Aller au contenu

PE2 STAGE FILE EN MATERNELLE


mytika1308

Messages recommandés

salut je vous propose de nous retrouver ici pour nous exprimer sur nos stages filés en maternelle même si pour l'instant nous n'en sommes qu'aux suppositions, pour moi personnellement je suis contente de mon affectation car j'ai bossé dans l'élementaire qui jouxte la maternelle donc je connais l'école, les familles, les atsem et la directrice,...

par contre la maternelle (normalement chez les tout petits) ne m'inspire pas vraiment donc j'attends vos impressions

j'aimerai aussi avoir votre avis sur ce que vous comptez faire avant la rentrée pour vous y préparer un peu

j'attends vos réponses

merci et bonnes vacances à tous (quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas encore mon niveau ni mon lieu de stage filé d'ailleurs mais en ce qui concerne les maternelles tu devrais apprendre quelques comptines, chansons, histoires ... le plus dur qhez les petits est de capter leur attention sans crier comme une dingue tout le temps.

fais toi des fiches de chansons plastifiée pour qu'ils puissent les manipuler, cherche des petites histoires sur internet (aux petites mains, momes ...). prépare toujours des coloriages pour combler un temps mort sans quoi ils ne te laisseront pas tranquille. il faut toujours les occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi je serai en maternelle, mais je ne connais pas encore le niveau. J'espère que ce ne sera pas les PS, parce que c'est vraiment pas facile, surtout en début d'année!

C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'en maternelle il faut chanter des comptines!! :cry: Je vais essayer d'en trouver mais comment on fait si on connaît pas l'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maeva de ton message, ce n'est pas le côté comptine, chansonnette qui me perturbe , ça je connais

c'est plutôt le côté première rentrée et bébé des petites sections, quand je faisais de l'animation ou quand j'étais bibliothécaire en primaire je préférais bosser avec les grands

mais quand je parle de partager nos angoisses c'est un grand mot, je n'angoisse pas vraiment mais j'aurai préféré faire mon stage filé avec des plus grands et garder la maternelle pour un stage de 3 semaines mais bon je ne vais pas me plaindre car j'ai eu une école vachement sympa et tranquille quand d'autres ont eu des écoles beaucoup plus difficiles dans la même ville (merci à mes deux schtroumpfs pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles ne paniquez pas la maternelle c'est super....fatiguant mais super!!! Apprenez plein de petites chansons et plein de petits jeux de doigts!!!Il faut découper la journée en rituels et les chants en font partie!!!Pour ma part j'essayais de ne pas trop élever la voix,j'ai trouvé des petits trucs pour le retour au calme. Pour moi c'était des maracas que je présentais comme un bâton magique, le bâton du silence ou alors des petites chansons qui captent leur attention sur des petits bruits: les mains qui tapent la langue qui claque....puis le bruit du...silence!!! Il faut trouver des petits trucs au début ils vont vous regarder avec des grands yeux mais en fait ils se font vite aux petits trucs. Je vous donnerais des références de cd car au début on peut pas inventer les chansons, j'ai trouvé des cd chez cultura. N'hésitez pas à leur apprendre des chansons traditionnelles ils adorent c'est déjà ça pour le début(au clair de la lune le pont d'Avignon pirouette cacahuète....) Il y a le site de moustache c'est une mine d'or et beaucoup de choses sur internet pour la maternelle.....Voilà mais passez quand même de bonnes vacances....Parfois je me dis que finalement ça a du bon d'avoir été liste complémentaire :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il ne faut pas oublier que nous ne serons que décharge de direction, donc un seul jour par semaine.. il faudra donc harmoniser nos conduites avec le titulaire du poste pour perturber le moins possible les plus petits... Je suppose que c'est lui qui décidera justement de l'emploi du temps, du type de rituels, etc...ça m'étonnerait qu'il attende la pré-rentrée pour mettre tout ça au point avec nous et nous impliquer dans la préparation.. :(

je ne sais pas si nous aurons tellement notre mot à dire et même si nous conserverons toute liberté pédagogique, il y aura de grandes lignes communes à suivre.. non?

Concernant les angoisses face aux plus petits, il ne faut pas oublier le rôle en or de l'ATSEM !! :P ... et les docs accompagnement, lis (ou relis) ceci: "pour une scolarisation réussie des tout-petits"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma plus grosse crainte est que l'on soit obligé d'appliquer tout ce que souhaite l'enseignant... En Primaire on aurait pu parler de partage de matières mais là c'est plus délicat pour un quart temps... Pendant mon quart temps de LC je ne suis pas arrivée à construire de projet car je devais suivre ce que faisait le maître principal, j'avais même du mal à me trouver un thème à moi sur lequel travailler... C'est sûr que j'aurais préféré avoir un Primaire car pour moi une Maternelle c'est à temps plein. Le primaire aussi d'ailleurs, mais bon :blush: Je vous avoue ne pas trop avoir d'idée non plus sur un quart temps pour mettre en place un projet, sachant qu'on est sencé voir toutes les matières en plus!!

