edwige 2 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour à tous, Je suis désolé de vous livrer mes angoisses mais là j'ai vraiment besoin de parler. Voilà, j'ai travaillé pendant 7 ans à de très bons postes à responsabilité dans la comptabilité, je gagnais très très bien ma vie et j'ai décidé de tout arrêter en janvier dernier car mon véritable souhait (depuis plusieurs année) est de devenir instit. Pour l'instant ça se déroule pas trop mal puisque je suis prise en PE1 à Angers, tout près de chez moi, mais voilà, je sais pas pourquoi, j'ai très très peur de la suite des evènements. Je me dis que si je ne réussi pas le CRPE en 2007 je rique de mettre ma petite famille en péril (je suis mariée et nous avons une petite fille) et ça m'angoisse terriblement. Je me dis que je n'aurai jamais dû prendre un tel risque même si pourtant je veux vraiement faire ça.... Je ne sais pas pourquoi j'ai si peur, mais à voir de nombreux temoignages je m'aperçois que c'est vraiment très difficile de l'avoir du premier coup même en bossant à fond, ce que je compte faire ... J'ai déjà commencé à réviser et je n'arrête pas de me dire :"et si tu l'as pas, c'est la catastrophe...", ça me fait vraiment très très peur... En plus, j'ai une question au passage. Même si je l'avais, pour rester en maine et loire il faudrait que je sois très bien placé sur LP ? sinon, je peux être affecté dans un autre département en PE2 ? Voilà, j'avais vraiment besoin de parler...vos témoignages arriveront peut-être à me remonter le moral...
Grün'aug Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 je m'aperçois que c'est vraiment très difficile de l'avoir du premier coup même en bossant à fond. Rassure toi! Il y plein de gens qui réussissent du premier coup. j'ai déjà commencé à réviser et je n'arrête pas de me dire :"et si tu l'as pas, c'est la catastrophe...", ça me fait vraiment très très peur... Un conseil: relax! Sinon tu vas arriver à genoux aux écrits et là ça sera la cata!
un_sourire Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 C'est clair que si tu te mets la pression comme ça dès maintenant, tu ne tiendras pas longtemps! Alors d'abord faut relativiser et se dire que si tu ne l'as pas et ben c'est pas dramatique, la terre ne va pas s'arrêter de tourner! Ce stress est un mauvais stress qui va polluer et parasiter tes révisions. Et surtout, tu risques de craquer aux écrits ou aux oraux. Il faut y aller cool! Tu as fait un choix diffcile, mais c'est fait et maintenant, il faut envisager sereinement toutes les possibilités. Cela n'empêche pas de faire son maximum à côté pour être prise mais ça permet de ne pas tomber du 17890ème étage en cas d'échec. Quant à la PE2, effectivement, tu peux être nommé dans un autre département mais dis-toi que le plus important, c'est de l'avoir. Pour ce qui est du lieu, il sera toujours temps de rectifier le tir les années suivantes. Je terminerai sur ceci: souffle un grand coup, lance toi dans cette belle aventure et si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors dis-toi que tu as fait ce qui fallait pour y arriver et que tu n'as aucune raison de stresser. Quant à mettre ta famille en péril, pourquoi? Si tu as démissionnée, ça veut dire que tu es à la maison, donc ménage - toi du temps pour ta famille, pour vos loisirs et tu verras, tout ira bien. Bonne chance
clne Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 je pense que c'est tou-à-fait normal d'avoir peur... mais il faut relativiser, dis-toi qu'au moins tu tentes et tu n'auras pas de regrets! c'est sûr certains réussissent le concours même s'ils bossent comme des fous masi si ça peut te rassurer, cette année j'étais en PE1, et la plupart des gens de ma classe, qui le tentaient pour la 1ère fois l'ont eu! c'est sûr on a bossé dur et c'est une année de concession... mais ça vaut le coup! reste positive et crois en toi! Grün'aug a raison, ne te mets pas la pression dès maintenant! vas-y mollo sinon tu ne tiendras pas! profites de ta famille et des tes vacances et mets y toi doucement à la rentrée... Bonjour à tous,Je suis désolé de vous livrer mes angoisses mais là j'ai vraiment besoin de parler. Voilà, j'ai travaillé pendant 7 ans à de très bons postes à responsabilité dans la comptabilité, je gagnais très très bien ma vie et j'ai décidé de tout arrêter en janvier dernier car mon véritable souhait (depuis plusieurs année) est de devenir instit. Pour l'instant ça se déroule pas trop mal puisque je suis prise en PE1 à Angers, tout près de chez moi, mais voilà, je sais pas pourquoi, j'ai très très peur de la suite des evènements. Je me dis que si je ne réussi pas le CRPE en 2007 je rique de mettre ma petite famille en péril (je suis mariée et nous avons une petite fille) et ça m'angoisse terriblement. Je me dis que je n'aurai jamais dû prendre un tel risque même si pourtant je veux vraiement faire ça.... Je ne sais pas pourquoi j'ai si peur, mais à voir de nombreux temoignages je m'aperçois que c'est vraiment très difficile de l'avoir du premier coup même en bossant à fond, ce que je compte faire ... J'ai déjà commencé à réviser et je n'arrête pas de me dire :"et si tu l'as pas, c'est la catastrophe...", ça me fait vraiment très très peur... En plus, j'ai une question au passage. Même si je l'avais, pour rester en maine et loire il faudrait que je sois très bien placé sur LP ? sinon, je peux être affecté dans un autre département en PE2 ? Voilà, j'avais vraiment besoin de parler...vos témoignages arriveront peut-être à me remonter le moral...
