DA- Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Je mets en place un post référant au second chapitre du français (programme du BO) ... Nous pourrions, si vous le voulez, construire ici une trame de cours nous permettant de travailler sur le long terme les notions sous jacentes en participant activement (prise de notes, questions, exercices ou autres sont bienvenus ...) CHAPITRE 2 Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation)
KiKiF Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 En attendant que je m'y mette, voici des sites que j'ai trouvé sur l'oral : page1 page2 langage de situation repère-développement du langage oral
DA- Posté(e) 26 juillet 2006 Auteur Posté(e) 26 juillet 2006 Merci bien KiKiF !!! Donner des sites en rapport avec les thématiques étudiées est une bonne (excellente) initiative
KiKiF Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Merci bien KiKiF !!!Donner des sites en rapport avec les thématiques étudiées est une bonne (excellente) initiative Merci
DA- Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 L'oral dans les programmes Compétences à acquérir dans chacun des cycles => Cycle 1 Apprendre à parler et à communiquer Entrer dans un dialogue Décrire une situation simple ou une image Evoquer des situations absente ou imaginaires Faire du langage un objet de curiosité et de jeux => Cycle 2 Continuer d'apprendre à parler, du langage oral au langage de l'écrit Se servir du langage comme instrument d'investigation et de représentation de la réalité Acquérir un langage plus riche et plus structuré (lexique, morphosyntaxe) Découvrir les structures et le fonctionnement de différents types de textes Adapter la parole au contexte (codes sociaux de communication) => Cycle 3 Maîtriser le langage et ses usages Exposer, expliquer, discuter, convaincre en situation de discussion collective Se confronter à des points de vue différents Anticiper la compréhension de son message par d'autres
DA- Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Statut de l'oral L'oral est considéré comme une forme embryonnaire ou dégradée de l'écrit. Le réquisitoire entre l'oral ordinaire consiste en l'assimilation du français parlé au français familier populaire. L'écrit véhicule alors la langue châtiée et/ou cultivée. Avant les années 70, la leçon d'élocution succédait au savoir lire : l'expression n'était possible qu'à l'issue d'un enseignement du français bien maîtrisé. Aujourd'hui, on ne cherche plus à rompre avec le parler ordinaire et spontané mais à partir e lui pour mieux l'enrichir. L'oral et l'écrit constituent deux "ordres différents" de la réalisation de la langue, ils se différencient par les paramètres de la situation de communication. ~> Présence d'embrayeurs ou déictiques : termes qui sont des repères personnels, temporels ou spatiaux en rapport avec la situation d'énonciation. ~> Les traits d'oralité : - Syntaxe : emphase "les chiens, ils ont ..." / économie "t'as" - Phonétique : ellision "i" pour "ils" / déformation "ouais" - Lexique : formes phatiques destinées à relancer la communication "ben" / registre de langue
DA- Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Acquisition de la parole - Perception dès la grossesse - Phase de production - Babil - Différenciation progressive des phonèmes (18 mois) - Explosion langagière : 300 mots vers 2 ans / 1 000 mots vers 3 ans (développement lexical et sémantique, augmentation des capacités de communication et de la prise en compte de l'interlocuteur)
DA- Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Questions en débat sur l'acquisition du langage => Imitation ou créativité ? Skinner pense que le langage peut s'acquérir par un processus d'imitation Chomsky insiste sur l'activité de l'enfant dans l'apprentissage et parle d'innéité en ce qui concerne les compétences structurales => Monologue ou dialogue ? L'enfant n'apprend pas à parler seul. L'accès à la parole se fait dans l'interaction avec l'entourage à partir de situations présentant pour l'enfant des enjeux. Piaget souligne que l'enfant n'entre dans la communication avec autrui qu'après avoir commencé à parler et de manière égocentrique sous forme de monologue : il considère que ce sont les stades qui déterminent les possibilités d'action. Bruner insiste sur le fait que la seule manière d'apprendre l'usage du langage c'est de l'utiliser pour communiquer. Vygotsky renverse la perspective piagétienne en suggérant que le langage est essentiellement centré sur la communication. Le langage égocentrique de Piaget n'est pas le signe d'une inaptitude à communiquer mais plutôt celui de la difficulté éprouvée par l'enfant très jeune à accéder au langage intérieur : l'enfant dit tout ce qu'il peut verbaliser, c'est un monologue extérieur.
