pommedamour59 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Non, tu ne peux pas être affectée dans un autre département que le tien: le CRPE n'est pas un concours national: déjà un souci en moins Si si on peut être affecté dans un autre département. Je pense que ce que tu voulais dire c'est qu'on ne peut être affecté dans une autre académie que celle dans laquelle on passe le concours (académie de Créteil = affectations uniquement dans les départements 77, 94 ou 93 par exemple), non? En effet oups j'ai fait un bel amalgame
edwige 2 Posté(e) 26 juillet 2006 Auteur Posté(e) 26 juillet 2006 Sincèrement, je vous remercie vraiment pour vos témoignages, ça fait du bien de voir des parcours positifs. Après avoir lu vos messages, voici mes résolutions : - essayer d'évacuer cette angoisse négative qui ne fera que compliquer ma situation - bosser à fond toute l'année - penser tout de même à m'accorder qq moments de détente avec ma petite famille - Ne pas envisager l'echec comme la fin du monde Je pense avoir bien compris vos recommandations et conseils, et j'ai décidé de me booster en vous lisant !!! Je sais que je ne suis pas à l'abri de coups de blues, mais quand ça n'ira pas je penserais fermement à vos conseils, c'est promis !!! Mille mercis !!!! Si il y a d'autres temoignages ils sont les bienvenus.....
humptydumpty Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 salut! c'est sure que le stress n'arrange rien, je l'ai vu cette année,donc 2007 sera plus cool, par contre j'ai une question: pourquoi n'avoir pas gardé ton job et passer le concours à coté? @ bientot humptydumpty
mirjana Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 bonjour, je suis maman d'un petit ange de 13 mois et je viens de réussir le concours. Je pense que tu es assez motivée pour t'en sortir et personnellement, je sais ce que tu ressens. Moi je n'ai rien quitté: je n'avais RIEN. J'ai fait mon bébé en ayant à peine terminé ma licence, en travaillant à l'usine 9 mois, puis voilà 1 an et demi que je suis au chômage, dont les 6 derniers mois sans rien toucher. la vie est dure, j'ai eu si peur de faire tout ça pour rien, de tout rater et de me retrouver sans rien... angoisses toute l'année, mauvaise entente avec mon chéri, mais boulot, boulot, boulot pour ce fichu concours dont je rêvais. Résultat: admise 138ème à grenoble, avec 12,5 en français, 15 en math, hist-sciences, OP, 18 en espagnol et 10,9 en EPS !!! Donc oui, une année difficile t'attend sûrement à cause de la pression que tu as en tant que "mère de famille", mais ça peut valoir le coup. Aujourd'hui, on vient d'emprunter de l'argent à la banque pour tenir jusqu'à la première paye d'octobre tellement on est ruiné par ces deux années, mais quel bonheur d'avoir un métier qu'on rêve de faire, puis finalement on a emprunté 5000E de plus pour se marier l'an prochain (2000E de réservation de restaurant oblige immédiatement....! ) ! oui ça vaut le coup, si tu as des questions précises envoie moi des MP je répondrai avec plaisir, je t'aiderai de mon mieux, avec ems fiches et tout, car je ne viens plus beaucoup sur le forum, je travaille sur ma future classe de maternelle... Courage et tout mon soutien tu as aussi mon mail perso sur ma fiche
edwige 2 Posté(e) 26 juillet 2006 Auteur Posté(e) 26 juillet 2006 salut!c'est sure que le stress n'arrange rien, je l'ai vu cette année,donc 2007 sera plus cool, par contre j'ai une question: pourquoi n'avoir pas gardé ton job et passer le concours à coté? @ bientot humptydumpty tout simplement car je n'aurai franchement pas eu le temps de préparer serieusement le concours. Je commençais le matin vers 7h30/8h et le soir retour à la maison rarement avant 19h/20h car beaucoup de boulot et responsabilités à assumer. Tout ça avec une pitchoune de 16 mois, je pense qui si j'avais choisi cette option c'était foutu d'avance
nanou69 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Tout pareil que les copines: essaye (je dis bien essaye) de ne pas penser à l'échéance. J'ai 2 enfants et j'ai révisé seule toute l'année... J'ai commencé cool en mai/juin dernier, juste un peu de maths et de français. Puis en septembre, j'ai attaqué à fond. Je me laissais encore quelques dimanches, puis en janvier, je me suis complètement plongée dedans... Plus de week-end et de jours feriés. J'ai vraiment stressé sur la fin, avant les écrits, mais le forum m'a aidée... Résultat: une année très dure, mais un résultat au bout. C'est clair que c'est pas facile, c'est véritablement de l'endurance, mais ça vaut le coup. Si c'est ce que tu veux, tu as fait le bon choix... Fonce, bosse le plus possible et tu vas y arriver!
louloucrapaud Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Je suis comme beaucoup ici. J'ai réussi dès la première fois, inscrite au Cned, 2 enfants. J'ai beaucoup travaillé, 7 jours sur 7. C'est un investissement, mais ca paye. Pour les maths, il faut être vigilant aux fautes d'étourderie, mais sinon c'est très faisable. Bon courage, parce que l'année qui vient va être dure.