Minipouce Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour! Je comprends très bien ce que tu ressens. Je vis avec mon chéri, et nous n'attendons qu'une chose: que j'aie enfin une situation pour pouvoir avoir un bébé . Depuis 4 ans, je travaille par-ci par-là en faisant des remplacements dans des collèges (je me destinais à être prof dans le secondaire), ce qui nous a permis, entre son salaire et le mien, de pouvoir nous installer, mais ce n'était pas quelque chose de stable, je ne savais jamais où j'allais me retrouver le trimestre suivant . Alors l'année dernière, après en avoir beaucoup parlé, nous avons décidé que cette année, je me consacrerai uniquement au CRPE et que je ne travaillerai pas à côté. Et ça me fait peur. J'ai peur de perdre encore un an, pire, de perdre ma vie, de nous faire perdre notre temps, de le laisser subvenir seul à nos besoins. Quelquefois, je me dis que ça ne sert à rien de m'acharner, que je n'y arriverai jamais... Mais d'autres fois, il me semble que c'est la solution la plus sage: enseigner, c'est ce que je veux faire depuis très longtemps, et pour moi qui ai du mal à faire plein de choses en même temps , c'est devenu impossible de réviser en travaillant ailleurs toute la semaine. Alors, il faut mettre toutes les chances de ton côté. C'est une décision super importante que tu as prise, pour toi, et pour ta famille, et même si ça risque d'être un peu dur, c'est ce que tu veux faire. Je pense que ton mari et ta pitchounette te soutiennent et veulent que tu fasses ce que tu aimes: profites-en. Dans les moments de doute, ils seront sûrement là pour te réconforter et te remettre sur les rails . Si tu as ton concours, c'est vraiment génial. Si tu ne l'as pas, ce ne sera pas une catastrophe: tu auras passé toute une année à le bosser à fond, alors rien ne t'empêchera de recommencer l'année suivante tout en travaillant ailleurs. Enfin, moi, c'est ce que je me dis quand rien ne va plus!! Je sais que ma réponse ne fera pas s'envoler tes craintes, mais j'espère qu'elle les aura "adoucies" un instant... Bon courage à toi et fonce!!!
B.A. Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Petit témoignage pour te remonter le moral... Dans ma promo de PE1 y'avait une fille comme toi qui était ingénieur, avait demissionné car elle voulait depuis longtemps devenir PE, elle a pris le risque et a très bien fait car elle a eu le concours sans pb; Bien sûr elle a bossé pas mal. Elle avait elle aussi une petite fille, elle a eu des moments de doutes mais c'est possible ! L'important est de bosser avec des gens avec qui tu es solidaire, ne pas se retrouver seule, partager... Faut y croire et s'octroyer des moments de détente, autrement tu pètes un plomb. Pour l'instant c'est les vacances, profites-en, recharge les batteries, tu en auras besoin pendant toute cette année de prépa et faut pas qu'elles flanchent, c'est de l'endurance ce concours.... Faut se ménager et les vacances sont faits pour ça Zen , profite de ta famille, pour l'instant et puis tu ne lacheras pas le morceau pendant l'année, fais-toi confiance... En tout cas, bon courage, faut y croire et ne pas douter
mytika1308 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 salut juste un message pour te remonter le moral, je viens d'avoir mon concours après un parcours cahotique: après un arrêt de 10 ans dans mes études, je m'y suis remise, un deug de psycho par correspondance, une licence en sciences de l'éducation et une année de pe1 tout ça avec deux enfants l'année a été longue et rude mais rien d'insurmontable et j'ai réussi en étant en plus bien classée l'important est de travailler REGULIEREMENT mais ça ne veut pas dire tout le temps sinon on pète les plombs il faut se ménager du temps pour soi et pour sa petite famille et ne pas culpabiliser quand on souffle un peu, ceux qui n'ont fait que ça toute l'année ont craqué ou pendant les écrits ou pendant les oraux, donc il faut s'écouter un peu et surtout se faire aider, groupes de travail, forum, ... même s'il est difficile de l'avoir du premier coup compte tenu du nombre d'inscrits, on peut y arriver et si tu dois le repasser l'année prochaine, il n'y a pas mort d'homme et je suis sure que ta famille sera avec toi pour cette année bon courage
pommedamour59 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Non, tu ne peux pas être affectée dans un autre département que le tien: le CRPE n'est pas un concours national: déjà un souci en moins
redpoppy79 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Non, tu ne peux pas être affectée dans un autre département que le tien: le CRPE n'est pas un concours national: déjà un souci en moins Ben oui mais dans une région il y a plusieurs départements donc c'est possible! Par contre il est toujours possible de faire une demande de transfert de scolarité pour rester dans son département d'origine...
patEmma Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 J'étais dans le meme cas que toi.......mes indemnités chomage se sont arrétées le jour des résultats....... positif!!!
touteuh Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Non, tu ne peux pas être affectée dans un autre département que le tien: le CRPE n'est pas un concours national: déjà un souci en moins Si si on peut être affecté dans un autre département. Je pense que ce que tu voulais dire c'est qu'on ne peut être affecté dans une autre académie que celle dans laquelle on passe le concours (académie de Créteil = affectations uniquement dans les départements 77, 94 ou 93 par exemple), non?
un_sourire Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Non, tu ne peux pas être affectée dans un autre département que le tien: le CRPE n'est pas un concours national: déjà un souci en moins Bah si c'est possible, puisque le CRPE est un concours acdémique. Exemple, j'ai eu le concours sur Créteil et je pouvais être affectée dans le 93, 94 ou 77. Meilleure est ta place dans le classement, plus tu as de chances d'être affectée dans le département de ton choix.
Messages recommandés