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Temps raisonnable passé à la préparation...


heures hebdomadaires consacrées au concours  

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Posté(e)

L'an passé j'ai pris un congé parental afin de me consacrer à la préparation du concours. Résultat j'y ai passé beaucoup de temps... trop de temps ! Entre les heures passées derrière l'ordinateur, les cours à ficher, les exos et annales à comprendre et à réaliser... la préparation Forprof boostée à l'écrit et le bachotage de dernière ligne droite : ma vie s'est résumée au CRPE (malgré mari et enfants). Le résultat n'a pas été concluant puisque je suis arrivée essoufflée aux écrits, morte de stress croyant y jouer ma vie. Aujourd'hui avec le recul (et le boulot déjà fait) je me dis qu'il faut absolument que j'envisage ma préparation autrement pour ne pas sombrer à nouveau dans ce piège. Aussi ai-je besoin de votre aide et de votre ressenti sur le temps qu'il est raisonnable de passer à la préparation. Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci

Mag

Posté(e)

Moi, je suis salarié, donc je travaillais au maximum entre 30 min et 1 heure par jour. Beaucoup moins à certaines périodes (pas du tout pendant le mois de février par exemple car trop d boulot) et beaucoup plus à d'autres (au moins 25 à 35 heures en plus des 40 heures de boulot, des résultats des écrits (22 mai) au dernoer oral (27 juin).

Je ne suis pas forcèment un exemple à suivre mais je n'avais pas le choix de toutes façons. J'ai eu pas mal de chance, un peu de débrouille et c'est passé.

C'est vrai que pour le coup, moi, j'y suis allé sans stress, me disant que c'était un entrainement pour l'année prochaine. c'est ptet pour ça que ça a marché...

Posté(e)

Entre (le peu de) cours à l'IUFM et ma préparation personnelle (beaucoup plus conséquente) je dépassais allégrement les 30 heures, allant parfois jusqu'à 50/55. J'étais une privilégiée car je pouvais me consacrer exclusivement au concours. Mes efforts ont largement payé (2ème sur LP à Lille).

Posté(e)

Bravo et félicitations pour ton classement exceptionnel ! Pourrais-tu nous préciser l'emploi du temps que tu t'aies fixé et ton organisation ? Merci d'avance.

Posté(e)
L'an passé j'ai pris un congé parental afin de me consacrer à la préparation du concours. Résultat j'y ai passé beaucoup de temps... trop de temps ! Entre les heures passées derrière l'ordinateur, les cours à ficher, les exos et annales à comprendre et à réaliser... la préparation Forprof boostée à l'écrit et le bachotage de dernière ligne droite : ma vie s'est résumée au CRPE (malgré mari et enfants). Le résultat n'a pas été concluant puisque je suis arrivée essoufflée aux écrits, morte de stress croyant y jouer ma vie. Aujourd'hui avec le recul (et le boulot déjà fait) je me dis qu'il faut absolument que j'envisage ma préparation autrement pour ne pas sombrer à nouveau dans ce piège. Aussi ai-je besoin de votre aide et de votre ressenti sur le temps qu'il est raisonnable de passer à la préparation. Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci

Mag

salut voilà mon expérience des révisions

étant pe1 j'ai suivi les cours toute l'année avec acharnement en me forçant même quand les cours ne m'inspiraient pas mais en me disant que j'y apprendrais toujours quelque chose

le soir venu après avoir fait manger ma tribu et une fois que tout le monde était au lit, je bossais encore un peu environ 2h ( exos de math, de français, fiche des cours, lectures diverses ,...)

les choses se sont accélérées aux vacances de pâques pendant lesquelles grâce la mamie bienveillante j'ai pu passer une semaine non stop à bosser: matin boulot ( 2 à 3 h), une pause à midi, re-boulot pendant 2-3 h puis une petite sortie pour s'aérer le cerveau et souvent re-boulot le soir après manger

tout ça a payé puisque admise (82 ème sur liste principale )

par contre là où ça a été plus dur de bosser c'est entre les écrits et les résultats d'admissibilité , je pense un grand besoin de souffler

pendant les oraux pas mal de boulot aussi mais beaucoup moins régulier car entrecoupé par des simulations à l'iufm

mais c'était vraiment dur de tenir jusqu'à la fin

le seul conseil que je peux te donner c'est de toujours te ménager des moments de répit (sans culpabiliser ) sinon tu ne tiendras pas le choc , certains collègues qui n'ont vraiment fait que ça ont échoué et je pense qu'à vouloir en faire trop on fait certaines choses mal ou au moins de façon peu efficace

autre chose si tu peux travailler à plusieurs n'hésite pas ça apporte vraiment beaucoup

pour finir question organisation pratique ( fiche, plan de travail,...), je ne te donnerai pas de conseil car je pense que c'est hyper personnel et que tu dois te faire toi même l'organisation qui te convient sans tenir compte de celle des autres

bon courage

Posté(e)

