DA- Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour tout le monde :P Je ne sais pas si certain(e)s se souviennent de moi étant donné que je ne me suis faite bien plus discrète l'an passé (j'étais un peu à saturation quant aux révisions) mais il est venu le temps de mon retour en force (6ème tentative). Je vais d'ores et déjà commencé mes révisions, je ne sais pas par où commencer mais je tiens à faire ça correctement alors je vais très certainement poster quelques messages incessamment sous peu ... En tous les cas, je suis motivée et je compte bien bosser cette année ...
ramses44 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour tout le monde :P Je ne sais pas si certain(e)s se souviennent de moi étant donné que je ne me suis faite bien plus discrète l'an passé (j'étais un peu à saturation quant aux révisions) mais il est venu le temps de mon retour en force (6ème tentative). Je vais d'ores et déjà commencé mes révisions, je ne sais pas par où commencer mais je tiens à faire ça correctement alors je vais très certainement poster quelques messages incessamment sous peu ... En tous les cas, je suis motivée et je compte bien bosser cette année ... Bon courage à toi pour cette année. Et à bientôt ici.
chrismatth Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour tout le monde :P Je ne sais pas si certain(e)s se souviennent de moi étant donné que je ne me suis faite bien plus discrète l'an passé (j'étais un peu à saturation quant aux révisions) mais il est venu le temps de mon retour en force (6ème tentative). Je vais d'ores et déjà commencé mes révisions, je ne sais pas par où commencer mais je tiens à faire ça correctement alors je vais très certainement poster quelques messages incessamment sous peu ... En tous les cas, je suis motivée et je compte bien bosser cette année ... Si, tu as été présente, tu as fais souvent des résumés en histoire, il me semble.Je l'ai eu après 4 tentatives? alors je sais ce que c'est d'arriver à saturation... bonne chance.
DA- Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 J'ai trouvé .... EUREKA !!! :P Etant donné que j'ai beaucoup de matières pour travailler toutes les options (ben voui ... 6 tentatives ça engendre du travail) ... je pense focaliser sur chapitres "ouverts" ... c'est à dire que je compte ouvrir plusieurs posts par matière dans chacune des sections (français, maths, hg ...) que je peaufinerai au fur et à mesure de mon avancement dans mes révisions : ce seront des cours plus ou moins ébauchés ...
DA- Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 LE PROGRAMME Français - Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire). - Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation). - Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture. - L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques. - L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire. - La lecture des textes littéraires. - Système phonologique du français. - Système orthographique du français. - Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte. - Le lexique (points de vue sémantique et morphologique). - Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire. - Les troubles du langage. Maths - Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique). - Opérations sur les nombres. - Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation. - Notions de proportionnalité (fonction linéaire). - Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales. - Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales). - Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs). - Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques). Histoire Géographie L'Antiquité - Les Celtes (Gaulois) - La romanisation de la Gaule - La christianisation du monde gallo-romain Le Moyen-Âge (476-1492) - La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) - Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique - La monarchie absolue en France - Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire Le XIXième siècle (1815-1914) - L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation - La naissance de la République en France Le XXième siècle et le monde actuel - Les guerres au XXième siècle ; le nazisme - La Cinquième République - La société en France dans la deuxième moitié du XXième siècle. Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines - Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ; - Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain. Espaces européens - Repérage des centres et des périphéries européennes ; - La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle ; Espaces français - Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages. - La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français. Sciences et Techno Mesures et unités. Matière : - États et changements d’état ; - Mélanges et solutions ; - Propriétés physiques des gaz. Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie. Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière. Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations. Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements. Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers. Le vivant - Le cycle de développement. - Les fonctions du vivant : . la reproduction sexuée et non sexuée ; . les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; . les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. - Les êtres vivants dans leur milieu : . notions de milieu et d’écosystème ; . l’action de l’homme sur son environnement. - Le corps humain : . éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; . reproduction et sexualité.
DA- Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 PS : J'ai déjà commencé à faire un post pour le chapitre 1 de français dans la section adéquate, vous pourriez me dire si c'est intéressant comme méthode pour travailler ensemble ?!
ginie022 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 PS : J'ai déjà commencé à faire un post pour le chapitre 1 de français dans la section adéquate, vous pourriez me dire si c'est intéressant comme méthode pour travailler ensemble ?! Bonne chance et un grand merci à toi.Tes posts m'ont servis l'an passé et je compte bien m'en reservir cette année.
Caromane Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Merci beaucoup Dolphin! Je vais essayer de suivre les cours avec toi et de participer - bon en sachant que je bosse à côté, je ne te promets pas tout de suite une assiduité sans faille! - mais ce dont je suis sûre, c'est que toute seule, je vais avoir du mal, avec toi comme coach, ça va me motiver (ça me fera travailler et mon travail aidera les autres en apportant ma contribution), c'est plus facile à plusieurs. Je m'inscris donc à tes cours!
DA- Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Posté(e) 24 juillet 2006 Contente de voir que je fais des émules, ça me fait plaisir de constater qu'au moins l'une d'entre vous prend le train en marche (tu sais, je vais essayer d'avancer cet été mais je compte bosser aussi à la rentrée et il me sera à mon tour plus difficile d'être assidue du fait de la reprise professionnelle mais "l'important est de participer") alors BIENVENUE !
satin Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour tout le monde :P Je ne sais pas si certain(e)s se souviennent de moi étant donné que je ne me suis faite bien plus discrète l'an passé (j'étais un peu à saturation quant aux révisions) mais il est venu le temps de mon retour en force (6ème tentative). Bonjour Dolphin Atlantica, une question indiscrète : je vois que c'est ta 6ème tentative à 25 ans, si je compte bien :P , la première était à 20 ans, combien d'années d'avance avais-tu à l'école ? une autre bordelaise
DA- Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Aucune année d'avance, je vais passer le concours pour la 6ème fois dans ma 26 ème année : je suis du mois d'octobre
DA- Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Je passe aux maths aujourd'hui ! Chapitre 1 en route ! Vous me suivez ?!
Messages recommandés