luisa 75 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Bonjour, Voilà mon problème: Il y a deux classes de CP dans mon école. En avril, j'ai commandé les manuels pour ma classe (j'ai pris Saperlipopette). Mon collègue avait créé sa propre méthode, donc il n'avait commandé que quelques séries d'albums. Or, ce collègue est décédé en fin d'année, et une T2 qui n'a jamais fait de CP a été affectée sur le poste. Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience qu'elle, juste une année de CP/CE1 derrière moi. J'étais contente de pouvoir m'appuyer sur un manuel cette année, d'autant plus que l'année dernière je n'avais rien pour mon CP/CE1. Mais elle va se retrouver sans support à la rentrée (on a bien quelques vieux Ratus qui trainent dans l'école, mais bon...), dans une position difficile vis à vis des parents (mon collègue était très compétent, les parents comptaient beaucoup sur lui) et je culpabilise un peu de la laisser en difficulté. Je me demande si je ne devrais pas lui laisser les séries de Saperlipopette, et me débrouiller comme je peux encore cette année. Mes autres collègues me disent de penser à moi, qu'elle se débrouillera de toute façon... Que feriez-vous à ma place? Merci!
cleo17fr Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Vous n'auriez pas un livre pour deux élèves ? La possibilité de faire des photocopies ?
luisa 75 Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Un livre pour 2, en cp, ça craint un peu, non? Photocopies: 2000 par an et par classe, ça fait pas beaucoup...
cleo17fr Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Elle n'a plus d'argent pour faire des commandes ? C'est sur que ce n'est pas le top...mais vous pouvez peut-etre faire un coup sur deux avec le livre en alternant avec le texte écrit ? je ne connais pas cette methode, mais parfois le livre n'est pas tout le temps necessaire....mais ca demande une organisation beton entre ldes deux classes apres, c'est compliqué... En plus, pour elle, ca sera l'année de l'inspection.....mais apres je sais ce que c'est d'etre trop gentille..... BOn, je t'aide pas beaucoup là....desoléee... Avec 2000 photocopies et pas de methode, elle risque de bien galerer...
moby Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 J'hallucine toujours sur le nombre de photocopies...Mon école c'est 10000 photocop à l'année...Pour ce qui est de ton souci, je dirais qu'un livre pour 2 au CP c'est difficilement envisageable... La mairie ne peut elle pas débloquer un crédit spécial rentrée?Ou prendre sur le crédit de la coop centrale ou sur le crédit fête de l'école. Au pire demander à certains parents de faire des photopies. Penser à toi car si tu es T2 c'est aussi l'année de ton inspection...Je pense que si j'avais été dans ton cas, j'aurais effectivement donné mes saperlipopettes.
luisa 75 Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Les commandes sont parties au printemps, et après ça, à Paris, plus moyen de commander. On est en ZEP 5, l'année dernière j'ai du récolter 45 euros à l'année pour ma coop de classe, et la coop de l'école n'est pas mieux fournie, d'autant plus qu'on a annulé la fête de l'école après le décès de mon collègue. Donc: plus d'argent. Je suis T3, mon inspection est passée... Mais je me mets à sa place... J'étais dans le même cas qu'elle l'année dernière (tous mes manuels avaient été volés pendant les vacances), et j'ai réussi à me débrouiller... c'est ce qui pousse mes collègues à me dire de ne pas m'inquiéter pour elle. Mais bon, ça craint quand même... Je n'ai pas pu discuter avec elle, elle n'est pas venue à la réunion de fin d'année pour les futurs collègues.
Tahoney Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Mais bon, ça craint quand même... Je n'ai pas pu discuter avec elle, elle n'est pas venue à la réunion de fin d'année pour les futurs collègues. Ah... mauvais point pour elle ! :P C'est à dire que pour l'instant mieux vaudrait garder tes "Saperlipopette" parce que rien ne te dit qu'elle voudra travailler avec cette méthode. Par contre, si le collègue avait commandé des albums, elle ne part pas complètement les mains vides. Tu sais quels albums avaient été commandés ? Est ce que par hasard le collègue n'aurait pas laissé des choses dans la classe (fiches perso, documentation variée...) c'est fort possible et cela permettrait à ta collègue de ne pas partir dans le vague. Et puis tu peux lui proposer ton aide peut être, puisque tu as travaillé sans manuel l'année dernière. Et aussi, lui indiquer ce forum, pour qu'elle vienne y chercher ce qui lui manque. En tout cas, pour l'instant, tu n'es pas sûre qu'elle aimerait travailler avec ce que toi tu as choisi alors bon...
Creamy Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 A ta place, je garderais les "Saperlipopette" car c'est toi qui as choisi cette méthode et rien ne te dit si elle conviendra à ta collègue... Pourquoi ne pourrait-elle pas prendre les Ratus ? Je sais que cette méthode est très décriée mais, à chaque fois que je l'ai vu fonctionner, les élèves accrochaient beaucoup et entraient bien dans la lecture. Ma collègue de CP, nouvelle arrivante, "hérite" de Gafi et ne peut en changer (pas assez de crédit et l'autre collègue de CP l'utilise...). C'est aussi son année de première inspection et Gafi n'est pas tellement apprécié... Mais je ne pense pas que l'inspectrice puisse le lui reprocher.
cyrille1 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Enseignant à Paris, je sais qu'il y a la possibilité de commander des manuels ou des fichiers s'il reste de l'argent sur la coopérative. Après il suffit de commander tout cela dans une librairie. C'est un petit peu plus cher que les catalogues; mais au bout d'un certain nombre d'exemplaires il y a des réductions (à melun j'ai commandé 12 bouquins, j'ai eu 9% de réduction) et plus il y a d'exemplaires commandés plus la réduction est forte. Une collègue T2 ne souhaite pas utiliser les manuels de lecture de cp qu'il y a dans l'école et les fichiers de math commandés pour sa classe. On lui a proposé de commander une méthode ou des fichiers avec l'argent de la coopérative.
luisa 75 Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 Merci beaucoup pour vos réponses. Cyrille, c'est pas avec notre coop qu'on va avoir 25 manuels, malheureusement (je suis à la Goutte d'Or). Et en plus toutes les séries d'albums ne sont pas arrivées avec les commandes, et comme on était tous trop bouleversés et fatigués quand elles sont arrivées, on n'a pas vérifié comme il le fallait et au moment où il le fallait, donc livres et argent sont perdus pour nous. On appellera à la solidarité des écoles du quartier, je pense... Il doit bien y avoir des séries qui traînent quelque part...
cleo17fr Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Et en plus toutes les séries d'albums ne sont pas arrivées avec les commandes, et comme on était tous trop bouleversés et fatigués quand elles sont arrivées, on n'a pas vérifié comme il le fallait et au moment où il le fallait, donc livres et argent sont perdus pour nous. Vous ne pouvez vraiment rien faire pour ca ?
del140330 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Luisa , c'est gentil à toi de t'inquiéter pour cette collègue mais attend la rentrée pour aviser Elle n'a peut être pas prévue de bosser sur saperlipopette , donc pas la peine de lui passer tes bouquins Pourquoi devrais tu galérer en lui laissant tes manuels ?? Tu vas être toi même inspectée, il est donc important que tu puisses justifier tes choix , je trouve donc bien que tu utilises les manuels que tu as commandé Je pense que tu pourras l'aider de plein de façons ( préparation de progressions, infos diverses sur les outils sympas pour des cp et pourquoi partage des bouquins En tout cas , ça fait plaisir à lire, une collègue qui s'inquiéte du bien être d'une nouvelle
Messages recommandés