J'étais candidate libre et pour moi, c'était entre 20h et 30h par semaine avec des jours avec (7 à 9h par jour) et des jours sans (0 à 2h). Quand j'enchaînais plusieurs jours sans, je culpabilisais mais finalement il faut aussi s'aérer l'esprit (sport le soir, télé pendant 1 ou 2 heures, shopping toute une matinée, n'importe). C'est pour mieux s'y replonger ensuite.

Bon courage pour cette année !

Posté(e)
Bravo et félicitations pour ton classement exceptionnel ! Pourrais-tu nous préciser l'emploi du temps que tu t'aies fixé et ton organisation ? Merci d'avance.

Merci :wub:

En fait je ne suivais pas un emploi du temps mais plutôt des périodes: d'octobre à fin février, j'ai appris H.G-sciences, tout en travaillant l'OP, les maths et le français.

A partir de mars, je suis passée à la dida en Hist-géo et j'ai donné un coup de boost sur les maths et le français jusqu'en mai, tout en continuant à bosser l'OP.

Après les écrits, je suis passée à l'EPS, l'allemand, les arts visuels (bien bossés aussi toute l'année) et toujours l'OP, avec un coup de boost.

Entre tout ça il y avait qq cours à l'IUFM donc je jonglais.

Posté(e)
L'an passé j'ai pris un congé parental afin de me consacrer à la préparation du concours. Résultat j'y ai passé beaucoup de temps... trop de temps ! Entre les heures passées derrière l'ordinateur, les cours à ficher, les exos et annales à comprendre et à réaliser... la préparation Forprof boostée à l'écrit et le bachotage de dernière ligne droite : ma vie s'est résumée au CRPE (malgré mari et enfants). Le résultat n'a pas été concluant puisque je suis arrivée essoufflée aux écrits, morte de stress croyant y jouer ma vie. Aujourd'hui avec le recul (et le boulot déjà fait) je me dis qu'il faut absolument que j'envisage ma préparation autrement pour ne pas sombrer à nouveau dans ce piège. Aussi ai-je besoin de votre aide et de votre ressenti sur le temps qu'il est raisonnable de passer à la préparation. Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci

Mag

Ben écoute, tout dépend où tu le passes...A aix quand j'avais été admissible, j'avais remarqué que mes notes correspondaient au degré d'investissement et à la masse de travail fournie dans la matière passée...donc mes notes étaient justifiées et je les comprenais.

A créteil, moins j'ai bossé, meilleures ont été mes notes.

J'ai beaucoup travaillé le français ( malgré que ce soit mon point fort) car j'adore ça et malgré ma note au dessus de la moyenne j'ai été trés déçue de celle ci par rapport à celles que j'ai tjs obtenues à forprof et à aix.

J'ai pas travaillé les maths car je suis nulle et découragée et j'ai eu bien plus cette année que toutes mes notes sur aix!

A l'oral pro j'ai bossé tout l'année ( donc plus que lors de mon admission à aix) et j'ai eu seulement 13 au lieu de 15.

En littérature(où également je suis à l'aise en français), c'est la matière que j'ai le plus travaillée toute l'année ( 4 devoirs forprof+ mon exposé que j'ai remanié 20 fois, que j'ai exposé devant un pro en simulation+ au moins 80 livres de litt de jeunesse lus et fichés + cours sur la littérature de jeunesse/docs d'application etc), je me suis entrainée 2 fois par jour à lire avec le ton, en montrant les images, à bien connaitre mon exposé pour me taper même pas la moyenne!

En espagnol ( alors là c'est le pire!), j'ai un bac langues passé y'a 13 ans , l'espagnol je l'avais pris en option au bac tellement c'était pas mon truc mais cette année, je me suis dit qu'il me restait encore moins de voc italien et mon accent anglais est "pourri", donc j'ai quand même choisi espagnol en obligatoire mais pensant dans tous les cas me planter!

