Aller au contenu

Temps raisonnable passé à la préparation...

heures hebdomadaires consacrées au concours  

110 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'il n'y a pas que le travail à prendre en considération mais aussi, ton cursus ,tes activités extérieures... bref, tout ce qui fait de toi ce que tu es.Tout cela participe à la réussite (ou non) du concours.

Posté(e)

Moi si j'avais fait comme pomme d'amour, j'aurais fini à l'asile au bout de deux mois :cry: mais pour elle ça a marché.

J'ai failli finir à l'asile :D Je tiens bien la pression, mais là, sérieusement, ce fut horrible, mais quand je vois où j'en suis arrivée, je ne regrette rien, et heureusement :)

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord avec toi prof2007. Le cursus est aussi à prendre en compte.

Si je ne regarde que cette année, je dirais que je n'ai pas bossé autant que certains et ça a marché. Ceci dit, c'est la troisième fois "très sérieuse" que je passe le concours, alors il y a forcément des acquis. Il faut aussi en tenir compte.

Ca ne m'a pas empêché de passer entre 20 et 25h par semaine sur ce concours...

Cloééé, je pense, tu es dans le même cas que moi. Impression de moins bosser mais notes correctes malgré tout... Bah vi, mais on a des acquis, même si on en avait pas conscience le jour J.

Je ne vous dirais pas de sortir, de profiter malgré les révisions car j'y ai passé toutes mes soirées et tous mes week-end pendant trois ans... :blush: Mais m'en fiche, ça a fini par payer.

Par contre, j'étais beaucoup plus détendu que les autres années et je pense que ça a joué pour beaucoup.

Modifié par Aquitanaise33
Posté(e)

Moi, c'était la deuxième fois que je le passais. Alors au début de l'année, j'étais plutôt confiante, je me disais que j'avais des acquis... donc j'ai bossé un peu, je faisais les devoirs, mais sans plus.

C'est vers janvier-février que je me suis rendue compte que mes soit disant acquis de l'année dernière ne suffiraient pas. J'ai commencé à bosser les nouvelles matières (Histoire/géo surtout) en retapant mes cours. J'ai commencé mon exposé d'arts visuels. Mais tout ça très tranquillement!

Puis, j'ai commencé à vraiment prendre conscience que ça ne suffirait pas, alors avant les vacances de pâcques, je m'y suis vraiment mise. J'ai ficher tout le Hatier en histoire/géo et en sciences. J'ai fait des exos de maths, j'ai refait des fiches de grammaire pour essayer d'y comprendre quelque chose. En fait, j'ai surtout axé mes révisions sur les écrits.

ça a payé puisque j'ai eu de bonnes notes (13 en français, 16 en maths et 12 en H/G sciences), même si c'est vrai que le travail que j'ai fourni en H/G n'a pas autant payé que je le pensais...

Après les écrits, je me suis mise à fond dans les oraux. J'ai commencé à faire des fiches sur le Hatier en oral pro, mais j'ai vite laisser tomber (c'est trop compliqué à lire ce bouquin) puis sur le Bordas. J'ai récolté quelques fiches sur le forum. J'ai finalisé ma chorégraphie en danse, que j'avais commencé en janvier, et mon exposé d'EPS. En anglais, j'ai repris des points de grammaire, mais ça n'a pas été très utile, j'ai écouté des CD, je me suis entraînée sur des textes pris sur le site de la BBC.

Ce travail dans l'urgence mais quand même fait un peu tout au long de l'année, a fait que j'ai eu des notes au dessus de la moyenne mais pas exceptionnelles (10 en OP, 12 en AV, 13 en anglais, 11 en danse et 15 en EPS).

Le secret de la réussite? à mon avis, c'est d'arriver aux épreuves le plus détendu possible. Evidemment, on ne peut pas empêcher la pression de monter le jour de l'épreuve mais une fois devant sa copie ou devant son jury, il faut savoir oublier un peu l'enjeu qu'il y a derrière ce concours, sinon, c'est la panique!!

