cecaclo Posté(e) 12 avril 2003 Posté(e) 12 avril 2003 Voilà, j'ai un cm2 depuis 6 semaines et j'ai un élève qui pose d'énormes pb: je passe sur les gros mots (il ne sait pas s'exprimer autrement...), mais depuis que j'ai pris cette classe je ne l'ai vu travailler (non: recopier) qu'un seul jour, mais s'il n'y avait que ça : il agresse verbalement et physiquement les autres élèves, me réponds, faits des gestes obcènes et en dit tout autant pendant les cours, quand je ne le retrouve pas à 4 pattes ou à faire le bruit de la voiture, voir pour varier les plaisirs, à chanter pendant que je parle (des chansons paillardes tant qu'à faire!!!). Bref, il est allé aussi loin que je pouvais le supporter... et je l'ai prévenu que s'il ne se mettait au travail avec un comprtement correct à la rentrée je le virais (je l'ai dit à sa mère aussi). Bien évidemment, les sanctions classiques n'ont aucun effet sur lui: puni de récré, des verbes à conjuguer (pas fait même quand la mêre est au courant...), convoquer sa mère toutes les semaines... il se sent audessus des règles (le RASED l'a toujours soutenu pour lui éviter les sanctions lourdes). La famille est totalement démissionaire. voilà le tableau. j'ai le soutien de mes collègues (qui finallement regrettent que l'on ne l'ai pas fait avant: il est dans l'école depuis la mat et les pb de comportement n'ont fait qu'augmenter d'année en année) et du CP. je crains qu'à la rentrée il ne change pas d'un iota et qu'il me faille l'exclure quelques jours. si ça ne l'aide pas au moins les autres se calmeront... Ma question est peut-on décider seul d'exclure un élève ou y a-t-il une procédure à suivre?
cecaclo Posté(e) 12 avril 2003 Auteur Posté(e) 12 avril 2003 oups... sorry pour les fautes...je n'ai pas encore décompressé...
Moustache Posté(e) 12 avril 2003 Posté(e) 12 avril 2003 Bonjour, Qu'en dit ton règlement départemental ? Pour info, le nôtre est assez clair sur la marche à suivre : voir rubrique "règles de vie"
cecaclo Posté(e) 12 avril 2003 Auteur Posté(e) 12 avril 2003 Merci; je ne savais pas qu'il y existait un règlement départemental, où peut-on le consulter?
aistellh Posté(e) 12 avril 2003 Posté(e) 12 avril 2003 Salut, je te plains sincèrement. Ma question va te paraître naïve mais en as-tu parlé avec ton directeur et ton inspecteur et à la psychologue scolaire? Ton élève a l'air d'avoir de graves troubles du comportement et de la conduite qui nécessiteraient une saisie de la CDES Commission Départementale de l'Enseignement Spécialisé. Malheureusement pour cette anné il est trop tard, j'ai bien peur que tu sois obligé de faire avec. Tiens nous au courant de la suite. Aistellh
Petit_Gizmo Posté(e) 12 avril 2003 Posté(e) 12 avril 2003 Comme le dit Moustache, il faut demander à ton directeur ce que le réglement départemental permet. De mon côté, dans le Rhône, un changement d'école est envisageable avec l'accord de la famille uniquement J'ai eu, dans mon ex-école, des élèves présentant les mêmes caractéristiques que le tien (avec violences sur les enseignants en prime...) et aucune mesure d'expulsion, même de courte durée, n'a pu être exécutée. L'IEN nous a systématiquement signalé son absence de solutions, en nous demandant d'aménager l'emploi du temps des élèves concernés pour que la situation reste vivable pour les instits et les autres élèves (changement de classe toutes les demi-journées par ex). Peut-être que le réglement de ton département permet d'imposer un changement d'école (voire une exclusion, ce qui me surprendrait...) sans l'accord de la famille ? Mais j'en doute Quoi qu'il en soit, cela demande en principe pas mal de temps (équipe éducative, rencontre avec la famille et l'IEN...) et je ne vois pas trop de solution à court terme, hormis une organisation au sein de l'école pour répartir les heures de cet élève entre tous les collègues. A moins que tu ne sois dans le privé, ce qui ouvre peut-être davantage de solutions ??? Bon courage pour la suite ! PS: Il est évident (mais tu t'en doutais certainement...) que cet élève a surtout besoin d'aide ! Mais je ne dis pas que c'est à toi, et rien qu'à toi, d'y remédier.