J'ai fait mes 4 devoirs d'espagnol forprof avec les aides internet donc jamais en temps réel, je n'ai pas voulu me présenter à la simulation d'oral forprof car je me trouvais trop nulle, j'ai jamais écouté mes cd que j'ai achetés pour avoir l'accent, j'ai pas ouvert un livre de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire jusqu'à la veille aprés midi de l'épreuve...

J'ai monté un groupe d'espagnol sur le forum, et je n'ai lu aucun des thèmes proposés par les participants de mon groupe car pas de temps et puis on tombe jamais sur le même sujet en plus donc initiative inutile...

J'ai eu 13 en révisant une demie journée et quelques devoirs dans l'année.

En eps,j'ai RIEN fait de l'année, j'ai fait mon exposé en une aprem aprés les écrits que j'ai repris la veille de l'oral , j'ai révisé les cours d'eps pendant 2 jours , je suis tombée sur le rugby, j'ai eu 19!

En danse, j'en ai jamais fait, encore moins de la danse contemporaine où je ne capte rien, je me suis achetée un disque de béjart et j'ai fait ma choré en une aprem la semaine qui a précédé le jour J et j'ai réussi à ma grande surprise à avoir la moyenne.

Donc, cette année, pour moi le boulot n'a pas payé et au contraire, moins j'en ai fait, plus j'ai eu... :huh: et pourtant j'étais persuadée comme je l'avais écrit sur un autre post que le boulot était toujours récompensé et ben non...

Alors petit conseil, éviter de tout miser sur une discipline comme je l'ai fait avec le français et la littérature,tout réviser à petit dose , sans se mettre trop la pression , et ne pas bosser comme une folle (erreur que j'ai faite :blush: ) jusqu'à ce qu'on entre dans la salle d'exam, en dormant 4h par jour pendant 1 mois bourrée d'anxiolitiques, surtout pour les écrits! ;)

Posté(e)

L'an passé j'ai pris un congé parental afin de me consacrer à la préparation du concours. Résultat j'y ai passé beaucoup de temps... trop de temps ! Entre les heures passées derrière l'ordinateur, les cours à ficher, les exos et annales à comprendre et à réaliser... la préparation Forprof boostée à l'écrit et le bachotage de dernière ligne droite : ma vie s'est résumée au CRPE (malgré mari et enfants). Le résultat n'a pas été concluant puisque je suis arrivée essoufflée aux écrits, morte de stress croyant y jouer ma vie. Aujourd'hui avec le recul (et le boulot déjà fait) je me dis qu'il faut absolument que j'envisage ma préparation autrement pour ne pas sombrer à nouveau dans ce piège. Aussi ai-je besoin de votre aide et de votre ressenti sur le temps qu'il est raisonnable de passer à la préparation. Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci

Mag

Ben écoute, tout dépend où tu le passes...A aix quand j'avais été admissible, j'avais remarqué que mes notes correspondaient au degré d'investissement et à la masse de travail fournie dans la matière passée...donc mes notes étaient justifiées et je les comprenais.

A créteil, moins j'ai bossé, meilleures ont été mes notes.

J'ai beaucoup travaillé le français ( malgré que ce soit mon point fort) car j'adore ça et malgré ma note au dessus de la moyenne j'ai été trés déçue de celle ci par rapport à celles que j'ai tjs obtenues à forprof et à aix.

J'ai pas travaillé les maths car je suis nulle et découragée et j'ai eu bien plus cette année que toutes mes notes sur aix!

A l'oral pro j'ai bossé tout l'année ( donc plus que lors de mon admission à aix) et j'ai eu seulement 13 au lieu de 15.

En littérature(où également je suis à l'aise en français), c'est la matière que j'ai le plus travaillée toute l'année ( 4 devoirs forprof+ mon exposé que j'ai remanié 20 fois, que j'ai exposé devant un pro en simulation+ au moins 80 livres de litt de jeunesse lus et fichés + cours sur la littérature de jeunesse/docs d'application etc), je me suis entrainée 2 fois par jour à lire avec le ton, en montrant les images, à bien connaitre mon exposé pour me taper même pas la moyenne!

En espagnol ( alors là c'est le pire!), j'ai un bac langues passé y'a 13 ans , l'espagnol je l'avais pris en option au bac tellement c'était pas mon truc mais cette année, je me suis dit qu'il me restait encore moins de voc italien et mon accent anglais est "pourri", donc j'ai quand même choisi espagnol en obligatoire mais pensant dans tous les cas me planter!

