luisa 75 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 d'ailleurs on m'a dit de réparer les meubles de votre classe en priorité " À mon avis, t'es pas prête de les avoir, tes meubles neufs!! Sinon, pour revenir à la disposition des tables, l'année dernière j'ai commencé tout de suite en blocs de 3, 4 ou 6 tables, et pour l'écriture des CP, j'avais plastifié une grande affiche avec des grandes réglures comme sur les premiers cahiers (pas moyen d'avoir un tableau d'écriture mobile) que je fixais à un mur pour que tous les enfants aient un modèle sous les yeux. je trouvais dommage de les mettre en rangs d'oignon, surtout qu'ils étaient autorisés à s'entraider quand j'étais exclusivement avec l'autre niveau. Et je voulais aussi parler d'une petite chose qui m'a beaucoup aidée: une affichette au tableau "je me tais, je chuchote, je peux parler", avec une petite flèche qui indiquait le niveau sonore nécessaire pour que tout le monde puisse travailler. Eh ben je n'ai jamais eu une classe aussi calme!
luisa 75 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Désolée j'ai fait dévié le post à la fin mais j'ai confondu les deux sujets sur le cp/ce1...
CARODEMETZ Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 Et je voulais aussi parler d'une petite chose qui m'a beaucoup aidée: une affichette au tableau "je me tais, je chuchote, je peux parler", avec une petite flèche qui indiquait le niveau sonore nécessaire pour que tout le monde puisse travailler. Eh ben je n'ai jamais eu une classe aussi calme! Super idée
CARODEMETZ Posté(e) 4 août 2006 Auteur Posté(e) 4 août 2006 Je reviens de l'école Un employé communal est en train de réparer les meubles de ma classe; je lui dis alors "et les meubles neufs ??? c'est pour quand ???" ; surpris, il me répond " je n'en ai pas entendu parlé ; d'ailleurs on m'a dit de réparer les meubles de votre classe en priorité " Bizarre bizarre J'ai vu le responsable technique de la mairie ce matin. Les meubles neufs arrivent lundi ou mardi et l'employé communal réparait l''ancien mobilier avant de le stocker dans le grenier de la mairie.
CARODEMETZ Posté(e) 4 août 2006 Auteur Posté(e) 4 août 2006 J'ai commencé à réfléchir à l'organisation de ma classe. A première vue, le bureau sera devant le tableau et les cp seront sûrement par groupe de 4 tandis que les ce1 seront par 2. Enfin, ce n'est pas définitif.
luisa 75 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 J'ai vu le responsable technique de la mairie ce matin. Les meubles neufs arrivent lundi ou mardi et l'employé communal réparait l''ancien mobilier avant de le stocker dans le grenier de la mairie. Bizarre ta mairie... Pas chez moi qu'ça arriverait, ça... Mais ceci dit je suis très contente pour toi! :P Pour ta disposition, tu peux toujours commencer comme ça et changer en cours d'année selon le climat de la classe.
nathali99 Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Pour le plan de ma classe CP CE1:Les CE1 sont comme dans un "bus" terme IUFM pour dire deux par deux en rang . Mes CP au début de l'année sont en petits groupes de 4 type maternelle puis ils découvrent les joie de la disposition en bus. J'ai une partie regroupement sous le tableau , les enfants s'assoient à meme le sol en lino.Je n'ai pas assez de place pour aménager un coin digne de ce nom. Les ordinateurs la bivliothéque et mon bureau sont callés contre des murs. Pareil pour le "coin regroupement " par manque de place ... Vraiment trop bête pour des CP
CARODEMETZ Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Cette semaine, j'ai enlevé la grosse table sur laquelle se trouvait l'ordinateur de la classe. Je dois en trouver une plus petite pour la remplacer. C'est incroyable la place gagnée J'ai également déplacé la table d'arts plastiques et collé les deux armoires de fournitures ... au passage, j'ai une vieille armoire qui n'a pas tenu le choc :P C'est un tas de planches maintenant ça déménage, ça déménage ... Je commence à avoir un "semblant" de coin regroupement Affaire à suivre J'essaierai de mettre quelques photos en ligne avant la rentrée
