, on y est donc venus en fin de séquence: je leur ai montré une reproduction d'un mobile, ils ont établi les similitudes avec ce que nous avions fait...

Voilà, si j'ai pu vous aider...

Merci, j'aime bien l'entrée, ça change un peu. Je réfléchi dessus pour la période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et toutes, 

ce topic est ancien maintenant, mais je pense que les réalisations qui ont été faites peuvent toujours nous inspirer. J'ai très envie de faire faire à mes élèves un mobile à la façon Alexander Calder. Les liens qui sont dans les différents posts sont pour certains obsolètes, et il n'y a (presque) plus rien à consulter ...

Quelqu'un aurait-il travaillé récemment sur ce sujet ? Je suis preneuse de suggestions de matériaux, formes, façons d'attacher les formes... Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...