Par contre j'ai une question importante: comment marchent les ateliers, quelqu'un peut-il me donner des astuces? Car parce que mon ATSEM n'était pas là tout le temps, que j'avais une classe très nombreuse et particulièrement agitée je n'ai pas pu vraiment travailler comme ça en LC et pourtant j'aurais bien voulu... Je donnais à tout le monde le même travail, je n'ai pas pu souvent faire des ateliers... Pouvez-vous me donner des exemples? Les élèves arrivent -ils à se débrouiller seuls? Doit-il y avoir un début d'apprentissage pendant un approfondissement? Je m'y perd un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma plus grosse crainte est que l'on soit obligé d'appliquer tout ce que souhaite l'enseignant... En Primaire on aurait pu parler de partage de matières mais là c'est plus délicat pour un quart temps... Pendant mon quart temps de LC je ne suis pas arrivée à construire de projet car je devais suivre ce que faisait le maître principal, j'avais même du mal à me trouver un thème à moi sur lequel travailler... C'est sûr que j'aurais préféré avoir un Primaire car pour moi une Maternelle c'est à temps plein. Le primaire aussi d'ailleurs, mais bon :blush: Je vous avoue ne pas trop avoir d'idée non plus sur un quart temps pour mettre en place un projet, sachant qu'on est sencé voir toutes les matières en plus!!

Par contre j'ai une question importante: comment marchent les ateliers, quelqu'un peut-il me donner des astuces? Car parce que mon ATSEM n'était pas là tout le temps, que j'avais une classe très nombreuse et particulièrement agitée je n'ai pas pu vraiment travailler comme ça en LC et pourtant j'aurais bien voulu... Je donnais à tout le monde le même travail, je n'ai pas pu souvent faire des ateliers... Pouvez-vous me donner des exemples? Les élèves arrivent -ils à se débrouiller seuls? Doit-il y avoir un début d'apprentissage pendant un approfondissement? Je m'y perd un peu...

pour répondre à ta question j'essaye de te parler de mon expérience perso: deux enfants qui sont passés par la maternelle, cinq ans de bibliothèque scolaire en primaire mais beaucoup de visite en maternelle pour différentes raisons et un stage pendant ma licence en grande section

pour les ateliers, il y avait quatre ateliers dans la semaine et donc quatre groupe de couleur pour les petits et chaque jour les enfants tournaient, en général un groupe avec l'atsem et le reste avec l'instit certains en autonomie relative et d'autres plus cadrés

mais je pense qu'il faut s'adapter aux enfants qui ne sont pas tous capable de la même autonomie

après au niveau de l'atsem je ne sais pas trop dans cette école elles étaient tout le temps là sauf pendant la sieste des petits où l'atsem des grands allait aider à l'endormissement et la maîtresse des grands faisait des séances de motricité pendant ce temps

voilà pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi je stresse à mort pour ce stage filé en maternelle, je n'ai jamais fait de stage chez les petits et j'angoisse même si en même temps je sui ravie car il s'agit d'une expérience nouvelle...Bref je flippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors? Avez-vous eu de nouvelles infos concernant votre niveau?

De mon coté, en contactant la T1 que je remplace, je viens d'apprendre que la classe est un double niveau MS/GS (majoritairement GS).

Cela me rassure car j'avais peur d'avoir des PS, mais d'un autre coté, un double niveau, voilà une difficulté de plus à gérer en ce début d'année...

De toute façon, je n'ai pas le choix, il faudra faire avec...

Avez-vous une idée de comment vous allez pouvoir fonctionner durant l'année?

Je pense qu'en début d'année, il est plus prudent de suivre les ateliers que souhaitera mettre en place ma T1... Quitte à ce qu'en cours d'année, nous nous répartitions au fur et à mesure les compétences à travailler...

En attendant, il me tarde que ma T1 m'envoie ses programmations pour pouvoir commencer à réflechir à des idées d'albums, d'activités, ect...

Et vous? Avez-vous avancé dans la préparation ou etes-vous tous en vacances? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai rien pu commencer: je ne connais toujours pas mon niveau et apparemment je décharge un Directeur... Tu as bien d ela chance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois le bon coté des choses : tu peux profiter de la fin des vacances l'esprit tranquile, sans culpabiliser!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...