léane Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour à tous, Je vais avoir un CE2/CM1 l'année prochaine... Je ne sais pas trop comment m'organiser. A savoir que nous sommes trois enseignantes à avoir ce niveau l'année prochaine, et nous décloisonnerons en histoire, géo et sciences + anglais. Pour le reste, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment organiser la classe? Séparer les deux groupes? Et comment se passe l'organisation du temps de l'enseignant? Je précise que je vais procéder par plans de travail + fichiers en autonomie, mais avant de lancer le plan de travail, ils doivent avoir découvert les notions avec moi ? Enfin voilà, beaucoup de doutes et d'interrogations, si vous pouviez me faire part de vos expériences je vous en serais très reconnaissante... Merci d'avance.
Minnie33 Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Pas d'expérience à partager mais plutôt les mêmes interrogations que toi!!!!! :P J'aurai aussi CE2-CM1 à la rentrée, j'ai jamais eu ce niveau... On décloisonnera de la même façon que toi, c'est moi qui assure l'anglais. Tu comptes utiliser quels fichiers?
tartinette Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Moi aussi un CE2-CM1 et à mi-temps. Je ne connais pas encore mon complément. Or, je suis sur un poste fléché T1 fléché anglais donc je dois assurer l'anglais dans ma classe + deux autres. Si mon complément n'est pashabilité.....j'aurais 7H30 par semaine avec mes élèves en dehors de l'anglais ....! En dehors de ça, voici l'orgnisation que je compte mettre en place. Emploi du temps : (à voir si le(la) collègue sera OK....) En commun : Sciences, Histoire-Géographie (où je proposerai à ma collègue d'adopter le système spiralaire où l'on s'appuie sur les connaissances des CM1 sur , la Préhistoire, l'Antiquité et le début du Moyen Age pour les faire s'approprier rapidement par les CE2 et vers Janvier tous reprennent le programme ensemble) Anglais, EPS , Arts Visuels , Musique, Lecture- Ecriture(écrits fonctionnels) Littérature, Poésie, Théâtre. Dans ces domaines, différenciation sur une partie des supports (plus longs, plus complexes pour les CM1) , sur le niveau de difficulté des exercices et sur la trace écrite où je serai plus exigente avec les CM1 ainsi que sur les évaluations. Avec une différenciation pour : Maths (où le programme est trop différent), l'essentiel de l'ORL (où le niveau de départ est trop différent, les CE2 ayant à peine en CE1 esquissé les notions de base d'ORL et les CM1 ayant fait des exercices d'ORL tout le CE2). Par rapport à l'emploi du temps, 1ere séance de maths : pendant que les CE2 découvrent une situation problème avec moi, exercices d'application pour les CM1 sur une notion déjà connue , puis phase de recherche pour les CE2 een autonomie pendant que je corrige exercices pour les cM1. 2e séance : Mise en commun et construction de la notion pour les cE2 avec moi , exercices d'entraînement pour les cM1 puis correction des exercices des CM1 avec moi pendant que les CE2 font à leur tour des exercices d'application en autonomie. 3e séance : découverte d'une situation problème pour les cM1 avec moi pendant que les CE2 font leurs exercices d'entraînement puis correction des exercices avec les CE2 pendant que les CM1 font leur recherche en autonomie. Idem en ORL. Et surtout un fichier autonomie de 80 fiches (avec un classeur des 80 fiches corrigées à disposition)dans tous les domaines pour que ceux qui ont fini plus tôt ne s'ennuient pas et que ceux qui ont des difficultés puissent avoir des exercices en remédiation, à faire de façon autonome. Voilà, ce que j'ai décidé de mettre en place après avoir consulté des collègues, des sites et surtout ce forum pour avoir des conseils suur la gestion d'un double niveau à 23 élèves. J'ai mis ma progression lecture dans le post Fiches pour l'école. Et j'attends vos remarques sur l'organisation, l'emploi du temps. Et vous, que pensez-vous mettre en place ? Pour les manuels, ils ont A portée de mots et Pour comprendre les Maths. Je n'aime pas : je m'en servirai comme banque d'exercices seulement. J'ai fait mes progressions à partir de : A portée de Maths, et EuroMaths et en français à partir de Parcours de Hatier , Hachette pour lire et écrire et Bordas Mon Bibliotextes. En Sciences, 64 enquêtes pour découvrir le Monde (mais eux ne l'ont pas). En Histoire, le Magellan qu'ils ont et que je trouve bien (Au moins un). En anglais, c'est la galère , je n'ai rien, je n'y connais pas grand-chose et si vous avez des idées, des progressions, des manuels à me conseiller ... A bientôt. EMPLOI_DU_TEMPSCE2.doc
léane Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Minnie33 a dit : Pas d'expérience à partager mais plutôt les mêmes interrogations que toi!!!!! :P J'aurai aussi CE2-CM1 à la rentrée, j'ai jamais eu ce niveau... On décloisonnera de la même façon que toi, c'est moi qui assure l'anglais. Tu comptes utiliser quels fichiers? Pour les fichiers, je tape un peu partout. Je vais avoir par ex un fichier de frises à reproduire, un fichier "boule et bill" pour le français (édité sous formes de petites fiches par atlas je crois ily a quelques temps), et un fichier de repli dans lequel ils auront plusieurs sous-fichiers : problèmes, opérations, vocabulaire, sudoku, coloriages magiques, mots croisés et mandalas. Les photocopies sont prêtes, ils pourront donc choisir la fiche qu'il veulent au moment où ils le veulent, la seule condition étant de faire toutes les fiches dans l'année. Pour ce gros classeur de repli, j'ai séparé CE2 et CM1, chaque niveau ayant le sien, afin de différencier sur la difficulté... Voillà.
