KiKiF Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Je suis en vacances mais dès que je rentre chez moi je participerai également DolphinAtlantica.
DA- Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Quelques sites intéressants http://www.maikeul.com/grfm/atelier/ress/p.../num/prevc2.doc : prévenir quelques difficultés en cycle 2 concernant la numération http://www.maikeul.com/grfm/atelier/ress/p...da/num/jeux.doc : des jeux pour apprendre la numération http://www.maikeul.com/grfm/atelier/ress/p...da/num/comp.doc : le nombre au cycle 3 http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/mathsobst.html : les obstacles à la construction du nombre au cycle 1 et 2 http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/mathechang.html : aider les élèves à la construction du nombre
caelina Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Est ce que les nombres premiers et les décompositions en nombre de facteurs premiers sont au programme?
Delph67 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Voilà après un week-end spécial chapitre 1 en maths, je proposerai pour compléter ton topo : - une partie sur les travaux de Piaget à partir de 1941 sur la constructiuon du nombre chez l'enfant - le passage d'une base à l'autre > la décoposition > les divisions successives >le tableau de conversion de Hörner - les diverses propriétés des différents ensembles de nombres Pour ma part, j'ai aussi essayé de restructurer un peu étudiant d'abord les nombres puis la numération. Voili voilou
DA- Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 ERMEL Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1 Bande unité (pages 406 à 418) Les fractions et la notation fractionnaire sont introduites pour formuler les démarches et les résultats de mesurages dans la situation : recherche de la longueur de segments à l’aide de fractions d’une unité de longueur. Droite graduée 1 (pages 419 à 423) Travail sur des demi-droites graduées : associer un nombre à certains points, placer les points correspondants à des nombres donnés, distance entre certains points de la droite graduée. Droite graduée 2 (pages 423 à429) Construction d’une graduation décimale ; extension du tableau de numération ; utilisation de ces outils pour placer des fractions décimales et donner du sens aux écritures à virgule. Comparaison de décimaux (pages 429 à 435) Somme et différence de nombres décimaux (pages 436 à 441) Calculs hors contexte pour éviter le recours à un calcul sur des écritures complexes (comme cela peut se produire avec des longueurs ou des prix). Les fournitures (pages 442 à 447) Utilisation des décimaux dans un contexte différent de celui de leur introduction. Place point (pages 448 à 454) Demi-droite graduée et calcul de la distance entre deux points ; points à une certaine distance d’un nombre donné. ERMEL Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM2 Bandes (pages 452 à460) Construire des longueurs égales à une fraction d’une longueur donnée ; reconstituer une longueur à partir d’une ou plusieurs fractions de celle-ci. Graduations (pages 460 à 463) Construction d’une graduation par report du dixième de l’unité ; placer des fractions décimales sur cette graduation. Ecritures à virgule (page 463 à 467) Placer des écritures à virgule sur une graduation décimale ; utiliser différentes désignations pour un même nombre décimal. Comparaison (pages 467 à 470) Ranger, comparer des nombres décimaux donnés par leur écriture à virgule ; encadrer un nombre ; intercaler un nombre entre deux nombres. Feuille A3 (pages 470 à 473) Fractions décimales et écritures à virgule dans un contexte de masse. Combien faut-il de … ? (pages 473 à 475) Travail autour de « nombre de millièmes, nombre de centièmes, nombre de dixièmes, … Utilisation du tableau de numération. Prenez vos distances (pages 476 à479) Nombres situés à une certaine distance d’un nombre donné ; distances séparant deux nombres donnés (recherches sans matériel ; une graduation peut servir pour la validation). Ecriture décimale – Ecriture complexe (page 479 à 483) Petits problèmes concernant la monnaie, les masses, les durées. Que devient l’unité ? (pages 484 à 492) Multiplications et divisions par dix, cent, mille : calcul réfléchi puis recherche, formulation et application d’une règle sur les écritures à virgule. Comparaison (pages 492 à 500) Formulation de règles de comparaison de nombres décimaux donnés par leur écriture à virgule. Drôle de système (métrique) ! (pages 500 à 509) Problèmes de changement d’unité dans le système métrique : on n’utilise pas les tableaux de conversion, mais on s’appuie sur : Le produit ou le quotient d’un décimal par une puissance de dix ; La connaissance des relations entre les unités les plus utilisées : 1 m = 100 cm ; 1 km = 1000 m ; 1 kg = 1000 g ; 1 l = 100 cl Multiplier un décimal par un entier (pages 509 à 511) Mise en œuvre de procédures personnelles puis élaboration et formulation d’une règle. Les devises (pages 511 à 513) Utilisation en contexte de la multiplication et de la division par 10, 100, 1000. Enquête à Moulinsart (pages 514 à518) Prendre une fraction d’une quantité entière ; comparer deux proportions.
DA- Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Les outils pour connaître les nombres Cf. document joint. OutilsNombres.htm
DA- Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Différentes désignations pour un même nombre Le nombre en question est 15 - désignation en lettres : quinze - désignation en chiffres : 15 - désignation avec une collection témoin : exple : les mains - désignation additive : 7 + 8 - désignation additive en base 10 : 10 + 5 - désignation multiplicative : 3 x 5 Le signe = est utilisé pour exprimer le fait que deux écritures désignent le même objet ATTENTION : 789 est un nombre qui s'écrit avec 3 chiffres / 2 est un nombre qui s'écrit avec un seul chiffre
DA- Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Apprentissage des nombres et de la numération => Maternelle et début CP - Connaître la suite oral jusqu'à au moins 30 - Représenter les quantités de différentes façons - Utiliser les nombres pour résoudre des problèmes => CP / CE1 - Apprentissage de la numération chiffrée et verbale (jusqu'à 100 au CP et environ 1 000 au CE1) - Utiliser les propriétés de la numération en base 10 pour résoudre des problèmes => CE2 / CM - Apprentissage de la numération chiffrée et verbale (jusqu'à 10 000 au CE2 et jusqu'à la classe des millions ou milliards pour le CM) - Résoudre des problèmes en s'appuyant sur les propriétés de notre système de numération
DA- Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Les représentations de quantités - collections témoins matérielles - configuration - doigts de la main - matériels de numération : boîte de Picbille (J'apprends les maths), bûchettes + élastiques, cubes emboîtables, boulier, cubes/barres/plaques, jetons de couleur, abaques - rang Désignations de nombres - la comptine numérique - la bande numérique
DA- Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Les fractions Une fraction = numérateur sur dénominateur (nombres rationnels) a) les fractions "parts de l'unité" - le disque (mesure d'une aire, d'une quantité) - l'unité de longueur U (mesure d'une longueur) - graduation d'une demi droite b) les fractions "quotients" (euh là j'ai du mal à expliquer les choses : HELP Dominique si tu passes par là) Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est une puissance positive ou nulle (100 = 1) de 10. Quelques écritures 12,375 = 12 375/ 1000 = 12 + 3/ 10 + 7/ 100 + 5/ 1000 = (1 x 10) + (2 x 10 puiss 0) + (3 x 10 puiss -1) + (7 x 10 puiss -2) + (5 x 10 puiss - 3) Le nombre décimal Un nombre décimal est un nombre rationnel qui peut s’écrire N / 2 n x 5 p
DA- Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 mcdu = m x 1000 + c x 100 + d x 10 + u x 1 = 1000m + 100c + 10d + u = m x 10 puiss 3 + c x 10² + d x 10 + u (nombre formé par m, c, d et u) u = chiffre des unités d = chiffre des dizaines c = chiffre des centaines m = chiffres des unités de mille ou milliers
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