CHL11 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 le lien c'est pour les seuils d'amissibilité mais ce sont essentiellement ceux du concours externe cela te donnera une idée du niveau requis il vaut mieux viser le niveau externe car légérement plus haut cela t'assures des points en plus par rapport à ceux qui auront juste le niveau admissible en 3eme. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87233
casyl Posté(e) 13 août 2006 Auteur Posté(e) 13 août 2006 alors moi aussi j'ai une question, le 3eme concours est ouvert pour qui? quels sont les conditions pour pouvoir le passer. Merci d'avance.
CHL11 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 je vais chercher le lien vers le site du SIAC cela répondra à beaucoup de vos questions mais déjà pour le 3eme concours. http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1 ALors il est ouvert à tous ceux qui veulent présenter le concours et qui justifient de 5 ans d'activités professionnelles en contrat de droit privé. Voilà c'est la seule condition. Par contre il est préciser sans condition de diplôme de ce fait je ne suis pas persuadée ( mais ce n'est que mon avis) que quelqu'un qui a un bac + 3 ( même si il a 5 ans de travail...) se présentant au 3eme soit bien vu aux épreuves orales ( il vaut mieux passer l'externe) cela pourrait être percu comme en recherche de facilité. Car même si les épreuves sont les même ( sauf les options puisqu'il n'y en a pas) le niveau attendu est lègèrement inférieur. (MOntpellier admissibilité externe 92 / 3eme 78 // admission externe 13.5de moyenne/ 3eme 12.5). Par contre les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveaux peuvent prétendre autant à l'externe qu'au 3eme. Si c'est pas assez clair dite le moi.
Kyra49 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 alors moi aussi j'ai une question, le 3eme concours est ouvert pour qui? quels sont les conditions pour pouvoir le passer.Merci d'avance. Pour ma part je passe le troisième concours car j'ai un bac + 2 (Bac littéraire + BTS commerce international), et j'ai plus de 5 ans d'expérience.... On va dire que si il n'y avait pas cette 3ème voie, je ne pourrais pas me présenter, car pas le temps de refaire une licence.... Donc comme l'a dit "CHL11", ça ouvre le concours à ceux qui ont une expérience professionnelle, mais pas forcément une licence.... voilà.... je repasse plus tard
CHL11 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Kyra, On a presque le même parcours j'ai un bac sciences eco + BTS commerce international et +++++ de 5 ans de travail dans le privé. Cela fait 11 ans que je sais que le métier d'enseignant est celui qui me correspond mais comme toi pas le temps ( finance, moral, moyen , famille.... enfin rien qui puisse faciliter la chose) de passer une licence. Alors la plus heureuse ( sans vouloir me vanter) à la sortie des textes nous donnant accès au cocnours en 2005 ( pour la session 2006) c'était moi je crois... Par contre on a moins de poste donc il nous faudra être les BEST of the Best ( sourire j'ai pris espagnol en LVE) A PLUS
Kyra49 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Kyra,On a presque le même parcours j'ai un bac sciences eco + BTS commerce international et +++++ de 5 ans de travail dans le privé. Cela fait 11 ans que je sais que le métier d'enseignant est celui qui me correspond mais comme toi pas le temps ( finance, moral, moyen , famille.... enfin rien qui puisse faciliter la chose) de passer une licence. Alors la plus heureuse ( sans vouloir me vanter) à la sortie des textes nous donnant accès au cocnours en 2005 ( pour la session 2006) c'était moi je crois... Par contre on a moins de poste donc il nous faudra être les BEST of the Best ( sourire j'ai pris espagnol en LVE) A PLUS Coucou pour ma part, je tente ce concours d'une part car c'est un rêve d'enfant... j'apprenais mes leçons en faisant la classe à mes poupées !!!!! et en fait j'étais partie pour faire des études dans ce but, mais ma première année de fac ayant été un fiasco, j'ai abandonné et me suis redirigée vers le bts... (besoin d'être rapidement dans la vie active, car vie de couple...) D'autre part, je me décide aujourd'hui car mon job actuel me "répugne".... l'idée même de devoir y retourner en juin 2007 me fait mal au coeur, et donc j'espère de tout coeur réussir.... Moi aussi j'étais l'une des plus heureuse en découvrant par hasard le SIAC 1 qui indiquait que le 3eme concours était accessible grâce à l'activité professionnelle !!! Effectivement les places sont chères... mais tellement de choses me motivent.... je croise les doigts !!! allez je retourne au français, faut que j'avance pendant la sieste de mes bibous ! @ plus au fait merci pour toutes les réponses à mes questions !!!!!!!!!!!!!!!!
nanny Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour, Je viens de lire le post qui est très intéressant car comme vous,je suis maman et je ne savais pas ce qu'était le 3ème concours! Si j'ai bien compris,moi qui ai 3 enfants,je peux passer par cette voie ou il faut absolument avoir travaillé pendant 5 ans? Mais le travail,c'est un travail auprès des enfants ou l'emploi n'a pas d'importance? Et en ce qui concerne le jury:n'a-t-il pas une préférence? Désolée pour toutes ces questions mais je suis dans l'incertitude totale alors si quelqu'un peut m'aider,ce serait sympa!
