MagRony Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour à tous, Voilà, le projet d'école a pour thème cette année l'astronomie. Pour un cycle 3 ça aurait été plus simple, mais je ne sais pas quoi faire avec mes GS-CP. Je pense leur faire faire une maquette du système solaire , mais c'est tout. Connaissez vous des albums sur ce sujet? est ce que quelqu'un a traité ce thème avec sa classe de cycle 1 ou 2??? D'avance merci
patou2 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour à tous,Voilà, le projet d'école a pour thème cette année l'astronomie. Pour un cycle 3 ça aurait été plus simple, mais je ne sais pas quoi faire avec mes GS-CP. Je pense leur faire faire une maquette du système solaire , mais c'est tout. Connaissez vous des albums sur ce sujet? est ce que quelqu'un a traité ce thème avec sa classe de cycle 1 ou 2??? D'avance merci Voilà un document donné par calinours Soleil__LUNE_et_Terre.doc
Tahoney Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Tu peux aussi regarder ICI. C'est le site de la main à la pâte, sur lequel j'avais trouvé pas mal de choses, mais en fait, je n'ai pas eu le temps de travailler vraiment dessus.
MagRony Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Merci les filles!!!! Les sujets sont très souvent difficiles sur le site de la M à la P (pour ce sujet). mais bon je trouverai sûrement des pistes pour mes bouts de choux.
calinours Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour à tous,Voilà, le projet d'école a pour thème cette année l'astronomie. Pour un cycle 3 ça aurait été plus simple, mais je ne sais pas quoi faire avec mes GS-CP. Je pense leur faire faire une maquette du système solaire , mais c'est tout. Connaissez vous des albums sur ce sujet? est ce que quelqu'un a traité ce thème avec sa classe de cycle 1 ou 2??? D'avance merci Voilà un document donné par calinours Le post dans lequel j'ai mis ce document en ligne se trouve ici entre autres (message 11) : Lune, Terre... Ombres et lumière... La discussion avait démarré autour de l'album de Tomi Ungerer : "Jean de la Lune". L'astronomie et l'étude de certains phénomènes célestes n'est pas au programme du cycle 2 mais à partir des notions d'ombres et de lumière on peut raisonnablement aborder l'astronomie. Il y a d'autres post à ce sujet, fais une recherche (envoie un MP si tu ne trouves pas). Remarque : Plutôt que de remettre un fichier en ligne tel quel, je pense qu'il vaut mieux rappeler par un lien le post originel, le forum s'en trouve allégé et on peut mieux comprendre l'origine de la discussion...
calinours Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 (...) Je pense leur faire faire une maquette du système solaire , mais c'est tout. Connaissez vous des albums sur ce sujet ? est ce que quelqu'un a traité ce thème avec sa classe de cycle 1 ou 2??? Le risque à cet âge-là, à mon humble avis, c'est de déboucher sur une modélisation qui n'aurait d'autre intérêt que de connaître le nom des planètes et l'une ou l'autre caractéristique du système solaire... Et puis après ? De plus une maquette qui mérite le nom de modélisation et donc représente le réel, te poserait le problème insurmontable pour des GS/CP de l'échelle des distances et les bousculeraient dans une abstraction inutile. Savoir d'où vient l'ombre et la lumière, connaître la différence entre une étoile et une planète, observer et repérer les phases de la Lune et s'interroger sur l'alternance du jour et de la nuit (...) me paraîssent des phénomènes davantage à la portée des enfants de GS et du CP.
Messages recommandés