liloh Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 voilà, à la rentrée j'aurai des ps ms (seulement 6 ps), et la directrice qui m'a accueillie début juillet a tout de suite imposé des choses alors que nous sommes deux nouvelles profs sur 3. Elle m'a dit gentiment que bien sûr on pouvait changer mais déjà j'ai trouvé bizarre que ce soit elle qui me dise comment faire mon accueil : à 8h20 les élèves arrivent avec leurs parents à l'entrée de la classe (ça me plaît), à 11h20 c'est la directrice qui accueille les parents à l'entrée de l'école et qui appelle mes élèves (la classe des grands a une sortie propre à elle donc la directrice accueille les parents de sa classe et de la mienne) donc moi si je veux parler aux parents à 11h20, c'est compliqué, puis à 13h20 les ms et les gs vont dans la cour (dés la rentrée) comme en élémentaire ! alors les gs pourquoi pas (et encore ..)et puis c'est à la prof des gs de juger, mais les ms ça ne plaît pas : déjà je trouve que ce n'est pas très calme alors qu'à cette heure en général les élèves jouent dans la classe calmement, de plus la cour donne sur le parking et donc est ouverte et je ne vois pas comment savoir qui exactement est arrivé ou pas, et dernière chose, j'ai aussi quelques petits et j'aimerai pouvoir aller les voir au début de la sieste (ma classe donne sur le dortoir), c'est la directrice qui s'en occupe car elle a les petits mais ça n'empêche que ce sont mes élèves , en étant dans la cour je ne peux pas du tout voir comment ça se passe. Qu'en pensez-vous ?
CARODEMETZ Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 voilà, à la rentrée j'aurai des ps ms (seulement 6 ps), et la directrice qui m'a accueillie début juillet a tout de suite imposé des choses alors que nous sommes deux nouvelles profs sur 3. Elle m'a dit gentiment que bien sûr on pouvait changer mais déjà j'ai trouvé bizarre que ce soit elle qui me dise comment faire mon accueil : à 8h20 les élèves arrivent avec leurs parents à l'entrée de la classe (ça me plaît), à 11h20 c'est la directrice qui accueille les parents à l'entrée de l'école et qui appelle mes élèves (la classe des grands a une sortie propre à elle donc la directrice accueille les parents de sa classe et de la mienne) donc moi si je veux parler aux parents à 11h20, c'est compliqué, puis à 13h20 les ms et les gs vont dans la cour (dés la rentrée) comme en élémentaire ! alors les gs pourquoi pas (et encore ..)et puis c'est à la prof des gs de juger, mais les ms ça ne plaît pas : déjà je trouve que ce n'est pas très calme alors qu'à cette heure en général les élèves jouent dans la classe calmement, de plus la cour donne sur le parking et donc est ouverte et je ne vois pas comment savoir qui exactement est arrivé ou pas, et dernière chose, j'ai aussi quelques petits et j'aimerai pouvoir aller les voir au début de la sieste (ma classe donne sur le dortoir), c'est la directrice qui s'en occupe car elle a les petits mais ça n'empêche que ce sont mes élèves , en étant dans la cour je ne peux pas du tout voir comment ça se passe.Qu'en pensez-vous ? Peut-être pourrais-tu faire un paragrahe pour chaque question que tu te poses ; ce serait plus simple pour t'aider
pepite100 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Je ne vois pas vraiment le souci pour l'après-midi. Tu as normalement toujours un accueil qui dure 10 minutes dans la cour, puis à 13h30 tu auras tes élèves pour aller en classe. Tu voudrais faire un accueil de 10 min en classe de 13h20 à 13h30 ? Sinon pour 11h20, il me semble que si un parent veut te parler, il doit venir après l'appel et lorsque tout les autres ont été récupérés. Tu peux le préciser lors de ta réunion de rentrée.
pepite100 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Peut-être pourrais-tu faire un paragrahe pour chaque question que tu te poses ; ce serait plus simple pour t'aider
liloh Posté(e) 25 juillet 2006 Auteur Posté(e) 25 juillet 2006 en fait je n'ai jamais vu d'accueil de maternelle dans la cour, c'est pour ça que j'ai du mal à imaginer, et pour moi l'accueil n'était pas jusqu'à 13h30 mais plus, car beaucoup arrivent à 13h40 donc de 13h20 à 13h45 je sui dehors dans ce cas. ça se passe comme ça chez vous ?
pepite100 Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Toujours eu l'accueil dans la cour en maternelle (stage et dans les écoles où j'étais en poste) et jamais eu de problème. C'est bien pour cela que ta demande m'a paru étonnante. Pour la surveillance, elle se déroule comme pour une récréation normale sauf que quelqu'un se trouve devant le portail pour éviter qu'un petiot ne sorte et une autre personne dans la cour.
CARODEMETZ Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 en fait je n'ai jamais vu d'accueil de maternelle dans la cour, c'est pour ça que j'ai du mal à imaginer, et pour moi l'accueil n'était pas jusqu'à 13h30 mais plus, car beaucoup arrivent à 13h40 donc de 13h20 à 13h45 je sui dehors dans ce cas. ça se passe comme ça chez vous ? J'ai eu des TPS-PS-MS pendant 3 ans et l'accueil de l'après-midi a toujours eu lieu dans la cour (préau par mauvais temps). Dans mon école, l'accueil dans la cour avait lieu de 13h20 à 13h30. Le matin, l'accueil se faisait de 8h20 à 8H30 dans la classe.
Plume Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Comme chez Carodemetz, accueil dans la classe le matin pendant 10 minutes, et l'après-midi, les MS et les GS sont accueillis dans la cour de 13h20 à 13h30. Ensuite on va en classe et on fait un temps calme. Les PS vont directement au dortoir avec leurs parents, et c'est la maîtresse des PS qui les y attend pour les coucher.
chafia Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 c'était pareil pour moi cette année.Accueil dans la cour de 13h20 à 13h40 puis ensuite temps calme dans la classe jusqu'à 14h.les petits sont conduit au dortoir par leur parents et c'est la mai^tresse des petits qui les surveille, puis les atsems prennent le relais.
Moustache Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Amusant, quand je suis arrivé dans mon école, il y a... passons... je me suis trouvé dans la situation inverse de celle décrite par liloh, à savoir, les accueils, y compris de l'après midi se faisaient dans les classes. Je trouvais ça très étonnant, n'ayant pratiqué que les accueils sur la cour, mais pourquoi pas, Il fallait essayer... Très rapidement, je n'y ai vu que des avantages : accueil plus calme, enfants moins énervés, mise en route de la classe plus rapide (pas tenté de "traîner" dehors), bref, l'accueil dans les classes, en maternelle, je ne suis pas prêt de le remettre en cause... où alors, il faudrait des arguments bétons. Pour les sorties, il me semble important que chacun fasse la sortie dans sa classe, c'est effectivement l'occasion de nouer des contacts avec les parents de manière informelle, d'échanger un mot ou deux sur l'enfant sans que cela prenne l'allure du "rendez-vous" après la classe... Le (la) directeur (trice) organise les services, etc... mais chaque instit reste maître de l'organisation de sa classe.
guyguyg Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 D'accord avec Moustache, cela fait 2 écoles à présent où en mater nous faisons l'accueil dans les classes et je n'y vois que du bien: moins de dangers, plus de calme... Quant aux contact avec les parents je le trouve tellement primordial qu'effectivement là encore je rejoins Moustache.
Messages recommandés