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Posté(e)

Les souffrances du dire

- la mutité

- le mutisme

- le bégaiement

- la tachylalie

- les retards de parole

- les retards de langage

Posté(e)

L'écoute

L'écoute est active, les enfants ne sauraient écouter sans être présents à ce qu'ils écoutent !

- Favoriser l'éducation de l'oreille : importance de la bonne discrimination auditive des sons de la langue, de la bonne perception et interprétation des rythmes et des intonations, du bon repérage des phrases - syntagmes et mots.

- Prêter attention à la qualité de la situation de communication : éviter une surcharge auditive cognitive (omniprésence de l'oral magistral) et élargir le champ des possibles linguistiques

- Captiver l'attention des enfants

- Guider l'écoute (les connaissances préalables)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors là, je suis bluffée :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Beaucoup de choses peuvent servir pour l'oral d'entretien.

zone proximale de développement par exemple ou encore les conseils pour développer l'écoute.

euh si je peux me permettre.. élision avec un seul "l" d'autant que c'est un terme clef.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

qu'en est-il du langage d'évocation et du langage en situation au cycle 1 ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le langage en situation est préconisé par les programmes au début du cycle 1(petite section) ,c'est un langage concret en rapport direct avec le moment présent,l'expérience vécu de l'enfant.Le langage d'évocation est abordé un peu plus tard en raison de sa plus grande complexité et de la dimension abstraite qu'il sous entend (c'est le langage qui rapelle des événements passés par exemple),il est abordé surtout en grande section et cela pour préparer le travail des cycles ultérieurs(la lecture,l'écrit).Le langage d'évocation doit prendre appui sur la lecture par le maitre de livres (contes par exemple),les enfants doivent par exemple raconter à l'oral ce qui a été lu précédemment.

Tu trouveras tout cela dans les programmes et il y a eu aussi un dossier de synthèse interessant sur ce thème dans le groupe 3 que tu peux télécharger sur internet(interrelations entre l'oral et l'écrit).

Posté(e)

J'ai une question par rapport à un exercice donné...

On me demande de définir les objectifs langagiers de deux activités décrites dans l'annexe... et de préciser les types de productions langagières ..

Une des annexes parle essentiellement d'une activité en maternelle basée sur l'oral. Et l'autre, est une retranscription des échanges maître/élèves et élèves/élèves en maternelle

En fait c'est le sujet du concours 2006 sur versailles...

Qui peut m'aider ? car en fait je ne comprends pas trop ce qu'on me demande...

  • 1 mois plus tard...

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