DA- Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Quelques sites intéressants à consulter en regard de la thématique http://www.vie-publique.fr/documents-vp/ep-oral.pdf : la place de l'oral dans les enseignements en primaire http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/...elle.htm#mater1 : le langage à l'école maternelle http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ia10/ress_...iers/oral/9.htm : propositions pour une didactique de l'oral http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo...OMMAIREORAL.htm : dossier sur l'oral de l'académie de Rennes http://www.crdp-reims.fr/cddp10/ia10/ress_...ral/default.htm : dossier sur l'oral de l'académie de l'Aube http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c14/materne..._oral_lang.html : maîtrise du langage oral en maternelle
DA- Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 L'etayage Jerôme Bruner met en évidence le rôle capitabl de l'adulte dans l'interaction de tutelle "L'intervention d'un tuteur (...) la plupart du temps (...) comprend une sorte de processus d'étayage qui rend l'enfant ou le novice capable de résoudre un problème, de mener à bien une tâche ou d'atteindre un but qui auraient été, sans cette assistance, au-delà de ses possibilités. Ce soutien consiste essentiellement pour l'adulte à prendre en main ceux des éléments de la tâche qui excèdent initialement les capacités du débutant, lui permettant ainsi de concentrer ses efforts sur les seuls éléments qui demeurent dans son domaine de compétence et de les mener à terme (...) Nous soutenons (...) que ce processus (...) peut, pour finir, produire un développement de la compétence de l'apprenti pour cette tâche, à un rythme qui dépasse de beaucoup celui qu'il aurait atteint par ses efforts s'ils étaient restés sans aide." => Les principales fonctions de l'étayage dans l'interaction de tutelle : - Fonction de maintien et de guidage de l'attention - Fonction de finalisation - Fonction de prise en charge des éléments de la tâche hors de la portée des enfants - Fonction de contrôle de frustration - Fonction de démonstration ou de présentation de modèle - Fonction de feed back ou d'évaluation Lev Vygotsky souligne aussi que l'adulte peut aider l'enfant : l'action de l'adulte prend la forme d'un étayage. Il a une théorie du développement social de l'intelligence : exple de l'enfant sauvage et de l'hospitalisme. ~> La zone proximale de développement, zone d'intervention pédagogique qui couvre la distance entre niveau de développement actuel de l'enfant et le niveau potentiel à envisager.
DA- Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Rôle de l'enseignant - Il s'offre comme sujet parlant et modèle de langage de nature à inspirer et à influer sur l'enfant - Il crée des situations de communication et de parole - Il organise le groupe classe et le dispositif de communication : il favorise la participation de tous (nécessité de favoriser aussi le fonctionnement par petits groupes plutôt que les phases collectives qui sont sources pour quelques uns d'inhibition). Il y a des règles de fonctionnement pour simplifier la régularisation des échanges. - Il encourage et valorise l'enfant, il y a une dédramatisation de l'erreur - Il a une fonction d'étayage
DA- Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Les diverses situations de parole => Réalisation d'une évaluation diagnostique en amont de la situation d'apprentissage : évaluation initiale grâce à laquelle l'enseignant note les composantes qui font difficultés pour les élèves. Elle lui permet de mettre en place des situations fonctionnelles qui font sens pour l'élève du fait qu'elles s'inscrivent dans une pédagogie du projet. => Il est important de travailler dans une pédagogie du projet pour que l'enfant vive en vrai la pratique sociale de ce qu'il apprend (éviter les situations artificielles dépourvues d'enjeu) : mise en place de situations langagières fonctionnelles qui répondent à un objectif pédagogique (le maître aide l'élève à acquérir une compétence nouvelle : ZPD, étayage) > Prédominance des activités de communication sur les activités de structuration qui ne doivent occuper qu'un tiers du temps d'apprentissage (temps global, analytique et synthétique). => Faire une analyse du vécu : ralenti pédagogique qui permet de construire des savoirs conceptuels : situations de consolidation ou d'entraînement qui aident l'élève à s'exercer pour affiner son savoir => Mise en place d'évaluation formative ; fonction de régulation, de remédiation permettant la mise en place d'une pédagogie différenciée => Mise en place de situations de réinvestissement autres que celles qui ont permis l'apprentissages ; situations voisines qui permettent un transfert => Evaluations qui aident à la vérification de l'efficacité de l'enseignement : évalutations sommatives terminatives avec utilisation de grilles de référence. Attention : il est nécessaire aussi d'élargir le champ des possibles linguistiques (Cf. l'excès de normalisation, l'abus de formalisme qui peuvent annihiler toute velléité de communication).
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