J'ai fait mes 4 devoirs d'espagnol forprof avec les aides internet donc jamais en temps réel, je n'ai pas voulu me présenter à la simulation d'oral forprof car je me trouvais trop nulle, j'ai jamais écouté mes cd que j'ai achetés pour avoir l'accent, j'ai pas ouvert un livre de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire jusqu'à la veille aprés midi de l'épreuve...

J'ai monté un groupe d'espagnol sur le forum, et je n'ai lu aucun des thèmes proposés par les participants de mon groupe car pas de temps et puis on tombe jamais sur le même sujet en plus donc initiative inutile...

J'ai eu 13 en révisant une demie journée et quelques devoirs dans l'année.

En eps,j'ai RIEN fait de l'année, j'ai fait mon exposé en une aprem aprés les écrits que j'ai repris la veille de l'oral , j'ai révisé les cours d'eps pendant 2 jours , je suis tombée sur le rugby, j'ai eu 19!

En danse, j'en ai jamais fait, encore moins de la danse contemporaine où je ne capte rien, je me suis achetée un disque de béjart et j'ai fait ma choré en une aprem la semaine qui a précédé le jour J et j'ai réussi à ma grande surprise à avoir la moyenne.

Donc, cette année, pour moi le boulot n'a pas payé et au contraire, moins j'en ai fait, plus j'ai eu... :huh: et pourtant j'étais persuadée comme je l'avais écrit sur un autre post que le boulot était toujours récompensé et ben non...

Alors petit conseil, éviter de tout miser sur une discipline comme je l'ai fait avec le français et la littérature,tout réviser à petit dose , sans se mettre trop la pression , et ne pas bosser comme une folle (erreur que j'ai faite :blush: ) jusqu'à ce qu'on entre dans la salle d'exam, en dormant 4h par jour pendant 1 mois bourrée d'anxiolitiques, surtout pour les écrits! ;)

Posté(e)

Ben pour moi je l'ai aussi passé sur Créteil ( Admise sur LP dans les 200 premiers). Et je ne suis pas d'accord avec Cloée. Pour ma part, mes notes sont en adéquation avec la masse de travail fourni, surtout aux écrits. Je n'ai commencé à bosser plusieurs heures par semaine qu'en janvier. Avant, c'était plus du tri, prise d'infos, achat de bouquins, etc... Bref, je me préparais psychologiquement à l' "immersion totale". Il faut savoir que je ne suis efficace que dans l'urgence, la preuve, j'avais essayé de lire les programmes, mais je n'en ai absolument rien retenu.

Bref, les deux derniers mois avant les écrits, c'était nuit blanche sur nuit blanche. Les deux dernières semaines, c'était bibliothèque + nuit blanche ( je rècupérais le matin). Ce que j'ai bossé le plus, c'est les maths (c'est mon point faible) et c'est là que j'ai eu ma meilleure note ( 13,5). Mes notes aux autres écrits ont été à la hauteur de mon travail, c'est-à-dire moyenne (11).

Pour les oraux, je n'avais rien préparé avant. Ce fut un mois stressant, long. Le rythme a été difficile à tenir, mais c'est ce qui me convient le mieux. Là, je bossais quasi toute la journée suivi d'une bonne partie de la nuit. Je m'accordais de rares pauses ( souvent genre l'après-midi ou la soirée après l'épreuve). Je n'ai délaissé aucune matière ( à part l'anglais que je n'ai bossé que trois jours) au profit d'une autre. J'ai eu d'excellentes notes dans tous mes oraux ( 18+18= OP+MUSIQUE; 17=ANGLAIS;17=EPS ENTRETIEN), j'ai eu pas mal de chances quant aux sujets qui sont tombés et je suis hyper à l'aise à l'oral donc c'est passé.

Je crois que la chance joue pour beaucoup, le jury sur lequel on tombe également joue beaucoup. C'est pour cela qu'il faut savoir gérer ses efforts et mettre en oeuvre la méthode de travail la plus adéquate possible, afin d'être efficace et d'éviter l'essouflement. Donc chacun doit faire en fonction de lui et je pense qu'il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre. Moi si j'avais fait comme pomme d'amour, j'aurais fini à l'asile au bout de deux mois :cry: mais pour elle ça a marché.

