nazairienne Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Clémence, tu as aussi droit à un congé formation rémunéré, même au chomage, car tu as suffisamment d'activité professionnelle.
spd Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Tu me conseillerais FORPROF plus que le CNED ? Le suivi est meilleur à FORPROF (commentaires des correcteurs sur cassette), mais si tu es capable de te fixer un planning et de le tenir, je pense que le CNED est suffsant. Je m'étais inscrite à FORPROF car je ne voulais pas avoir à nouveau les mêmes cours. De plus, la préparation pour l'oral est vraiment très bien, mais... c'est quand même 3 fois plus cher! et il faut rajouter l'achat des HATIER et l'envoi des devoirs (environ 2 fois 30 enveloppes timbrées à 150g) Et j'ai préféré les supports de cours du CNED à ceux de FORPROF. Si, j'ai réussi cette année et pas l'année dernière, c'est plus grâce au travail fourni qu'au choix de l'organisme de formation, donc je ne veux surtout pas incriminer le CNED! mais c'est vrai que le coût de la formation fait aussi partie de la motivation (j'ai rendu tous mes devoirs, car vu le prix, je n'avais pas envie de rater une correction) Pour plus d'infos, va voir dans le forum sur les organismes de formation.
angie49 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 bonjour. pour ma part, je suis la maman d'un petit bout qui a 5 mois. donc il ne va pas encore à l'école. l'année porchaine je ne travaille pas. donc j'en profite pour élever mon bébé et passer mon concours. j'espère avoir le temps et surtout la motivation pour me consacrer à ce concours. alors bonne chance à toutes !
clemence21 Posté(e) 31 juillet 2006 Auteur Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour à toutes et merci pour vos réponses, Je viens d'avoir du neuf : mon employeur me propose un CDD de trois mois à la suite de mon CDD en cours qui finira fin septembre. Cela peut vous paraître bizarre, mais je suis contractuelle de la fonction public donc je cumule des CDD chez le même employeur depuis 8 ans ! Sa proposition a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Pourquoi je resterais trois mois de plus sans certitude d'être renouvellée après car notre direction est en restructuration, faire un travail qui ne me plait pas 70 % du temps ? Je m'achemine vers la décision de finir fin septembre, dire au revoir à mon employeur et me consacrer à temps plein au concours ! Je toucherai le chomage au moins jusqu'au concours. Pour ce qui est du Fongécif, il me semble qu'il ne prenne en charge que les formations en centre de formation et pas par correspondance. Et il est trop tard pour que je m'inscrive dans un centre de fomation. Mais je vais tout de même me renseigner. A +, Clémence Clémence, tu as aussi droit à un congé formation rémunéré, même au chomage, car tu as suffisamment d'activité professionnelle.
sarah64 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour Clémence, Si le foncecif ne finance pas les cours par correspondance tu peux voir auprès de ton employeur, tu as droit comme les fonctionnaires titulaires à un congé formation d'un an rémunéré 80% ou au moins au financement de ta formation (pour plus d'info voici le lien en espérant que ça marche : http://vosdroits.service-public.fr/particu...Etat&l=N187 Moi c'est ce que je viens de faire, je suis fonctionnaire d'Etat et mon administration me finance les cours du CNED au titre de la reconversion professionnelle...il faut juste avoir de l'ancienneté dans le poste (comme c'est ton cas) Tu peux toujours poser la question au service formation ou au bureau du personnel de ton administration avant la fin de ton contrat... Tu bosses dans la territoriale (nouvelle disposition qui oblige à titulariser au bout de 6 ans de CDD) ou fonction publique d'Etat ? 8 de CDD c'est énorme ! Bon courage pour cette année de bachottage..... j'essaye de m'y mettre mais pffff c'est pas évident avec un bébé et un job à plein temps, le soir (après que mon fils soit au lit) je n'ai pas du tout envie de me mettre à travailler et pourtant va falloir réellement que je commence à bucher si je veux espérer à arriver à un résultat... Bye
Invité supersoso Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour, Je suis maman d'une petite fille de 28 mois. Je travaille à plein temps pour le moment (j'adapterais certainement en cours d'année, en fonction de mon avancée dans la préparation du concours). Je pense m'inscrire à Forprof en formation Turbo de manière à être sûre de pouvoir faire des devoirs (difficile souvent de s'isoler assez de temps pour arriver à faire un devoir à la maison en temps réel...). De plus, je n'ai pas vraiment le temps de planifier mon travail et je crois que le fait d'être tenue par des dates pour la remise des devoirs, m'aidera à avancer. En attendant, j'ai récupéré sur Ebay les cours du cned de l'année dernière. Histoire de commencer un peu à survoler les matières sur la plage J'espère que nous arriverons à nous entraider sur ce forum. à bientôt Solenne
