jessb Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 est ce possible de passer ce cap en alternance?combien coute cette formation avec le cned? Pouvez vous me renseigner sur les dates et modalités du concours d'atsem? merci la formation avec le cned coûte 290 euros. tu dois effectuer 12 semaines de stage en alternant les lieux : crèches, halte-garderies et école maternelle. pour les dates du concours je ne sais pas trop, peut-être que la mairie peut renseigner. dès le mois de septembre tu dois contacter le service des examens de ton inspection académique afin qu'ils t'inscrivent pour passer le CAP petite enfance dans un lycée qui le prépare. ce concours comporte l'admissibilité : - QCM sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales, la compréhension des consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité. Admission : - entretien avec le jury permattant d'apprécier la motivation du candidat, sa personnalité et son aptitude à exercer ce métier. Si le concours est réussi, tu es inscrit sur une liste d'aptitude valable 1 an renouvelable 2 ans. Elle est diffusée auprés des collectivités locales et établissements publics. Tu dois prendre contac avec ceux qui t'intéressent. Si tu refuses deux offres d'emploi tu es radié de la liste. en espérant t'avoir éclairé !!
saralou Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je confirme pour le fait que 3 enfants dispence du CAP.
mena1 Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Moi j'ai été ASEM sans le CAP petite enfance et ce pendant un an... J'ai fait ça dans une école privée et je suis passée par l'OGEC de cette école... SI vous voulez en savoir plus MP...
psylo64 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Bonjour à tous, Quand on a déjà le bac ou plus, on est dispensé des épreuves générales du CAP. Quand on exerce déjà une activité professionnelle auprès d'enfants de moins de 6 ans dans une structure correspondant au CAP (école maternelle, centre de loisirs...), et ce à temps complet sur un an ou à temps partiel sur deux ans, on peut obtenir une attestation professionnelle de son employeur qui nous dispense des 12 semaines de stage. Dans ce cas, il est plus intéressant de s'inscrire en candidat libre, on trouve de bons bouquins pour préparer le CAP chez de nombreux libraires. Au final, il ne reste que le dossier à faire en se basant sur son expérience professionnelle, et les epreuves professionnelles à passer. Il vaut mieux quand même contacter le service examens de son rectorat pour s'en assurer. Chez moi, ça marche comme ça. Je reste à votre disposition.
Microle Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Moi j'ai été ASEM sans le CAP petite enfance et ce pendant un an...J'ai fait ça dans une école privée et je suis passée par l'OGEC de cette école... SI vous voulez en savoir plus MP... Qu'est-ce que l'OGEC s'il te plaît ?
letyty Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Moi j'ai été ASEM sans le CAP petite enfance et ce pendant un an... J'ai fait ça dans une école privée et je suis passée par l'OGEC de cette école... SI vous voulez en savoir plus MP... Qu'est-ce que l'OGEC s'il te plaît ? C'est l'office de Gestion des écoles catholique... c'est en fait eux qui gèrent tout ce qui concerne les dépenses de cantine, locaux , materiel, personnel d'entretien et donc les atsem du privé...donc ASEM Pour les écoles publiques ce rôle est en fait, celui de la mairie et de son département de gestion des écoles...
myli_breizh Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Moi j'ai été ASEM sans le CAP petite enfance et ce pendant un an... J'ai fait ça dans une école privée et je suis passée par l'OGEC de cette école... SI vous voulez en savoir plus MP... Qu'est-ce que l'OGEC s'il te plaît ? C'est l'office de Gestion des écoles catholique... c'est en fait eux qui gèrent tout ce qui concerne les dépenses de cantine, locaux , materiel, personnel d'entretien et donc les atsem du privé... Pour les écoles publiques ce rôle est en fait, celui de la mairie et de son département de gestion des écoles... je confirme que dans les écoles privées les ASEM peuvent être embauchées sans le CAP petite enfance. Mais souvent aussi faute de moyen, les écoles emploient des contrats précaires (Contrat CES, Contrat CEC ... ça n'existe plus je crois, mais le truc équivalent): ce que je dis n'est sans doute pas valable dans tous les départements, ni dans tous les secteurs, mais dans ma campagne ... c'est la vérité lorsque j'étais en maternelle, mon ASEM a passé le CAP petite enfance tout en étant en classe avec moi, (elle travaillait à mi-temps et on avait fait son emploi du temps de sorte qu'elle puisse faire les deux) Comme l'a dit Mena, elle était ASEM et non ATSEM, le T est la différence : même travail, mais pas le même statut, puisque pas agent de l'état!
Microle Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 OK, donc si j'ai bien compris, pour travailler dans une école privé, il faut faire sa demande à l'OGEC et en public, à la Mairie (on peut toujours tenter sa chance même sans le concours pour faire des remplacements, c'est bien ça ?) S'il y en a qui ont pls de renseignements pour le 63, je suis preneuse. Encore merci à toutes celles qui ont répondues.
Messages recommandés