Posté(e)

L'an passé j'ai pris un congé parental afin de me consacrer à la préparation du concours. Résultat j'y ai passé beaucoup de temps... trop de temps ! Entre les heures passées derrière l'ordinateur, les cours à ficher, les exos et annales à comprendre et à réaliser... la préparation Forprof boostée à l'écrit et le bachotage de dernière ligne droite : ma vie s'est résumée au CRPE (malgré mari et enfants). Le résultat n'a pas été concluant puisque je suis arrivée essoufflée aux écrits, morte de stress croyant y jouer ma vie. Aujourd'hui avec le recul (et le boulot déjà fait) je me dis qu'il faut absolument que j'envisage ma préparation autrement pour ne pas sombrer à nouveau dans ce piège. Aussi ai-je besoin de votre aide et de votre ressenti sur le temps qu'il est raisonnable de passer à la préparation. Tous les conseils seront les bienvenus.

Merci

Mag

Ben écoute, tout dépend où tu le passes...A aix quand j'avais été admissible, j'avais remarqué que mes notes correspondaient au degré d'investissement et à la masse de travail fournie dans la matière passée...donc mes notes étaient justifiées et je les comprenais.

A créteil, moins j'ai bossé, meilleures ont été mes notes.

J'ai beaucoup travaillé le français ( malgré que ce soit mon point fort) car j'adore ça et malgré ma note au dessus de la moyenne j'ai été trés déçue de celle ci par rapport à celles que j'ai tjs obtenues à forprof et à aix.

J'ai pas travaillé les maths car je suis nulle et découragée et j'ai eu bien plus cette année que toutes mes notes sur aix!

A l'oral pro j'ai bossé tout l'année ( donc plus que lors de mon admission à aix) et j'ai eu seulement 13 au lieu de 15.

En littérature(où également je suis à l'aise en français), c'est la matière que j'ai le plus travaillée toute l'année ( 4 devoirs forprof+ mon exposé que j'ai remanié 20 fois, que j'ai exposé devant un pro en simulation+ au moins 80 livres de litt de jeunesse lus et fichés + cours sur la littérature de jeunesse/docs d'application etc), je me suis entrainée 2 fois par jour à lire avec le ton, en montrant les images, à bien connaitre mon exposé pour me taper même pas la moyenne!

En espagnol ( alors là c'est le pire!), j'ai un bac langues passé y'a 13 ans , l'espagnol je l'avais pris en option au bac tellement c'était pas mon truc mais cette année, je me suis dit qu'il me restait encore moins de voc italien et mon accent anglais est "pourri", donc j'ai quand même choisi espagnol en obligatoire mais pensant dans tous les cas me planter!

J'ai fait mes 4 devoirs d'espagnol forprof avec les aides internet donc jamais en temps réel, je n'ai pas voulu me présenter à la simulation d'oral forprof car je me trouvais trop nulle, j'ai jamais écouté mes cd que j'ai achetés pour avoir l'accent, j'ai pas ouvert un livre de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire jusqu'à la veille aprés midi de l'épreuve...

J'ai monté un groupe d'espagnol sur le forum, et je n'ai lu aucun des thèmes proposés par les participants de mon groupe car pas de temps et puis on tombe jamais sur le même sujet en plus donc initiative inutile...

J'ai eu 13 en révisant une demie journée et quelques devoirs dans l'année.

En eps,j'ai RIEN fait de l'année, j'ai fait mon exposé en une aprem aprés les écrits que j'ai repris la veille de l'oral , j'ai révisé les cours d'eps pendant 2 jours , je suis tombée sur le rugby, j'ai eu 19!

En danse, j'en ai jamais fait, encore moins de la danse contemporaine où je ne capte rien, je me suis achetée un disque de béjart et j'ai fait ma choré en une aprem la semaine qui a précédé le jour J et j'ai réussi à ma grande surprise à avoir la moyenne.

Donc, cette année, pour moi le boulot n'a pas payé et au contraire, moins j'en ai fait, plus j'ai eu... :huh: et pourtant j'étais persuadée comme je l'avais écrit sur un autre post que le boulot était toujours récompensé et ben non...

Alors petit conseil, éviter de tout miser sur une discipline comme je l'ai fait avec le français et la littérature,tout réviser à petit dose , sans se mettre trop la pression , et ne pas bosser comme une folle (erreur que j'ai faite :blush: ) jusqu'à ce qu'on entre dans la salle d'exam, en dormant 4h par jour pendant 1 mois bourrée d'anxiolitiques, surtout pour les écrits! ;)

Mon message n'est pas passé ! Je voulais dire que tu résumes bien la situation que j'ai vécu jusqu'aux écrits. Il n'y a pas de recettes miracles... pour certains le travail paye et pour d'autres cela s'avère négatif car met trop la pression. Je crois qu'il faut que j'apprenne à déculpabiliser et à souffler... Autre question pratiquiez-vous d'autres activités pour décompresser (sport, loisirs...) ?