FennJA Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Ah la la, vous rangez vos classes, veinardes Personnellement, je ne sais pas encore comment je vais disposer ma classe Je n'aurai pas beaucoup d'élèves (7 CP et 7 CE1), j'ai une petite classe, avec pour l'instant un coin BCD et un coin avec mon bureau et la photocopieuse (qui est protégée par une cloison), les élèves seront face au même mur, j'ai un tableau à gauche du mur pour les CE1 et un tableau à droite pour les CP. Je pense faire comme pour mes GS-CP : 2 rangs de 3 et 4 élèves, face au tableau. Je pense y aller demain (mais bon, j'ai interdiction de déplacer des objets lourds, et moi aussi j'attends des chaises et tables... qui doivent arriver fin août :o , les bureaux actuels étaient ceux en bois avec chaises accrochées dont certaines particules en bois lachaient prise). Bref, je suis embêtée, car je me sens prsionnière de mon état et je dois demander à mes amis de m'aider, je dois bien réfléchir à mon organisation et faire le ménage :P
vanS Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Pour ma part, j'ai testé les groupes de 4 l'an dernier avec les CE1 et à la Toussaint, je suis revenue au bon vieux rang d'oignon, avec tables individuelles tellement ils étaient bavards !!! Pour les CP, j'avais fait des rangées de 3 avec les tables qui se touchaient. En fait, en début d'année, j'avais 2 tables parallèles au tableau et celle près de l'allée, dans la diagonale pour que ça fasse vraiment un coin cp ... mais au bout de 3 mois, j'en ai eu ras le bol de remettre en place les tables qui finissaient toujours la journée alignées :P Mon bureau est au fond de la classe car je ne m'y assied que très peu. Ca me permet de rapprocher les élèves du tableau et de mieux circuler. J'avais arrangé un petit coin regroupement pour les cp devant leurs tables, avec 2 petits bancs et quelques chaises qu'on mettait sur le côté quand on n'en avait pas besoin. Et quand les CE1 nous rejoignaient, on se servait également de l'estrade. Au fond de la classe, j'ai une table ovale qui sert de coin jeux et j'ai aménagé un petit coin bibliothèque en mettant mes armoires dos à dos et perpendiculaires au mur. Et pour le séparer un peu plus, j'avais acheté une étagère en promo chez Ikéa que j'avais mis perpendiculairement aux armoires. J'y avait mis un petit meuble bas (aussi en promo), 2 gros coussins que ma maman m'avait passé avec des housses fournies par une maman et 3 petites chaises. Et enfin, j'avais 4 ordi alignés sur un côté. Pour la rentrée, je compte déjà faire un ilôt avec mes ordis, ce qui va me dégager de la place vers l'avant et rendre les ordis plus accessibles. Je compte agrandir mon coin lecture en virant une armoire et en installant un meuble différemment. La mairie m'a autorisé à acheter 2 tapis et quelques coussin chez Ikéa pour l'aménager (idem pour la classe de ma collègue). Je vais encore essayer d'obtenir des socles à roulettes pour mettre les tours des ordis par terre, ce qui me fera encore gagner un peu de place ... bref, on va déjà essayer de voir tout ça et je prendrai une photo
maellann Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonjour ! je voulais absolument faire un coin regroupement dans ma classe... mais j'ai vite renoncé : je suis dans un préfabriqué et la classe est rectangulaire... Bref, pas très pratique ! Je met un plan en pièce jointe ! Si quelqu'un a une idée lumineuse pour gagner de la place, je suis preneuse ! Bonnes vacances ! plan.zip
Toru Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Coucou Soniah On a le même profil de classe, je suis en rpi avec 11 élèves et je vois qu'on a le même matériel !! Je pensais pas qu'il y avait encore des écoles avec du mobilier aussi vieux !! Pour aménager la classe, j'ai fait deux rangs de 3 doubles tables face au tableau. Et avec toutes les tables qui restaient j'ai fait deux coin pour du travail de groupe. Ensuite dans le coin gauche au fond, j'ai fait un coin bibliothèque/regroupement avec un tableau mobile. Et devant j'ai mis deux tables en L pour y mettre les deux ordinateurs et qui permet de faire une délimitation au coin bibliothèque maellann Est ce que tu ne vas jamais travailler avec les deux niveaux en même temps ? Moi je vais faire pareil en découverte du monde par exemple, et avec ta disposition ça me generait, il faudrait faire retourner les tables au ce1. Ca parait pratique d'avoir un tableau pour chaque niveau, mais j'aurai du mal à l'utiliser. J'ai l'impression qu'il te reste de la place dans le coin droit de la classe, est ce que tu ne peux pas faire ton coin regroupement dans ton coin bibliothèque ? Et est ce que tu vas souvent à ton bureau pendant la journée car j'ai l'impression qu'il te prend de la place. J'espère avoir été claire !!
Messages recommandés