léane Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 tartinette a dit : En anglais, c'est la galère , je n'ai rien, je n'y connais pas grand-chose et si vous avez des idées, des progressions, des manuels à me conseiller ... Pour l'anglais, je n'utilise pas de manuels, car aucun de ceux que j'ai pu voir ne me convient. Je me base donc sur du matériel que je fabrique la plupart du temps. Ex : je me suis fait un petit stock de flashcards sur les différents sujets traités dans l'année (nourriture, corps humain, ...). J'utilise aussi des albums en langue anglaise (ex : The very hungry caterpillar pour la nourriture, les jours et les nombres). Je photocopie des supports qui me plaisent, j'utilise aussi des cassettes audio ou des CD, pour les chansons la plupart du temps (ex : Let's sing, let's chant), ou alors je chante J'ai aussi instauré depuis l'année dernière un rituel de date en anglais, avec des étiquettes qu'un élève va coller au tableau chaque matin. Ensuite il doit la lire, et d'autres élèves répètent. Au fur et à mesure de l'année, on rajoute des rituels (ex : la météo)... Voilà je crois que j'ai résumé au mieux...
Minnie33 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Tout pareil, en Anglais, je n'arrive pas à suivre une méthode unique, donc je pique à droite à gauche. Pour les albums je prends beaucoup les contes adaptés chez Oxford, les structures sont très répétitives, c'est bien fait et ils adorent!!!! Bon sinon, j'avance pas beaucoup sur mes progressions CE2/CM1 moua....
doggy_fog Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Minnie33 a dit : Pas d'expérience à partager mais plutôt les mêmes interrogations que toi!!!!! :P J'aurai aussi CE2-CM1 à la rentrée, j'ai jamais eu ce niveau... On décloisonnera de la même façon que toi, c'est moi qui assure l'anglais. Tu comptes utiliser quels fichiers? pour l'anlais , je te conseille domino and co des éditions didier, il est vacement bien ou storyland des éditions hachette ^moi aussi je vais avoir un ce2/CM1 en tant que t1 à mi temps, mon 2eme mi temps étant une PS/MS. bref, beaucoup de niveaux différents. moi aussi j'ai des soucis d'oranisation!!! Mais la titulaire m'a laissé des domaines précis à faire: vocabulaire, conjugaison, ggéoraphie, poésie, eps,anlais et allemand art plastiques et la moitié du proramme de maths
tartinette Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 doggy_fog a dit : Minnie33 a dit : Pas d'expérience à partager mais plutôt les mêmes interrogations que toi!!!!! :P J'aurai aussi CE2-CM1 à la rentrée, j'ai jamais eu ce niveau... On décloisonnera de la même façon que toi, c'est moi qui assure l'anglais. Tu comptes utiliser quels fichiers? pour l'anlais , je te conseille domino and co des éditions didier, il est vacement bien ou storyland des éditions hachette ^moi aussi je vais avoir un ce2/CM1 en tant que t1 à mi temps, mon 2eme mi temps étant une PS/MS. bref, beaucoup de niveaux différents. moi aussi j'ai des soucis d'oranisation!!! Mais la titulaire m'a laissé des domaines précis à faire: vocabulaire, conjugaison, géoraphie, poésie, eps,anlais et allemand art plastiques et la moitié du proramme de maths C'est exactement la même répartition que je vais proposer à mon complément mais avec l'Histoire en plus pour elle (car je fais les sciences soit 3 h) et l'hit-géo demande 3H aussi. Je lui laisse aussi lecture suivie tandis que je ferai écrits fonctionnels et production d'écrits+ poésie. Merci pour les conseils en Anglais. Connaissez-vous la mallette du Pr Witt ?
meldo Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bonjour, Moi aussi j'aurais également un C.E.2/C.M.1 à mi-temps à la rentrée. J'ai rencontré mon complément avant les vacances, on a réparti les disciplines mais comme elle est habilitée en allemand et moi en anglais, c'est moi qui ferais anglais car dans l'école il n'y a que des enseignants habilités en anglais. Moi non plus je ne chosis pas une méthode, mais j'ai eu la chance d'avoir une excellente prof d'anglais en P.E.2 qui nous a donné des tas de ressources utilisables telles quelles. (loto, bingo, jeux, activités mêlant écrit et oral...) Si besoin je peux vous les scanner dites-moi les thèmes qui vous intéressent. Meldo
Minnie33 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 tartinette a dit : Merci pour les conseils en Anglais. Connaissez-vous la mallette du Pr Witt ? Oui, on l'a achetée à l'école, y'a de bonnes idées, j'ai souvent pioché dedans, mais sans suivre exactement la progression....
Messages recommandés