Aller au contenu

Couvertures des cahiers

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois couvrir plusieurs cahiers et je recherche tout ce qui pourrait être possible pour rendre ces couvertures jolies.

De l'encre et du sel

les billes

Avez-vous d'autres idées? :)

Posté(e)
Je dois couvrir plusieurs cahiers et je recherche tout ce qui pourrait être possible pour rendre ces couvertures jolies.

De l'encre et du sel

les billes

j'ai fais un sujet sur ce thème, 8 post en-dessous

je rajoute une idée: découpage à la matisse que j'ai fait ce jour avec mon fils (8 ans)

je trouve que ça rend vraiment bien et il y a plus d'apprentissages qu'avec les billes (découpages, anticipation de la forme à obtenir, référence culturelle: matisse)

l'idée est sur le tome 1 de retz et aussi sur ce site :http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/Cadillac-EF/html/artsplastiques/matisse.htm

prévoir des essais avant pour que les élèves comprennent le lien entre découpage et forme obtenue

d_coupage_matisse.bmp

Posté(e)

je joins aussi ce qu'on a fait avec la peinture (gouache de 3 couleurs) et 3 billes

très ludique mais on doit faire ça 1 par un et avec un bac profond je suppose ! la 1er chose qu' a faite mon fils c'est de faire tomber les billes par-terre .....

au fait on fait quoi avec l'encre et le sel ?

post-2550-1153947069.jpg

Posté(e)
je joins aussi ce qu'on a fait avec la peinture (gouache de 3 couleurs) et 3 billes

très ludique mais on doit faire ça 1 par un et avec un bac profond je suppose ! la 1er chose qu' a faite mon fils c'est de faire tomber les billes par-terre .....

au fait on fait quoi avec l'encre et le sel ?

Tu couvres ta feuille d'encre, tu y jettes le sel et tu attends que ça sèche. Autour des grains de sel, l'encre se regroupe et ça fait un effet un peu irisé !

Posté(e)

Merci, c'est vrai que le découpage est une bonne idée :P

Posté(e)

Dessiner à la bougie ou aux craies grasses avant de recouvrir d'encres

ou de gouache bien diluée.

Posté(e)

De l'encre et du sel

les billes

Matériaux naturels:

Tu peux aussi ramasser des herbes, des feuilles des plantes, des fleurs etc. et les sécher pour enfin les coller sur les cahiers.

Ainsi tu peut réunir plusieurs activiés: excursions dans la nature, exploration des plantes, décoration avec des matériaux naturels.

Jenny

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le style Bayadère:

Faire peindre de larges bandes de couleurs vives parallèles (idées: jaune/Orange/rouge, jaune/bleu/vert). C'est pimpant, gai. Permet d'aborder le mélange de couleurs aussi.

Après, suivant le niveau et la matière:

pour les maths ou le français: sur un fond d'encre diluée, faire appliquer des tampons de divers couleurs (maths: chiffres, français: lettres).

Je prévois de faire recouvrir de film plastique ces jolies couvertures, et vous?

• 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post. Je ne vais pas faire une couverture de cahier mais un sous-main sur feuilles A3; je vais utiliser la technique de le bougie et de l'encre. Mais est-ce que les craies grasses sont mieux? Quelles différences? Quelqu'un aurait-il une photo de ce que ça donne?

Posté(e)
Je remonte le post. Je ne vais pas faire une couverture de cahier mais un sous-main sur feuilles A3; je vais utiliser la technique de le bougie et de l'encre. Mais est-ce que les craies grasses sont mieux? Quelles différences? Quelqu'un aurait-il une photo de ce que ça donne?

j'ai utilisé la craie grasse et l'encre avec mes élèves l'an dernier, attention de bien sélexctionner les couleurs des craies (plutôt des couleurs claires, ça ressort mieux)