darthwader2 Posté(e) 13 avril 2003 Posté(e) 13 avril 2003 Il faut bien consulter le réglement départemental car dans le rhône on n'exclut pas. Il y a éventuellement un changement d'école après équipe éducatives nombreuses et aménagement du temps de travail de l'enfant. En clair dès que les bornes des limites sont franchies l'enfant va dans une autre classe avec du travail et l'accord des collègues. L'élève va de telle heure à telle heure chez M puis chez Z etc..... Pour le changement d'école il faut l'accord des parents et de l'autre école ainsi que celui de l 'ien. De toute manière tu retrouveras forcément un cas similaire un jour car c'est un" échange de service". La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans et donc on garde ces petits à l'école. seul le collège peut dans certaines conditions exclure un élève. Tu es remplaçant dans cette classe ? en formation ? Bon courage
darthwader2 Posté(e) 13 avril 2003 Posté(e) 13 avril 2003 Cet élève parait très perturbant et risque de te pousser à la faute...ne reste jamais seul avec lui. et préviens l'autonome.
cecaclo Posté(e) 14 avril 2003 Auteur Posté(e) 14 avril 2003 en fait je suis Lc et c'est mon premier poste, je ne suis donc pas dans le privé, j'ai commencé début mars et je reste avec eux jusqu'à la fin de l'année... cet enfant est déjà signalé à la CCPEet on attend (cela fait déjà 6 semaines!!) une réunion pour définir son projet d'intrégration, or je crains qu'à la rentrèe les choses ne bougent toujours pas et il ne reste que 2 mois avant la fin de l'année... J'en ai discuté avec le CP qui me suit et la directrice et tous deux sont d'accord avec moi, seul le maître G va sûrement s'opposer à cette décision. L'accueil dans une autre classe ne donne rien de positif (si ce n'est que je peut souffler un temps...), il ne travaille pas et quand il revient dans la classe il recommence... mais je le fait sortir quaisiment tous les jours pour pouvoir avancer avec les autres... Le pb c'est qu'il entraîne les autres sur cette mauvaise pente et c'est pour cette raison que je voudrais l'exclure un jour ou deux. je sais bien que cet enfant est en souffrance et qu'une exclision d'un jour ne le fera pas changer mais les autres verront que l'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi au sein de l'école sans en subir les conséquences... Pour répondre à darthwader2, effectivement cet élève me cherche, il m'a déjà dit "vas-y mets-moi une gifle puisque je le mérite" et puis une autre fois "si tu me touches, je porte plainte!", mais j'ai toujours su me contrôler...
cecaclo Posté(e) 14 avril 2003 Auteur Posté(e) 14 avril 2003 bon j'ai oublié de me relire et j'ai vraiment honte de toutes les fautes
darthwader2 Posté(e) 14 avril 2003 Posté(e) 14 avril 2003 Ce ne sont pas des fautes ce sont des erreurs de frappe ou une tendance à la dyslexie du clavier. Fais gaffe à toi. Essaie de voir avec L'ien eventuellement. En quoi un maître G peut-il s'opposer à un contrat d'amènagement du temps de l'enfant ? dans le Rhône les CCPE sont à date fixe. essaie de voir avec ta directrice pour qu'elle se renseigne auprès de la CCPE pour les dates et l'ordre du jour. Tiens-nous au courant. Courage 2 semaines pour décompresser. cryin B) B)
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