Aller au contenu

témoignages de mamans travaillant et souhaitant passer le concours.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis maman de 2 filles : 4 ans et 18 mois. Je travaille depuis 11 ans mais je n'ai eu que des CDD. Je suis passée par 3 années de chômage. Je suis désabusée de toutes mes recherches et j'ai pensé passer le concours, qui est en fait une idée de longue date. Déjà au lycée j'y pensais mais n'ayant pas un niveau suffisant, je suis passée à autre chose. Aujourd'hui je suis bac + 5, donc l'idée m'est revenue et la motivation est plus que là ! Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui se sont lancées dans la préparation du concours. A-t-on une chance d'y arriver lorsque l'on travaille à temps plein et que l'on a deux enfants ? Comment faîtes-vous ou avez-vous fait ?

Clémence21

Posté(e)

Tu peux aller sur le post "venez-là les mamans on va s'entraider" c'est bourré de témoignages de femmes dans ton cas :)

Posté(e)

J'ai lu quelques messages concernant l'organisation de chacun sur sa préparation. Pour ceux qui comme moi travaillent, la meilleure façon de s'organiser si je comprends bien c'est :

- travailler un peu mais trop toutes les matières

- ne pas s'investir à fond dans une matière. Toutes les notes comptent

- préparer des fiches mais en reprendre d'autres pour aller plus vite : pas besoin de lire 100 bouquins dans l'année. D'accord, mais où trouver des fiches de lecture ?

- se dire que si on ne l'a pas cette année, c'est parce qu'on avait pas le temps de s'investir à fond et que le temps gagné cette année est de l'avance pour l'année suivante.

Ai-je bien synthétisé ?

Autre question : quelle différence y-a-t-il entre PE1 et PE2; J'ai lu quelquepart que si on était amis en PE2, on n'avait pas le choix de notre académie. Etant mariée et installée, mon mari ne peut quitter son emploi. On ne peut envisager de déménager. Que me conseillez-vous ?

Clémence

Posté(e)

J'ai lu quelques messages concernant l'organisation de chacun sur sa préparation. Pour ceux qui comme moi travaillent, la meilleure façon de s'organiser si je comprends bien c'est :

- travailler un peu mais trop toutes les matières

- ne pas s'investir à fond dans une matière. Toutes les notes comptent: l'idéal c'est de s'investir à fond dans toutes les matières...

- préparer des fiches mais en reprendre d'autres pour aller plus vite : pas besoin de lire 100 bouquins dans l'année. D'accord, mais où trouver des fiches de lecture ? je te conseille comme livres: Français: les hatiers, maths: fais des annales, HG/sciences: hatier, OP: le foucher est très bien. Si déjà tu mises sur les bons bouqin, c'est ça de gagné.

- se dire que si on ne l'a pas cette année, c'est parce qu'on avait pas le temps de s'investir à fond et que le temps gagné cette année est de l'avance pour l'année suivante: Bien sûr: l'état de connaissances dans lequel tu es entre septembre et mai n'est pas comparable. Tout ça c'est gagné pour une éventuelle année supplémentaire.

Autre question : quelle différence y-a-t-il entre PE1 et PE2; J'ai lu quelquepart que si on était amis en PE2, on n'avait pas le choix de notre académie. Etant mariée et installée, mon mari ne peut quitter son emploi. On ne peut envisager de déménager. Que me conseillez-vous ?

PE2, c'est professeur stagiaire: tu es rémunérée, à l'inverse de la PE1 (préparation au concours). Tu seras affectée dans l'académie où tu as passé le concours. Exemple: Tu habites à Lille, tu t'inscris dans l'académie du Nord-pas de calais, tu ne peux être affectée que dans le Nord, ou le PDC (le CRPE n'est pas un concours national).

Posté(e)

bonjour,

Moi aussi je suis une maman d'un petit loulou de 9 mois et je travaille à plein temps !

Je pense que tu as bien synthétisé la façon de travailler, je compte faire pareil...

bosser le soir une fois mon fils endormi (vers 21h) et au bureau entre midi et deux + le week end quand c'est possible, réviser toutes les matières et ne pas me consacrer à fond sur une seule (sauf maths où j'en aurais besoin).