Posté(e)

En fait j'ai réfléchi: mon temps de travail peut paraître dingue, mais il a été régulier tout au long de l'année; je veux dire que pas une fois, je n'ai travaillé le soir ou la nuit. Je n'ai pas fait une seule nuit blanche, ni même écourtée à cause du travail. Donc, je ne suis pas arrivée aux épreuves fatiguée physiquement (c'est dajà ça!) Mon but c'était justement de ne pas avoir à stresser pour cause de retard, et de travailler comme une forcenée les derniers jours. J'ai même pu relâcher.

Posté(e)

J'ai beaucoup travaillé aussi, tous les jours entre 6 et 8 heures. Repos le dimanche, seulement le matin. Je n'avais pas de planning, j'y allais à l'envie. Ca m'a permis à moi aussi de relâcher la pression quelques jours avant le concours et d'y arriver pas fatiguée.

Pas de travail tard le soir, sauf pour l'histoire, car ce qui a été vu le soir reste plus longtemps en mémoire.

Il fallait que ca marche, je n'aurais pas pu refaire vivre à ma famille (deux enfants) la même chose une année de plus.

J'ai fini 26ème sur LP académie Orléans-Tours.

Je pense que le travail paye.

Posté(e)

Marrant, j'ai vécu à peu près la même chose que toi Professeur Valdingue, sauf que c'était pas un congès parental mais un chomage longue durée :P

Et j'avoue que je ne réviserai pas de la même manière l'an prochain.

J'ai commencé à travailler bien trop tôt et trop longtemps. En fait je pense que je vais la tenter plus zen l'an prochain et advienne que pourra. Pis j'aurais pas le choix de toute façon, le chomage étant terminé !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai préparé le concours avec le CNED tout en travaillant à mi-temps, et à partir du mois de décembre car je me suis décidée très tard à m'inscrire.

Je travaillais mes cours 1h par jour minimum quand je travaillais, et entre 4 et 6h les autres jours. Je ne me suis jamais contrainte à travailler x heure: parfois je partais sur des maths et sans m'en rendre compte je faisais 3 examens blancs à la suite. Le but n'est pas de se rendre malade en travaillant comme un forcené, c'est la régularité qui fait tout.

En comptant, j'ai du travailler entre 15 et 25h par semaine.

De décembre à mars, j'ai lu tous les bouquins du CNED et j'ai fait des fiches. J'ai du aussi me faire mes propres cours car le CNED n'était pas à jour en HG et Sciences entre autres... C'est ce qui m'a pris le plus de temps, mais aussi peut-être ce qui m'a bien servi au concours car je ne me suis pas contentée d'apprendre une leçon pré-servie. J'ai quand même envoyé des devoirs au CNED dans ce laps de temps.

A partir du mois d'avril j'ai commencé à tout étudier, faisant des fiches de mes fiches, et recherchant le plus d'examens blancs à faire afin de réutiliser mes ressources.

Je n'ai pu commencer à étudier les oraux qu'après les écrits. C'est dommage, mais ayant commencé à travailler en décembre ce n'était pas possible autrement :cry:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai préparé le concours avec le CNED tout en travaillant à mi-temps, et à partir du mois de décembre car je me suis décidée très tard à m'inscrire.

Je travaillais mes cours 1h par jour minimum quand je travaillais, et entre 4 et 6h les autres jours. Je ne me suis jamais contrainte à travailler x heure: parfois je partais sur des maths et sans m'en rendre compte je faisais 3 examens blancs à la suite. Le but n'est pas de se rendre malade en travaillant comme un forcené, c'est la régularité qui fait tout.

En comptant, j'ai du travailler entre 15 et 25h par semaine.

De décembre à mars, j'ai lu tous les bouquins du CNED et j'ai fait des fiches. J'ai du aussi me faire mes propres cours car le CNED n'était pas à jour en HG et Sciences entre autres... C'est ce qui m'a pris le plus de temps, mais aussi peut-être ce qui m'a bien servi au concours car je ne me suis pas contentée d'apprendre une leçon pré-servie. J'ai quand même envoyé des devoirs au CNED dans ce laps de temps.

