luluvroumette Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Alors voici une autre petite question que je me pose : au dernier conseil d'école, nous avons évoqué ma directrice et moi-même, le fait que nous souhaitions modifier les horaires de l'école qui sont : 8H30-12H00 , 13H45-16H15 sans garderie ni cantine. On voulait s'orienter vers des blocs de trois heures, par exemple 9H00-12H00 , 13H30-16H30. Nous avons demandé l'avis des délégués de parents et ilsnous sont tombés dessus en disant que ça n'irait pas pour les parents travaillant (ils arriveraient trop tard au travail) et donc l'école perdrait des élèves et finirait par fermer, que bien sûr ça arrangerait ceux qui ne travaillent pas mais qu'il fallait tenir comte de ceux qui travaillent. Nous avons évoqué la fatigue des élèves, autant en maternelle qu'en élémentaire et on nous a répondu :"moi mon fils n'est pas fatigué" (ce qui est faux je l'avait encore constaté le matin même). Il a alors été décidé qu'à cette rentrée, la directrice (moi-même) devrait faire un sondage pour demander aux parents s'ils seraient intéressés par un chagement d'horaire et par la mise en place d'une garderie voire d'une cantine. Les délégués de parents ont demandé à ce qu'on contacte la CAF (?) pour obtenir des listes de parents des villages alentours ayant des enfants scolarisés ailleurs pour leur soumettre ce sondage et leur demander s'ils mettraient leur enfant dans notre école s'il y avait une garderie et une cantine. Ainsi le nombre d'enfants augmenterait et il y aurait ouverture de classe. Moi, ça me gêne franchement d'aller faire du "racolage" dans d'autres écoles, je pense aussi (j'espère très fort) que ce n'est pas mon rôle et j'avoue être outrée que le confort des parents passe avant le bien être des enfants à l'école (bah oui, c'est bien le fait de devoir trouver une nounou qui les embête et je reconnais qu'en village c'est pas évident). Pouvez-vous m'aider en m'éclairant un peu sur cette question ? qui décide des horaires de l'école ? dois-je faire ce sondage auprès des familles extérieures à l'école ? et que va t-il se passer si je fais le sondage , que tout le monde est pour changer les horaires avec une garderie et que personne ne veut la mettre en place ? Franchement, c'est de mon ressort tout ça ?
Moustache Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Beaucoup d'interrogations dans ton message... quelques réponses... - pour les parents des autres villages, même s'ils souhaitent changer d'école à la faveur d'une modification d'horaire, il leur faudra faire une demande auprès des mairies. La municipalité du lieu d'habitation devant verser une certaine somme à la mairie d'accueil. Pas simple, tu t'embarques dans un drôle de truc, et comme tu le dis, ça fait un peu raccolage, et ça sera forcément au détriment d'une autre école. - pour la garderie, il n'est pas dans les missions de l'école de gérer ce genre de choses. Soit c'est une association, ou le plus souvent, un service municipal. - commencer à 8h30 ou 9 h : bien souvent les gamins sont levés plus tôt, soit pour aller chez une nourrice ou à l'école, car il est vrai que beaucoup de parents commencent à 9h. C'est une réalité sociale dont il faut aussi tenir compte. Peut être qu'un compromis 8h30 11h30 / 13h30 16h30 est possible ? Ca risque de ne pas être simple...
dada Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Juste une petite chose, si je ne me trompe pas, la modification des horaires de l'école n'est pas du ressort de l'école mais du maire <_<
luluvroumette Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 Juste une petite chose, si je ne me trompe pas, la modification des horaires de l'école n'est pas du ressort de l'école mais du maire <_< Ah bon ? je croyais que c'était du ressort du Conseil des maîtres ! olala, je suis vraiment à côté de la plaque comme directrice :P
Moustache Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Dada a raison, comme d'hab , il faut néanmoins que les horaires décidés par la mairie soient conformes au règlement départemental Les heures d'entrée et de sortie des écoles du département restent fixées par le règlement départemental. C'est par rapport aux horaires ainsi fixés que le maire, pour prendre en compte des circonstances locales, peut modifier les heures d'entrée et de sortie des élèves des écoles maternelles et élémentaires de sa commune. Ces modifications peuvent revêtir un caractère permanent pour l'ensemble ou une partie de l'année scolaire, ou, au contraire, un caractère ponctuel (une journée par exemple) pour tenir compte d'un événement local. Les décisions prises par le maire pour modifier les heures d'entrée et de sortie ne remettent évidemment pas en cause le volume des horaires d'enseignement ou l'équilibre des rythmes scolaires des élèves des écoles maternelles et des élèves des écoles primaires. in http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/dir57/textes/horaires.htm voir aussi : http://moteur-auracom.com/cgi-bin/aurweb.e...?critb=L.+521-3
Messages recommandés