Je viens de recevoir les cours du CNED et je compte bosser sur les Hatiers également. Je vais essayer de faire des fiches pour mieux appréhender et mieux assimiler les cours de français notamment car je nage complètement dans tout ce qui est pédagogie et didactique....j'ai un peu le même parcours que toi : bac+5 (mais en droit donc aucune utilité pour le CRPE) et l'idée de passer le CRPe me trotte dans la tête depuis plusieurs années mais je n'avais jamais eu le courage de me recycler avant....mon boulot actuel ne me plait plus du tout alors je crois que c'est le moment de me lancer dans l'aventure !

Par contre je vais essayer de ne pas me mettre la pression et de relativiser, si je n'y arrive pas cette année tanpis je recommencerais l'anné suivante...je me donne au moins deux ou trois ans pour le décrocher, en plus dans l'académie de Bordeaux où il y a peu de place...

Mais je ne désespère pas j'ai lu plusieurs témoignages de mamans qui travaillent et qui ont décrocher le CRPE du 1er coup alors pourquoi pas nous ??? c'est plutôt motivant....

Pour ce qui est de la nomination en cas de réussite si tu es bien placée tu auras la chance d'être dans le département que tu souhaites mais en aucun cas tu ne pourras être nommée en dehors de ta région d'inscription

bon courage et tous mes voeux de réussite au concours

Posté(e)

Personnellement, j'ai eu le concours en deux ans ( une première année en touriste avec le CNED où j'étais admissible, et cette année avec FORPROF) en bossant aux 4/5 ème avec une fille de 5 ans.

Je bossais surtout le matin (entre 5h et 6h30) et un peu le soir (pas trop parce que je m'écroulais sur les cours à partir de 21h30...)

Le mercredi et le WE, je ne révisais pas dans la journée (sauf le samedi matin pendant l'école, et un entrainement pour la course le dimanche), à part un ou deux WE avant les oraux où je restais à la maison en envoyant tout le monde chez les grands-parents...

C'est sûr que c'est intense, mais pas beaucoup plus que sans enfant (on dort moins, c'est tout...) et on compense le peu de temps à consacrer au concours en optimisant le temps de révision (la lecture du forum ne rentre pas dans le temps de révision par exemple ;) )

Ce qui m'a aussi beaucoup aidé, c'est le nombre de devoirs à rendre pour FORPROF, ce qui oblige à garder le même rythme toute l'année!

Bon courage en tout cas

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite également passer le concours du CRPE. Je suis maman d'une petite fille de 2 ans. J'ai un bac+2 et 5 ans de travail dans le privé. En 2003, j'ai suivi la formation au concours d'adjoint administratif, concours que j'ai réussi.

Cette année, je me suis inscrite à FORPROF. Je suis très motivée. Mais je me pose quand même des questions. Est-ce que j'en ai les capacités ? Est-ce que mon niveau d'études est suffisant ?

Et bien sûr, comment organiser mon travail, tout en ne laissant pas trop de côté ma petite famille ?

J'aimerais connaître le témoignage de personnes qui ont passé le concours. Comment ont-elles travaillé, comment gérer les périodes de doute.

Merci.

Posté(e)
Personnellement, j'ai eu le concours en deux ans ( une première année en touriste avec le CNED où j'étais admissible, et cette année avec FORPROF) en bossant aux 4/5 ème avec une fille de 5 ans.

Je bossais surtout le matin (entre 5h et 6h30) et un peu le soir (pas trop parce que je m'écroulais sur les cours à partir de 21h30...)

Le mercredi et le WE, je ne révisais pas dans la journée (sauf le samedi matin pendant l'école, et un entrainement pour la course le dimanche), à part un ou deux WE avant les oraux où je restais à la maison en envoyant tout le monde chez les grands-parents...

C'est sûr que c'est intense, mais pas beaucoup plus que sans enfant (on dort moins, c'est tout...) et on compense le peu de temps à consacrer au concours en optimisant le temps de révision (la lecture du forum ne rentre pas dans le temps de révision par exemple ;) )

Ce qui m'a aussi beaucoup aidé, c'est le nombre de devoirs à rendre pour FORPROF, ce qui oblige à garder le même rythme toute l'année!

