Aller au contenu

progression grammaire en CE1


karol

Messages recommandés

salut à tous

je trouve ce forum tres riche et ca m'aide beaucoup....

aujourd'hui je m'attaque à la progression de grammaire pour mon futur CE& et ce n'est pas chose facile!!!!!

je pense commencer au 1er trimestre

* par la phrase, le texte avec des activités de création de phrases, de ponctuation de texte, la distiction entre phrase déclarative, affirmative, negative, interrogative....

* apres continuer sur le groupe nominal avec la distinction nom /determinant, singulier/ pluriel, masculin/feminin

*ensuite les promons de conjugaison

* et enfin la conjugaison du verbe avec la distiction passé, présent futur

le present des verbes en er

le present d'etre et avoi

qu'est ce que vous pensez du 1er trimestre???? c'est trop?????

est ce que quelqu'un pourrait m'aider????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est trop, oui :huh:

Au 1er trimestre, je fais: la phrase, passé/présent/futur; les différents types de phrases; reconnaitre un verbe. ;)

Si tu vas trop vite, tu risques de les noyer sous des informations trop nombreuses pour eux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que ces, je trouve aussi que çà fait beaucoup car ce sont des notions toutes nouvelles pour eux et donc difficiles à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ammener ça tout doucement avec "la grammaire est une chanson douce" comme support, ça ne te dit pas ? ;) (Promis, je n'ai aucune action, c'est juste que je trouve ça tellement plus sympa à la fois pour nous et pour les enfants !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop ce bouquin, certains me l'ont conseillé d'autres non....

en tout cas je pense aborder les notions de facon ludique avec des livres comme "la grammaire amusante" ou bien le shérif du verbe pour le reconnaitre pour ceux qui connaissent....

en fait le 1er trimestre est chargé mais cette progression est super detaillée.... et on revoit au 2ème trimestre dont je vous envoie la progression... de plus j'aime bien les progression tres detaillées car ca me rassure... et oui!!!!

Progression_en_grammaire_pour_le_CE_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas trop ce bouquin, certains me l'ont conseillé d'autres non....

Le bouquin tu peux le lire pour toi en quelques heures, c'est un roman et c'est plutôt sympa. Ensuite tu verras si ça te donne des idées ! ;)

Voici un extrait ICI

Et tu peux acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir une bonne expérience du Ce1 et sincèrement, ton programme me semble très très très ambitieux. Garde pour le premier trimestre ce que tu as prévu sur la phrase et sur la distinction passé/présent/futur, mais remets à plus tard tout le reste. N'oublie pas que tu vas également faire de l'orthographe, ce qui va aussi bien t'occuper et occuper tes élèves.

Par ailleurs, pour le 2ème trimestre, je pense que tu vas beaucoup trop loin avec le passé composé.

Enfin, compte tenu de ce que tu prévois pour le 1er pour le 2ème trimestre, que comptes-tu faire au 3ème trimestre ???

Un conseil avec les Ce1 : prendre son temps ! Rien ne sert de les gaver trop tôt de singulier/pluriel, de determinants/noms/adjectifs et de conjugaisons. De toute façon, tout sera ensuite revu en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du même avis que les autres !

Pour ma part, ce que tu as prévu au 1er trimestre correspond à ce que j'ai fait .... sur toute l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste te remercier karol pour tes programmations ! :wub:

Car même si ça parait ambitieux, tu mâches le boulot aux gens comme moi qui n'ont pas encore trop travaillé ! :blush:

Alors, je te conseille de garder tes programmations, mais de les répartir par périodes, et tu verras que tout ce que tu as prévu pour un trimestre (soit 2 périodes), tu n'arriveras pas à le caser... ;)

C'est mon avis, mais bon, je ne suis pas bien placée pour donner des conseils :P

Fifaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils....

c'est vrai que c'est trop dense, je vais revoir cette progression .....

je suis contente que ca ait pu aider certaines personnes....

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...