A+

Mag

Posté(e)
Ben pour moi je l'ai aussi passé sur Créteil ( Admise sur LP dans les 200 premiers). Et je ne suis pas d'accord avec Cloée. Pour ma part, mes notes sont en adéquation avec la masse de travail fourni, surtout aux écrits. Je n'ai commencé à bosser plusieurs heures par semaine qu'en janvier. Avant, c'était plus du tri, prise d'infos, achat de bouquins, etc... Bref, je me préparais psychologiquement à l' "immersion totale". Il faut savoir que je ne suis efficace que dans l'urgence, la preuve, j'avais essayé de lire les programmes, mais je n'en ai absolument rien retenu.

Bref, les deux derniers mois avant les écrits, c'était nuit blanche sur nuit blanche. Les deux dernières semaines, c'était bibliothèque + nuit blanche ( je rècupérais le matin). Ce que j'ai bossé le plus, c'est les maths (c'est mon point faible) et c'est là que j'ai eu ma meilleure note ( 13,5). Mes notes aux autres écrits ont été à la hauteur de mon travail, c'est-à-dire moyenne (11).

Pour les oraux, je n'avais rien préparé avant. Ce fut un mois stressant, long. Le rythme a été difficile à tenir, mais c'est ce qui me convient le mieux. Là, je bossais quasi toute la journée suivi d'une bonne partie de la nuit. Je m'accordais de rares pauses ( souvent genre l'après-midi ou la soirée après l'épreuve). Je n'ai délaissé aucune matière ( à part l'anglais que je n'ai bossé que trois jours) au profit d'une autre. J'ai eu d'excellentes notes dans tous mes oraux ( 18+18= OP+MUSIQUE; 17=ANGLAIS;17=EPS ENTRETIEN), j'ai eu pas mal de chances quant aux sujets qui sont tombés et je suis hyper à l'aise à l'oral donc c'est passé.

Je crois que la chance joue pour beaucoup, le jury sur lequel on tombe également joue beaucoup. C'est pour cela qu'il faut savoir gérer ses efforts et mettre en oeuvre la méthode de travail la plus adéquate possible, afin d'être efficace et d'éviter l'essouflement. Donc chacun doit faire en fonction de lui et je pense qu'il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre. Moi si j'avais fait comme pomme d'amour, j'aurais fini à l'asile au bout de deux mois :cry: mais pour elle ça a marché.

Ben dis donc, c'est pas l'impression que tu nous donnais pour les révisions des oraux, quand tu nous disais que tu n'avais pas encore ouvert le foucher fin juin et pas fait ton exposé de musique ;)

Mais pour toi le boulot aux écrits a marché, tant mieux , je connais de nombreux cas , mes copines entre autres qui ont tjs compris leurs notes sur aix car c'était en rapport avec le travail fourni et sur créteil et versailles, pas du tout, elles n'ont révisé qu'à la fin de l'année et pas intensément, elles l'ont eu.

Un autre qui prétend avoir travaillé qu'1H par jour et il l'a eu aussi avec de trés bonnes notes.

Même cas pour steph 92...

Donc, tous les cas de figure existent , y'a le facteur chance comme tu dis, le sujet sur lequel tu tombes, le jury plus ou moins cool,les correcteurs à l'écrit plus ou moins exigeants...

Malgré tout je sais que je ne mérite pas mes bonnes notes en eps et en espagnol car je n'ai rien fouttu de l'année et je n'ai pas eu l'impression de briller pendant l'oral ( aprés, tout dépend aussi du degré d'exigeance envers soi même) autant que je ne mérite pas ma mauvaise note en littérature...et ma note moyenne en français où je suis à l'aise et où j'ai beaucoup bossé!

C'est mon expérience et celles de mes amis que je rapporte..l'ayant tous passé dans une académie du sud où l'on pouvait assez bien justifier nos bonnes et mauvaises notes, nous trouvons que la logique n'existe pas dans ce concours à créteil concernant le nombre d'heures passées sur une matière et la note en rapport...

Mais bon, chacun son expérience ;) Cependant, je ne pense pas qu'il faille encourager les gens à passer des nuits blanches à réviser ou à bosser dans l'urgence. Je l'ai fait et je sais que c'est pas la meilleure technique pour arriver en forme comme l'auteur du post l'écrit.Chacun sa méthode mais autant mettre toutes les chances de son coté en travaillant régulièrement sereinement et modérement...3 adverbes inconnus chez moi :P

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