Kyra49 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour,Je viens de lire le post qui est très intéressant car comme vous,je suis maman et je ne savais pas ce qu'était le 3ème concours! Si j'ai bien compris,moi qui ai 3 enfants,je peux passée par cette voie ou il faut absolument avoir travaillé pendant 5 ans? Mais le travail,c'est un travail auprès des enfants ou l'emploi n'a pas d'importance? Et en ce qui concerne le jury:n'a-t-il pas une préférence? Désolée pour toutes ces questions mais je suis dans l'incertitude totale alors si quelqu'un peut m'aider,ce serait sympa! Bonjour pour répondre à ta question concernant le troisième concours, il faut obligatoirement avoir 5 ans d'ancienneté minimum. cf ci-dessous " Conditions spécifiques Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé. Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé. Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d’inscription. Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats" Jettes un oeil sur le lien suivant : http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1 Pour ton cas à toi, je pense qu'il faut que tu te présentes au concours externe... voir le lien ci-dessus... c'est dans cette partie qu'est précisé que les mères de 3 enfants (ou père depuis cette année) ne sont pas obligé(e)s d'avoir des diplomes.... Pour ce qui est de l'activité professionnelle, c'est vraiment n'importe quelle activité.... la preuve en est : je suis conseiller clientèle en banque !!!!( maman en congé parental !!) j'espère que tu trouveras les informations que tu cherches Manue
nanny Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour, Je viens de lire le post qui est très intéressant car comme vous,je suis maman et je ne savais pas ce qu'était le 3ème concours! Si j'ai bien compris,moi qui ai 3 enfants,je peux passée par cette voie ou il faut absolument avoir travaillé pendant 5 ans? Mais le travail,c'est un travail auprès des enfants ou l'emploi n'a pas d'importance? Et en ce qui concerne le jury:n'a-t-il pas une préférence? Désolée pour toutes ces questions mais je suis dans l'incertitude totale alors si quelqu'un peut m'aider,ce serait sympa! Bonjour pour répondre à ta question concernant le troisième concours, il faut obligatoirement avoir 5 ans d'ancienneté minimum. cf ci-dessous " Conditions spécifiques Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé. Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé. Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d’inscription. Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats" Jettes un oeil sur le lien suivant : http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1 Pour ton cas à toi, je pense qu'il faut que tu te présentes au concours externe... voir le lien ci-dessus... c'est dans cette partie qu'est précisé que les mères de 3 enfants (ou père depuis cette année) ne sont pas obligé(e)s d'avoir des diplomes.... Pour ce qui est de l'activité professionnelle, c'est vraiment n'importe quelle activité.... la preuve en est : je suis conseiller clientèle en banque !!!!( maman en congé parental !!) j'espère que tu trouveras les informations que tu cherches Manue Merci pour cette réponse si rapide,je vais aller voir sur le lien que tu m'as donné! Le 3ème concours,je le trouvais intéressant pour moi:c'était pour éviter l'option d'oral professionnel . Car si j'ai bien compris:il n'y a pas de 2ème partie à cette épreuve? En tout cas,encore merci pour ton aide! P.S:ça donne quoi pour votre groupe de travail?Y a-t-il encore de la place?C'est pour toutes les matières,c'est ça?Je fais déjà partie d'un autre groupe pour l'oral pro,c'est embêtant ou non? A bientôt!
Kyra49 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Merci pour cette réponse si rapide,je vais allée voir sur le lien que tu m'as donné! Le 3ème concours,je le trouvais intéressant pour moi:c'était pour éviter l'option d'oral professionnel . Car si j'ai bien compris:il n'y a pas de 2ème partie à cette épreuve? En tout cas,encore merci pour ton aide! P.S:ça donne quoi pour votre groupe de travail?Y a-t-il encore de la place?C'est pour toutes les matières,c'est ça?Je fais déjà partie d'un autre groupe pour l'oral pro,c'est embêtant ou non? A bientôt! effectivement, le nombre d'épreuves est limité : français, mathématiques, histoire-géo, sciences et techno pour l'admissibilité oral pré-professionnel, sport et langue pour l'admission.... Pour ce qui est du groupe de travail, à vrai dire pour le moment c'est plus un groupe de soutien moral, de réponses aux questions en tout genre... Nous ne nous sommes pas encore organisées, du moins je ne le crois pas !!!! et je pense que ce sera certainement toutes les matières... pour ma part je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de dérengeant à faire partie de plusieurs groupes en même temps... d'une part parce que certains groupes peuvent permettre une rencontre physique, et d'autre par car celà peut permettre de travailler différemment et de se compléter.... si tu veux encore d'autres précisions ou si tu as simplement envie de discuter, n'hésites pas à m'envoyer un MP. bonne fin de journée Manue
CHL11 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour Nanny, d'après ce que tu nous écris tu es plutôt concernée par le concours externe. Saches que cela n'est pas forcément un désavantage que d'avoir un option à l'op ( cf mon message plus haut). Nous en 3eme si on se plante à l'entretien l'optiion ne peut pas nous rattraper et comme on a pas droit aux épreuves facultatives dur dur de récupérer des points. POur l'instant le groupe est plus un groupe de soutien général sur la préparation.... mais on pourra à l'avenir travailler par matière selon les besoins. J'ai même une suggestion à vous faire : - si l'une d'entre nous à un point qui lui pose problème et si elle n'arrive pas à trouver de réponse dans un autre post existant ( en lecture) avant d'ouvrir un nouveau post, elle pose sa question ici et les autres l'aide à trouver la réponse. -Votre avis? a plus
Emilie67 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour, me voici de retour de congés et je découvre que le groupe, c'est agrandi! Bonne nouvelle! Dans un premier temps, ta proposition me convient CHL11. En revanche, je suis aussi intéressée pour constituer un groupe pour travailler par matière ou thème avec échanges et production de fiches. De mon côté, je suis en train de synthétiser les programmes. Quelqu'un serait-il intéressé pour ce type de fonctionnement? Je suis plutôt disponible le soir. A voir ensuite comment communiquer au sein du groupe : est-il possible de créer un groupe et d'échanger uniquement entre nous? A+ Emilie
Messages recommandés