melanie26 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 (modifié) Bonjour, pour moi le planning donné par Forprof pour le concours 2006 a été trés utile, de cette manière j'ai été motivée tout au long de ma préparation. D'ailleurs, même si j'ai échoué aux oraux, je recommence avec eux cette année. J'avais trouvé les profs vraiment accessibles et compétents, les devoirs bien faits.... et puis cette année ils ajoutent des livres de cours dans toutes les formules... alors pour moi c'est reparti. bonne chance à toutes, Melanie Modifié 2 août 2006 par melanie26
sevjou Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Ma petite expérience est la suivante… C'était la première tentative, j'ai un cursus universitaire en sciences physique, et je travaille depuis 6 ans plutôt coté communication dans le privé puis dans la fonction publique territoriale et je viens de réussir, j'ai un petit garçon de 2ans qui était à la crèche à plein temps et moi je travaillais 3jours 1/2 et 1 soirée par semaine, par le cned avec quelques livres en plus. Je pense que cette année avec le changement de formule du concours les formations dans l'ensemble étaient toutes kif kif... excepté Forprof qui pour les épreuves d'oral est quand même pas mal à ce que j'ai pu comprendre. Pour mon organisation : J'ai reçu mes cours du cned en novembre, j'ai commencé rapidement. Après y'a eu les vacances de Noël, mon mari avait lui aussi un concours en janvier, alors je m'y suis vraiment remise en février. Globalement je n'ai pas travaillé tous les soirs, ni le we car je pratique le volley en compétition (un entraînement un soir par semaine et les matchs le dimanche). Sinon quand je travaillais, c'était du non-stopp 10 heures dans la journée. J'ai pas mal lu le soir, j'ai récupéré pas mal de fiches sur le net sur des thématiques en particulier (beaucoup que je n'ai pas lu mais à la moindre question je les avais pas loin!). Le cours du cned sont bien pour les écrits (excepté HG et Sciences) et pour les oraux ils sont globalement moyens (enfin pour l'oral pro, c'est une bonne synthèse sur les cotés administratifs de l'éducation nationale mais c'est limite), à voir pour les nouvelles éditions, je n'ai pas fait tous les devoirs écrits et aucun oraux (manque certain de temps, je conseille de les faire ça permet de se situer et de s'entraîner!), j'avais aussi les hatiers en français et en math, hachette en science. Un truc intéressant c'est d'acheter le monde de l'éducation de temps en temps, ça permet de baigner dans les problématiques du moment (indispensable lors de l'oral pour ne pas être complètement largué). Je crois que l'important est de comprendre ce qu'ils attendent de toi aux épreuves et de voir le maximum de choses pour pouvoir organiser ton raisonnement le jour J. Et ne pas se mettre trop de pression les jours des épreuves. Moi je me disais que je travaillais aussi pour l'an prochain en cas d'échec, et que même l'expérience des épreuves était une bonne chose. J'ai toujours avancé petits pas après petit pas, sans m'emballer, ni me décourager. Si tu n'as pas beaucoup de temps à y consacrer, l'important c'est de travailler un peu tout le temps, régulièrement, sans faire d'overdose, en synthétisant à la fin pour que lors de la dernière phase tu puise être rapide et efficace. J'ai bloqué 15 jours avant les écrits sans homme ni enfant et toutes mes soirées et we entre les écrits et les oraux (je ne les avais quasiment pas préparés avant). Essaye, si tu peux, de te faire aider avec les taches quotidiennes et les enfants. J'ai la chance d'avoir un mari compréhensif qui c'est vraiment rendu dispo quand je devais augmenter ma charge de travail. Après, je sais que j'ai étais d'autant plus efficace que j'avais peu de temps pour le faire et du plaisir quand je ne le faisais pas avec mon gamin. De façon générale, pas trop de stress, se dire que si ce n'est pas cette année ce sera l'an prochain, faire ce que l'on peut mais ce torturer l'esprit de ne pas avoir fait l'impossible... Pleins de courage pour ces prochains mois. Il faut garder de la forme pour le concours en tant que tel, c'est une épreuve marathon durant laquelle il faut savoir se gérer. Mais une chose est certaine, c'est possible et la maturité que l'on a via notre expérience de maman et de travail ailleurs et un plus!
Messages recommandés