WILLOW57 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Tout pareil que les copines: essaye (je dis bien essaye) de ne pas penser à l'échéance.J'ai 2 enfants et j'ai révisé seule toute l'année... J'ai commencé cool en mai/juin dernier, juste un peu de maths et de français. Puis en septembre, j'ai attaqué à fond. Je me laissais encore quelques dimanches, puis en janvier, je me suis complètement plongée dedans... Plus de week-end et de jours feriés. J'ai vraiment stressé sur la fin, avant les écrits, mais le forum m'a aidée... Résultat: une année très dure, mais un résultat au bout. C'est clair que c'est pas facile, c'est véritablement de l'endurance, mais ça vaut le coup. Si c'est ce que tu veux, tu as fait le bon choix... Fonce, bosse le plus possible et tu vas y arriver! Tout pareil que nanou ... avec deux petits en plus , mais rien est impossible et il faut tenter de transformer les moments de découragement en motivation supplémentaire (je n'ai pas fait tout ça pour rien .... c'est ce que je me suis répétée plusieurs fois cette année !) Courage ......
b-elle Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Et puis il y a quelque chose qui ne transparaît dans aucun des messages : c'est que tout ce qu'on apprend durant l'année ou les années de préparation du concours (pour moi 2 tentatives) est extrêmement stimulant intellectuellement, est utile pour la gestion de sa petite famille (aide aux devoirs, façon de parler aux enfants, explications à donner aux enfants), est enrichissant personnellement ; au moment des écrits je n'étais pas du tout sûre que cela ait marché, et je me répétais que même si j'avais râté, j'avais
b-elle Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 OUPS , fausse manoeuvre en cours de frappe ! Et puis il y a quelque chose qui ne transparaît dans aucun des messages : c'est que tout ce qu'on apprend durant l'année ou les années de préparation du concours (pour moi 2 tentatives) est extrêmement stimulant intellectuellement, est utile pour la gestion de sa petite famille (aide aux devoirs, façon de parler aux enfants, explications à donner aux enfants, compréhension des enfants ou des ados), est enrichissant personnellement. Au moment des écrits je n'étais pas du tout sûre que cela ait marché, et je me répétais que même si j'avais râté, j'avais appris beaucoup de choses et que cela n'avait donc pas été une année neutre ... Mes enfants et mon mari m'ont encouragée, et ma réussite a vraiment bluffé mon mari parce qu'il a vu combien le concours était difficile et lui même se disait qu'il ne ferait pas tout ce que j'ai fait ... Donc si tu te lances dans l'aventure en acceptant ce côté là (enrichissement personnel) même si tu le rates (ce que je ne te souhaite pas) tu pourras en garder un côté positif ! Mais surtout, pendant cette année, conserve pour toi quelques moments de détente : j'ai continué à me garder du temps le week end pour la famille, et le soir pour du loisir. Je n'ai plus du tout lu autre chose que de la didactique ou de la pédagogie (mais je rattrape le temps en ce moment ! :P ) et je n'ai presque pas reçu mes amis (je rattrape aussi maintenant que j'ai du temps pour me mettre en cuisine ), cependant je suis allée au cinéma de temps en temps, je suis allée au théâtre ou à l'opéra, j'ai lu les journaux, je suis allée dîner en amoureux au resto avec mon mari, parce que ce que nous sommes (détendus, cultivés, capables de faire la part des choses) est aussi utile au concours (en particulier à l'oral pro) ... Allez, courage pour cette année qui vient qui débouchera forcément sur des changements !
flo1006 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Si ça peut te remonter le moral, Voici mon parcours.... Il y a 3 ans, apres des années en tant que responsable d'un service très très stressant à l'international, j'ai décidé (d'un commun accord avec mon mari) de tout plaqué, licenciement économique, indemnités chomage.. . A l'époque j'avais mon petit bout chou de 3 ans. Au bout d'un an, j'ai décidé de passer le concours juste pour voir ....Un peu en touriste je me suis lancée....résultat amissible mais pas admise car note éliminatoire en OP..... Gloups ....J'arrivais à la fin de ma période d'indemnisation..... La, le stress s'est installé, les questions ont afflué...qu'allais-je devenir...n'avais-je pas ait une erreur ..... Et puis, chaque jour, j'essayais de me raisonner en me disant que ces années passées à coté de mon fils, c'était du pur bonheur..... J'ai décidé de repasser le concours mais cette fois ci un peu plus sérieusement avec le CNED. Finallement je l'ai eu.... Cerise sur le gateau, depuis le mois de juin je suis enceinte.....après un parcours très dur de FIV ..... Traitement , piqures , oraux, j'ai tout cumulé en même temps, autant te dire que ça n'était pas rose tous les jours, mais... Quand on veux.... Donc tu vois, je crois que le principal c'est d'évacuer le stress au maximum, on est beaucoup plus performant lorsque l'on est en possession de tous ses moyens. Il faut juste croire en toi.... Je suis pourtant une grande anxieuse de nature. Maintenant je demande un report de scolarité de un an pour débuter sereinement en septembre 2007. Voilà j'espère t'avoir prouvé qu'il faut toujours positiver...
