Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le calendrier peut il etre en format 21x29,7 ou est-ce trop petit?

Tahoney quelle est ton organisation pour la date avec les PS MS GS (roue etc?).

Cela dépend des jours. Je ne suis pas hyper routinière ! :P Si je sens tous les enfants dispo, on essaye de mettre la date et de compter les présents tous ensembles après la récré du matin. Si je sens que ce n'est pas un jour "avec" pour les PS, je laisse tomber et je le fais avec les MS/GS en début d'après midi.

Pour ce qui est du support, j'ai un calendrier type Brissiaud format demi raisin(les jours de la semaine en "fixe" en haut et les colonnes avec les quantièmes dans chaque case)

Les années où je trouve un éphéméride, l'enfant responsable colle l'étiquette de l'éphéméride dans la case du jour (même numéro). Si je n'ai pas d'éphéméride, on a deux solutions : les grands écrivent le quantième du jour, en comptant sur le calendrier pour trouver quel jour nous sommes après avoir barré celui de la vielle, et les petits se contentent de barrer le numéro que j'ai inscrit. En cas de "cases rouges" (j'écris en début de mois tous les jours où il n'y a pas classe en rouge) qui veulent dire qu'on n'était pas à l'école et donc que l'on n'a pas pu coller les étiquettes, on en colle jusqu'à ce qu'on arrive sur une case noire. On regarde s'il y a quelque chose de prévu pour la journée, ou pour la semaine (on fait le décompte jusqu'au jour J)

Ensuite le responsable remonte avec son doigt jusqu'en haut de la colonne pour lire le jour, et il pioche dans la boite des "jours" les étiquettes plastifiées qu'il y trouve pour les présenter à ses camarades, qui doivent dire de quel jour il s'agit et si c'est bien celui que l'on cherche. Quand on a trouvé le jour, on le colle sur un second panneau sur lequel sont indiqués "jour" "quantième" "mois" et "année".

Puis le responsable cherche le quantième dans les étiquettes "numéros" (accrochés sur un support en bois avec des crochets pour les rideaux, il y a plusieurs 0, plusieurs 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9)

L'enfant prend les nombres qu'il lui faut en se référent à l'étiquette de l'éphéméride qu'il a collée. Il doit dire le nombre (s'il ne sait pas, il a à sa disposition la file numérique de la classe, sur laquelle il repère le nombre et doit compter à partir de 1 pour le retrouver) puis le coller avec de la gomme fixe à coté du jour. Les moyens et les grands peuvent aider les petits en comptant avec eux et j'aide au déplacement du doigt au début pour apprendre à compter sur la file numérique.

Ensuite, si l'on est en cours de mois, on rappelle quel mois on est (l'étiquette en lettres batons, plastifiée, du mois est collée tout le mois en haut du panneau) et l'enfant doit chercher avec l'aide de ses camarades, dans la boite des "mois" le même mot mais en script. On en profite pour nommer les mois que l'enfant présente. On cherche des indices (ça commence par "F"... comme Fréliana donc c'est FFFFévrier...) On le nomme encore puis on le place à droite du quantième sur le panneau. On rappelle l'année.

Lorsque l'on change de mois, je colle en haut du tableau de la classe les mois écoulés en majuscules et en script et l'on relit tous les mois, dans l'ordre, pour essayer de trouver le nouveau.

On en profite pour rappeler à quelle saison on est, comment on le voit dehors, quels sont les signes distinctifs (régulièrement).

Je crois que j'ai fait le tour... :P

Posté(e)

Bonjour à tous !

A la rentrée je vais avoir une classe de ps-ms. Mon problème ne se situe pas ds l'oragnisation matérielle mais plutôt dans les ateliers des premiers jours ... j'ai vu qu'il fallait axer sur la décoration des cahiers des portes manteaux etc... mais je voudrais également monetr un mini projet autour d'un album ... A part "Calinours va à l'école" connaissez vous d'autres albums sympas que je pourrais aborder avec les 2 niveaux.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Thimothée va à l'école exploité dans les LA classe

Posté(e)

Pour ma part j'ai acheté "moi je veux aller à l'école" ça a l'air très sympa !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...