crevette Posté(e) 18 octobre 2003 Partager Posté(e) 18 octobre 2003 je confonds ces 2 termes Pouvez vous m'éclairer ? Y'a t'il une différence précise entre ces 2 termes ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lou 2004 Posté(e) 18 octobre 2003 Partager Posté(e) 18 octobre 2003 Quels termes? Crevette????? Je ne les vois pas!!où alors il me faut une deuxième paire de lunettes........ Bizz Lou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sésé Posté(e) 18 octobre 2003 Partager Posté(e) 18 octobre 2003 salut ! Je dirais que les objectifs sont plutôt du côté du prof : objectifs qu'ils vise pour telle séance ou séquence et que ses élèves ont à atteindre. Quant aux compétences, elle sont plus du côté de l'élève : quand l'élève réussit l'objectif fixé par le maître, il maîtrise telle ou telle ompétence. Je ne suis pas sûre de moi, alors si quelqu'un n'est pas d'accord, je vous écoute ..... voilà, à plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifinovage Posté(e) 18 octobre 2003 Partager Posté(e) 18 octobre 2003 Salut, Pour les compétences, il faut se placer du côté des élèves. Pour les objectifs, du côté des enseignants. C + clair? Delphine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie-Claire Posté(e) 18 octobre 2003 Partager Posté(e) 18 octobre 2003 moi je vois les objectifs comme le but à atteindre par l'enseignant à la fin de la séance. Pour les compétences, j'ai 2 définitions possibles : 1) une "boîte à outils" de savoir-faire dont disposent chaque élève pour résoudre des problèmes 2) ce que doivent maîtriser les élèves à la fin de la séance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bbb Posté(e) 18 octobre 2003 Partager Posté(e) 18 octobre 2003 Pour les compétences, tu te places du côté des élèves. Tu répondras à la question des compétences : l'enfant est capable de ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Le Fleuve Posté(e) 18 octobre 2003 Partager Posté(e) 18 octobre 2003 Quels termes? Crevette?????Je ne les vois pas!!où alors il me faut une deuxième paire de lunettes........ Bizz Lou Ils sont dans le titre du message (mais tu avais du t'en apercevoir, depuis !!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del150304 Posté(e) 19 octobre 2003 Partager Posté(e) 19 octobre 2003 Nous avons des pb pour définir obj et compétences. A l'IUFM, on nous a dit que pour les objectifs, il fallait regarder dans la première partie des programmes (disciplinaires) et les compétences, le tableau. Je ne sais pas si je suis assez claire, moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Spigoulie Posté(e) 19 octobre 2003 Partager Posté(e) 19 octobre 2003 J'ai le même problème... Ce que je trouve confus aussi, c'est que les compétences que doivent maîtriser et acquérir les élèves sont bien les objectifs de l'enseignant. Pour etre plus claire : que l'élève maîtrise telle ou telle compétence, c'est ça l'objectif du maitre, non? Du coup, je ne vois pas bien la diffénrence non plus concrètement... D'autant que dans les corrigés de devoirs, je trouve que les correcteurs maintiennent la confusion; j'ai déjà trouvé pour un objectif la phrase exacte d'une compétence telle qu'elle était définie par les programmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
levite Posté(e) 19 octobre 2003 Partager Posté(e) 19 octobre 2003 salut, Dites moi si je me trompe, l'objectif peut être similaire aux compétences, on parlera alors des objectifs du maître et des compétences des élèves. Le maître a pour objectif .... idéalement les élèves auront donc comme compétences... Les compétences du maître et les objectifs des élèves c'est encore autre chose non !! @+ franck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 19 octobre 2003 Partager Posté(e) 19 octobre 2003 Pour moi, mais peut-être que je me trompe : Parr exemple : objectif : savoir résoudre un problème en mathématique Compétence : savoir faire une multiplication (pour résoudre ce problème) <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
levite Posté(e) 19 octobre 2003 Partager Posté(e) 19 octobre 2003 Oui dans ce cas ce sont les compétences que les élèves doivent avoir déjà pour que l'objectif du maître soit possible, je parlais des compétences que les élèves auront une fois l'objectif atteint. En fait je crois que l'on ne peut pas véritablement définir les objectifs et compétences pour eux même, si ce n'est en plaçant les premiers du côté du maître, les secondes du côté de l'élève comme cela a déjà été dit ici. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant