Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir comment vous aviez organisé votre réponse aux questions histoire géo, pour ceux ou celles qui ont eu une bonne note, pouvez-vous détailler votre plan de réponse. Merci à vous et bonne journée.

Posté(e)

Tout dépend de la question justement... Le but est de répondre à la question en développant et de la façon le plus claire possible.

Selon la question, tu devras donner une définition en premier lieu (c'était le cas en géo à Versailles cette année). En fait, la formulation de l'énoncé te fera trouver le plan.

Un exemple de ce que j'ai fait en histoire: les grandes découvertes et leurs conséquences.

- Une ou deux phrases introductives pour situer le contexte et le problème.

- la Renaissance et ses conséquences: le renouveau dans les arts, la Réforme...

- la découverte de l'Amérique et ses conséquences: colonisation, enrichissement de certains pays, commerce triangulaire, nouveaux produits...

Ici la question donnait le plan: I. les grandes découvertes II. les conséquences. Mais cela risquait d'être un peu répétitif.

Posté(e)
Tout dépend de la question justement... Le but est de répondre à la question en développant et de la façon le plus claire possible.

Selon la question, tu devras donner une définition en premier lieu (c'était le cas en géo à Versailles cette année). En fait, la formulation de l'énoncé te fera trouver le plan.

Un exemple de ce que j'ai fait en histoire: les grandes découvertes et leurs conséquences.

- Une ou deux phrases introductives pour situer le contexte et le problème.

- la Renaissance et ses conséquences: le renouveau dans les arts, la Réforme...

- la découverte de l'Amérique et ses conséquences: colonisation, enrichissement de certains pays, commerce triangulaire, nouveaux produits...

Ici la question donnait le plan: I. les grandes découvertes II. les conséquences. Mais cela risquait d'être un peu répétitif.

Posté(e)

Bonjour solea, j'ai eu la Renaissance et l'Humanisme. J'ai répondu directement à la question sans poser le contexte, sans problématique et sans plan ni conclusion, je suppose donc que j'ai été pénalisé pour cela. En tout cas merci pour ta réponse rapide et bonne journée.

Posté(e)

Faut pas faire une dissert non plus ;) Mais je crois qu'ils attendent quelque chose de construit avec un minimum de précisions (pas forcément des dates, mais voir qu'on a compris les implications). Ma réponse m'a pris une page entière. Faut dire que j'étais inspirée par le sujet, ce qui n'était pas le cas en géo.

Posté(e)

J'ai fait une mini intro à la fin de laquelle j'ai présenté mon plan, puis deux (ou trois) parties et une mini conclusion avec une ouverture.

Posté(e)

mes profs d'iufm nous ont conseillé de faire une demi page pour chacune des questions . par contre ils ne nous ont pas donné un plan précis . ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai fait beaucoup plus qu'une demi page, et pourtant j'ai eu une très bonne note.

Il me semble que le plus important est d'être clair, de bien structurer votre réponse, d'introduire et de conclure, et surtout de ne pas sortir du sujet.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà mon plan je ne sais pas si il est bon mais j'ai eu 11,5 / 14 (je n'ai rien fait en sciences donc je sais !!!)

Si cela peut vous aider !!!

La problèmatique

Situer les documents dans leur contexte en développant avec quelques phrases.

Dire de quoi parle les textes, de quoi il s'agit...

Choisir une problèmatique en rapport avec les programmes

1 les enjeux scientifiques

essayer de regrouper les documents selon les thèmes en les organisant en sous parties (ex 1,2,3,.....). Commenter les documents et développer à l'aide de vos connaissances et de votre culture.

II Utilisation pédagogique et didactique

Choisir les documents que l'on peut utiliser en classe et expliquer notre choix, suggérer des croisements. Dire comment les exploiter : avec questions ou sans pour guider, tableaux, schémas autonomie, en groupe, seul,...Là aussi, ne pas hésiter à mettre des sous parties . Il est également possible de décrire les activités de l'élève et ce qui est attendu.

Donner les savoirs que l'on veut faire acquérir,et des compétences par rapport aux instructions officielles.

Donner quelques savoir-faire que l’on veut développer

Prévoir une trace écrite sous forme personnelle ou de l'enseignant

Objectifs transversaux

Lire, parler, écrire

liens avec les autres disciplines

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...