Aller au contenu

pb vocabulaire didactique


crevette

Messages recommandés

Bon, mon explication n'était pas claire, mais je n'arrive pas à la formuler autrement <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles

J'ajouterais que la véritable compétence est un savoir-faire intelligent. Une compétence ne doit pas être réduite à la seule utilisation d'automatismes aveugles ou de procédés.

Une compétence est d'abord la possibilité de mobiliser avec intelligence ce qui a été appris, pour résoudre un certain type de problème.

Objectifs : ce que l'on veut réaliser, ( le maître) et donc anticiper, mais voir la notion de béhaviorisme également dans ce cas........

Bizzzzzzzzzzz

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" (Bonjour les filles)"

"féministe"!!!! :D

Là ca devient franchement compliqué une compétence c'est un savoir-faire généralement, si on commence à distinguer les vraies et les fausses compétences.

Lorsque l'on parle de compétences devant être acquises pour permettre la réalisation d'un objectif, ou de compétences à acquérir lors de la réalisation de l'objectif, il ne s'agit pas forcement d'automatismes...bien au contraire,

quoique certaines compétences doivent devenir des automatismes afin d'en acquérir de nouvelles, parle t-on encore de compétence dans ce cas ??

Béhaviorisme : tu le défini comment dans ce cadre ?

@+

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas le prendre sur ce ton.............

C'est tout simplement ce que j'ai tiré des 100 confusions à éviter pour BIEN préparer son oral pro...je ne l'ai pas pondu toute seule......ça serait trop beau....j'ajoute ces présicions pour vous aider, cela le reste le seul but.

Et puis féministe et bien désolée mais il y a tellement peu de garçons sur ce forum qu'on finit pas vous oublier.........

La prochaine fois je garderai mes idées pour moi.............ça m'évitera d'avoir à lire des messages désagréables en réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, Lou ! ;)

Je ne pense pas que Franck ait été le moins du monde agressif ; c'est juste un débat sur un sujet lancé et à côté de "Féministe" il y a un :D

Restons simple et effectivement, je dirais que les compétences sont du côté des élèves et les objectifs du côté de l'enseignant et assez pour l'explication de Véro aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non je n'ai aucunne agressivité, et je trouve que ce type de débat peut être enrichissant...

Je travaille sur l'oral en ce moment, et justement, ce genre de discours, style messagerie instantanée, et encore pas tout à fait puisque c'est un forum et pas un t'chat, relève d'une catégorie nouvelle qui présente des avantages mais aussi des inconvénients, on écrit un peu comme si l'on parlait mais c'est écrit, il manque des éléments qui entraine une interpretation loin de ce qui veut être dit.

@+

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Lou, tu ne serais pas du sud, pour être aussi "soupe au lait" ? :)

Je n'ai lu aucun message agressif, mais un débat très intéressant. On avance, on avance ... J'y vois déjà plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que moi aussi j'y vois plus clair... :)

En fait je me suis posée cette question en faisant le devoir 1 de Forprof et je me suis rendue compte que je m'embrouillais un peu... :blink:

A Forprof, on nous a conseillé à la question " citer les objectifs de cette séquence" de répondre en formulant " Il s'agit de rendre l'élève capable de..."

Je me rends compte que ceci rejoint ce que vous expliquiez : les objectifs se placent du côté de l'enseignant

A ce moment là, je deduie que lorsqu'il s'agit de compétences, il faut dire " être capable de..." car on se place du côté de l'élève

j'ai retrouvé mes cours d'EPS de l'IUFM, voici les définitions proposées :

- objectif : c'est ce que l'enseignant veut obtenir en teme de processus d'apprentissage, c'est le but à atteindre

- compétences : elles sont constituées des savoirs ( connaissances), savoirs faire et savoirs être ( compétences comportementales)

voilà ! qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Lou, tu ne serais pas du sud, pour être aussi "soupe au lait" ?  :)

Attention aux étiquettes <_<

On ne doit pas préjuger des traits de caractère d'une personne uniquement en raison de son origine géographique ;);)

(j'ai vu le smiley !!!)

(désolée, je m'éloigne du sujet _bl_sh_ !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour reprendre ce que dit Crevette par rapport aux objectifs et aux competences, je pense que :

Les compétences sont les savoirs et savoir faire que l'enfant doit acquerir à l'ecole.

D'une manière generale , les objectifs du maitre sont bien l'acquisition par les élèves de compétences (savoir et savoir faire). ces objectifs globaux sont déclinés en multiples objectifs liés chacun à une étape de l'acquisition des compétences ( introduction, structuration, evaluation ...) et correspondant aux objectifs d'une seance ou dune séquence d'apprentissage.

Ainsi pour un objectif global : apprentissage de la mesure le maitre défini différents objectifs de seances ou de sequences tels que : la sensibilisation des élèves l'interet de la mesure de distances, l'introduction des unités de mesure , ...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE (manivelle @ 20/10/2003, 09:56)

"Dis-moi Lou, tu ne serais pas du sud, pour être aussi "soupe au lait" ? "

:D Si je me permets de dire ça, c'est que j'ai moi même des racines italiennes et que j'ai une TRES LEGERE tendance à tout exagérer ! Mes amis me disent souvent que les 2 sont liés ! :D

Pour en revenir au sujet, je crois qu'à nous tous, nous avons bien défini les notions d'objectifs et de compétences ==> Tout dépend de quel point de vue on se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...