Bon courage en tout cas

Tu me conseillerais FORPROF plus que le CNED ?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis maman de 2 filles : 4 ans et 18 mois. Je travaille depuis 11 ans mais je n'ai eu que des CDD. Je suis passée par 3 années de chômage. Je suis désabusée de toutes mes recherches et j'ai pensé passer le concours, qui est en fait une idée de longue date. Déjà au lycée j'y pensais mais n'ayant pas un niveau suffisant, je suis passée à autre chose. Aujourd'hui je suis bac + 5, donc l'idée m'est revenue et la motivation est plus que là ! Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui se sont lancées dans la préparation du concours. A-t-on une chance d'y arriver lorsque l'on travaille à temps plein et que l'on a deux enfants ? Comment faîtes-vous ou avez-vous fait ?

Clémence21

on peut y arriver, je l'ai fait. Mais c'est évidemment plus dur!

1ère tentative en LC et 2ème était la bonne...

maintenant il te faut renier ton temps libre, gérer travail, vie de famille et concours...hard

sincèrement je n'aurais pas tenter le concours une troisième fois, trop de temps pris à ma famille. :cry:

Posté(e)
Bonjour,

Je souhaite également passer le concours du CRPE. Je suis maman d'une petite fille de 2 ans. J'ai un bac+2 et 5 ans de travail dans le privé. En 2003, j'ai suivi la formation au concours d'adjoint administratif, concours que j'ai réussi.

Cette année, je me suis inscrite à FORPROF. Je suis très motivée. Mais je me pose quand même des questions. Est-ce que j'en ai les capacités ? Est-ce que mon niveau d'études est suffisant ?

Et bien sûr, comment organiser mon travail, tout en ne laissant pas trop de côté ma petite famille ?

J'aimerais connaître le témoignage de personnes qui ont passé le concours. Comment ont-elles travaillé, comment gérer les périodes de doute.

Merci.

J'ai été admise à Versailles 3e voie cette année (1ere tentative Cned)

41 ans, 3 enfants, un bac+2 et 20 exp professionnelle dans stés privées

Par contre, je n'aurais personnellement pas pu travailler + préparer le concours + m'occuper des enfants et de la maison, donc j'ai pris un congé parental, puis démissionné pour bien le préparer ... :blush:

Mon BTS datant de 1985 (!!), à part le français j'ai tout repris à zéro (maths/hist-géo/sciences)

Mon organisation :

- matin : le plus possible à l'école de mes enfants en tant que bénévole (BCD / Ateliers arts pla / Surveillance / Sorties) + forums + BO et infos diverses sur Internet

- a-midi : cours du Cned

J'ai gardé tous mes week-ends jusqu'en avril, pour famille & amis

Pour les moments de doute, de découragement : moi je pleurais un bon coup, puis j'allais me "nourrir" sur les posts des forums cned + edp, avec des témoignages de mamans bac+2 qui avaient réussi, et hop c'était reparti !!! ;)

Allez courage ! :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Bien sûr Clémence que c'est possible, tu vois, tu as plein de témoignages! :)

Mais personnellement, je n'avais pas le courage de tout cumuler: :huh:

-boulot

-enfants

-maison

Je n'ai pas de famille sur place et mon mari n'est pas du tout disponible.

Alors, voici ce que j'ai fait:

-j'ai passé le concours d'entrée à l'IUFM 1ere année: admise en PE1

-Puis j''ai demandé un congé formation conditionné par l'obtention de la prise en charge du Fongecif: obtenu

Ainsi, ce sera plus facile: au lieu d'aller au travail, j'irai à l'IUFM et je serai payée.

Si je n'ai pas le CRPE, je retrouve mon boulot début juillet...

Oui je sais, j'ai de la chance :)

mais je ne savais pas que tout cela existait il y a quelques années

sinon, je l'aurais fait avant d'avoir des enfants...

Posté(e)

Clémence, tu as aussi droit à un congé formation rémunéré, même au chomage, car tu as suffisamment d'activité professionnelle.