tété95 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Sincèrement, je vous remercie vraiment pour vos témoignages, ça fait du bien de voir des parcours positifs. Après avoir lu vos messages, voici mes résolutions :- essayer d'évacuer cette angoisse négative qui ne fera que compliquer ma situation - bosser à fond toute l'année - penser tout de même à m'accorder qq moments de détente avec ma petite famille - Ne pas envisager l'echec comme la fin du monde Je pense avoir bien compris vos recommandations et conseils, et j'ai décidé de me booster en vous lisant !!! Je sais que je ne suis pas à l'abri de coups de blues, mais quand ça n'ira pas je penserais fermement à vos conseils, c'est promis !!! Mille mercis !!!! Si il y a d'autres temoignages ils sont les bienvenus..... Bonjour Edwige, Mon petit témoignage d'encouragements ... 41 ans, 3 enfants, un bts qui date de ... 1985 ! + 20 ans exp prof dans des stés privées ... Je travaillais encore en 2005, et j'ai passé le CRPE en "touriste" car avec le boulot à 75 % et les 3 enfants (dont un tout-petit), la maison à gérer, je n'ai trouvé que très peu de temps pour réviser. Pas admissible, normal. Mon travail ne me satisfaisant plus, je décide de démissionner, pour préparer à fond le concours. L'APE que je touche pour le petit dernier qui n'a encore que 18 mois, me permet de le confier à une nounou Je m'inscris au Cned, et j'établis mon emploi du temps : - matin : ateliers à l'école de mes enfants (BCD/Arts Pla / Surveillance/Sorties) + forums + lecture BO et infos péda sur Internet - après-midi : révisions français/maths/hist-géo/sciences (à part le français où je suis à l'aise, j'ai TOUT repris à O) - mon objectif : être au moins admissible en 2006 - (donc je laisse de côté les épreuves orales) - jusqu'en mars, j'ai gardé tous mes week-ends de libres pour famille & amis - je m'inscris à l'externe et au 3ème concours sur Versailles (je vois que c'est une académie qui est accessible pour moi) et après avoir épluché les stats des années précédentes, et le profil des inscrits aux deux concours, je me décide pour le 3ème concours (mais je prends un risque car il n'y a que 60 postes offerts, et seulement 15 pour le Val d'Oise, mon dpt) - j'ai raison : plus de 60 % d'absents - niveau des candidats moins élevé (car moins préparés) - Admissible - je mets alors les bouchées triples pour préparer les oraux (cours d'anglais avec une prof tous les jours / 6 heures de sommeil / 9 h de révisions, lectures et course à pied par jour) - les oraux se passent bien - Admise 14e sur LP, ce qui me permet d'avoir l'IUFM à côté de chez moi à Cergy Je souhaite néanmoins préciser que je l'aurais eu également en externe à Versailles, mais pas dans beaucoup d'autres académies où les seuils sont plus élevés qu'en région parisienne ... Egalement que je savais qu'en 3ème concours, l'EN recrutait un "certain profil" de personnes ayant le recul d'une expérence professionnelle, d'un âge plus élevé ... la sélection chez nous s'est faite à l'écrit (slt 43 admissibles pour 185 candidats -alors que 60 postes offerts-) - à l'oral, 35 admis sur les 43 (donc la plupart) Tu peux déjà évaluer tes chances de réussite : ton niveau d'études de base, les stats de l'Académie d'Angers (?), le type de concours choisi. Par contre, si tu es d'une nature anxieuse (comme moi), étale bien TOUTES tes révisions sur l'année, car les deux derniers mois (mai & juin), la fatigue et le stress empêchent un travail efficace et une bonne mémorisation ... Savoir aussi que les coups de blues, de découragement, les larmes, c'est normal ... de temps en temps faut que ça sorte ... et après on repart "toute neuve" ... Es-tu inscrite à un organisme de formation ? Il y en a de plus en plus, et des plus complets : Forprof, Formathèmes, Cned ... il faut être encadrée, et correspondre avec d'autres candidats Voili voilou, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !
Messages recommandés