A partir du mois d'avril j'ai commencé à tout étudier, faisant des fiches de mes fiches, et recherchant le plus d'examens blancs à faire afin de réutiliser mes ressources.

Je n'ai pu commencer à étudier les oraux qu'après les écrits. C'est dommage, mais ayant commencé à travailler en décembre ce n'était pas possible autrement :cry:

Passiez-vous beaucoup de temps sur EDP ? Quelquefois j'ai l'impression que je ne pourrai pas m'en passer car je trouve qu'il y a une telle solidarité et ambiance de travail que cela me motive vraiment.

Dans tous les cas bravo à toutes les admises et courage aux autres : on a besoin d'un peu plus de temps mais on va y arriver !!!

Mag

Posté(e)
Ben dis donc, c'est pas l'impression que tu nous donnais pour les révisions des oraux, quand tu nous disais que tu n'avais pas encore ouvert le foucher fin juin et pas fait ton exposé de musique ;)

Mais pour toi le boulot aux écrits a marché, tant mieux , je connais de nombreux cas , mes copines entre autres qui ont tjs compris leurs notes sur aix car c'était en rapport avec le travail fourni et sur créteil et versailles, pas du tout, elles n'ont révisé qu'à la fin de l'année et pas intensément, elles l'ont eu.

Un autre qui prétend avoir travaillé qu'1H par jour et il l'a eu aussi avec de trés bonnes notes.

Même cas pour steph 92...

Donc, tous les cas de figure existent , y'a le facteur chance comme tu dis, le sujet sur lequel tu tombes, le jury plus ou moins cool,les correcteurs à l'écrit plus ou moins exigeants...

Malgré tout je sais que je ne mérite pas mes bonnes notes en eps et en espagnol car je n'ai rien fouttu de l'année et je n'ai pas eu l'impression de briller pendant l'oral ( aprés, tout dépend aussi du degré d'exigeance envers soi même) autant que je ne mérite pas ma mauvaise note en littérature...et ma note moyenne en français où je suis à l'aise et où j'ai beaucoup bossé!

C'est mon expérience et celles de mes amis que je rapporte..l'ayant tous passé dans une académie du sud où l'on pouvait assez bien justifier nos bonnes et mauvaises notes, nous trouvons que la logique n'existe pas dans ce concours à créteil concernant le nombre d'heures passées sur une matière et la note en rapport...

Mais bon, chacun son expérience ;) Cependant, je ne pense pas qu'il faille encourager les gens à passer des nuits blanches à réviser ou à bosser dans l'urgence. Je l'ai fait et je sais que c'est pas la meilleure technique pour arriver en forme comme l'auteur du post l'écrit.Chacun sa méthode mais autant mettre toutes les chances de son coté en travaillant régulièrement sereinement et modérement...3 adverbes inconnus chez moi :P

:huh: L'impression que je donnais, c'était d'être débordée et c'était le cas, puisque je n'ai commencé à bosser les oraux qu'après les résultats des écrits...

Rassure-moi, tu ne m'as pas comparée à steph 92, là :huh: ??

Je crois que tu fais trop une fixette sur la comparaison créteil/aix. Il est temps que tu passes à autre chose, chaque académie a ses bons et mauvais jurys, ses bons et mauvais sujets. Prends l'exemple d'Yseult, elle était sur Nice, c'est une fille super intelligente et pourtant, elle ne le décroche pas. Elle non plus ne comprend pas ses notes, pourtant, elle ne l'a pas passé sur Créteil. La logique n'existe sur aucune académie. Va faire un tour sur le post de l'académie de Lille. En ce qui concerne Créteil, tu as eu de la chance, puisque, malgré que tu n'aies rien foutu dans certaines matières, tu as décroché le concours. Ce n'est pas le cas de tout le monde, crois-moi. Je connais des gens qui ont bossé dur sur Créteil et qui n'ont pas été admis.

Quant à la méthode de travail, je ne suis pas venu sur ce post pour dire "faites des nuits blanches comme moi", je ne fais que témoigner et à chacun de faire ce qui lui convient, car, au final, le plus important, c'est de le décrocher ce fameux concours, non? ;)