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Histoire : L'Antiquité


DA-

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Je mets en place un post référant au premier chapitre d'histoire (programme du BO) ...

Nous pourrions, si vous le voulez, construire ici une trame de cours nous permettant de travailler sur le long terme les notions sous jacentes en participant activement (prise de notes, questions, exercices ou autres sont bienvenus ...)

CHAPITRE 1

L'Antiquité

- Les Celtes (Gaulois)

- La romanisation de la Gaule

- La christianisation du monde gallo-romain

Antiquité : Invention de l’écriture -> Chute de l’Empire romain d’Occident en 476

La Gaule Celtique

Les Celtes installés depuis le Vème siècle avant JC vivent dans le cadre de cités rivales et en guerre pour le contrôle de territoires traversés par des routes commerciales importantes : une mosaïque de peuples belliqueux.

Impossibilité de fédérer 60 tribus indépendantes.

Chaque peuple, qui a clairement le sens de son identité, a sur son territoire une enceinte fortifiée, ou oppidum, qui en est l’agglomération principale et le centre du pouvoir politique

L’oppidum est organisé en quartiers :

-près de la porte principale on trouve les artisans (ce sont eux qui, les premiers, utilisent la monnaie)

-un peu plus haut se trouve le quartier des nobles

-à l’endroit le plus élevé se trouve le sanctuaire, théâtre des cérémonies religieuses

La société gauloise est dominée par une aristocratie guerrière et par les druides qui exercent le pouvoir religieux.

Les Gaulois rendent un culte aux différentes composantes de la nature.

Les activités des Celtes en Gaule : agriculture, artisanat, commerce.

Les Celtes sont divisés en 3 classes :

-la classe sacerdotale (prêtres et druides)

-la classe guerrière

-la classe productrice

Le druide et le roi dirigent ensemble.

Les dieux gaulois :

Culte rendu aux différentes composantes de la nature (sources, fleuves, forêts, montagnes. PLus anciennes traces de culte en Gaule méridionale (nombreux signes gravés dès l'âge du bronze, dans les Alpes Maritimes, tête d'animaux, guerriers=> culte rendu aux montagnes).

De nombreuses divinités = Toutatis (dieu de la tribu), Esus (dieu de la terre), Taranis (dieu du ciel).

Les activités des Celtes :

- Une agriculture prospère : Transhumance des troupeaux. Ils abandonnent le système de défrichement sur brûlis, utilisent le fumier naturel, l'araire en bois, la faucille en métal, le chariot à roues.

La Gaule = un grand pays agricole (première ressource = le blé; l'avoine, l'orge, le millet et le blé noir).

Méthodes agraires nouvelles, plus utilisation de faux à deux mains (moissonneuses)

Elevage de porcs, moutons, boeufs (boucherie) et chevaux (guerre, traction des chevaux).

Producteurs rassemblés au sein de grosses fermes.

- Un artisanat réputé :

De nombreuses forges se développent (très nombreux outils de forgerons en fer retrouvés lors des fouilles). Invention du fer à cheval à clous, cerclage des roue sans clous.

Les Gaulois excellent également dans le travail du bois. Invention du tonneau (plus commode que l'amphore pour transporter le vin)

Les potiers => céramiques très fines, objets en verre, bijoux, armes...

- Un commerce actif : dès le VIIème siècle av.JC, relations avec les peuples qui vivent sur le bassin méditerranéen (Espagne, Italie). Fondation de Massilia (Marseille) vers - 600 par les Grecs, ce qui accélère ces échanges. Création de monnaies (pièces en plomb, en argent, en or).

- 122 : création de la Narbonnaise avec installation des colons romains

-58 / -52 : conquête de la Gaule par Jules César (opposition du roi arverne Vercingétorix) >>> Echec à Gergovie et la victoire d’Alésia

PROGRAMME

Notions : Artisanat, outils en fer, diversité des peuples celtes, civilisation de l’échange, diversité des origines, cités Gauloises (oppidum)

Compétences :

- Repérer et situer l’inscription du territoire des peuples gaulois dans l’Europe des échanges

- Savoir l’importance des échanges de l’économie et du commerce

Exercices : Etude de doc. : Comment connaît on les Gaulois ?

=> La Guerre des Gaules de Jules César

Didactique et démarche classe

- Objectif : Montrer aux élèves que les Gaulois ne sont pas des Barbares, isolés face au monde civilisé romain : notions de «civilisé » et « barbares » sont très relatives.

- Les celtes ne sont nos ancêtres que parmi beaucoup d’autres

- Préférable de parler « des Gaules celtiques » = pluralité des royautés celtes

- Rappeler aux élèves que la société Gauloise repose essentiellement sur l’agriculture.

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Gaule Romaine = Processus de Romanisation

La Gaule devient un territoire entièrement Romain organisé en plusieurs provinces.

=> Création et développement des villes à l’image de Rome, les villes gallo-romaines (forum, monuments de culte, monuments de spectacle, monuments d’eau) : un mode de vie urbain agréable… Arles !

Eau dans les villes : fontaines, thermes, latrines et caniveaux.

La ville romaine se développe en principe sur un plan orthogonal. Les rues sont à angle droit et délimitent des ilôts d’habitation (« insulae »). Mais, ce plan de base est soumis aux nécessités topographiques et à l’habitat préexistant éventuel.

- Le Forum : C’est la place publique centrale où se tiennent les assemblées du peuple, où se déroulent les cérémonies officielles, où se discutent les affaires publiques

- Les temples : A proximité du forum ou en d’autres endroits de la ville, il sont les témoins d’une activité religieuse importante

- Les mausolées : Tombeaux monumentaux qui attestent de la puissance financière des classes dirigeantes

- Les théâtres : Les spectateurs sont disposés sur les gradins en fonction de leur rang social

- Les amphithéâtres : spectacles de gladiateurs, combats d’animaux, exécution de condamnés, courses de chars et de chevaux

- Les aqueducs : Systèmes de conduites qui, à partir d’une source captée, amène l’eau jusqu’au château d’eau de la ville. Elle est ensuite répartie dans les quartiers jusqu’aux fontaines et bâtiments publics. Seules les maisons des habitants les plus riches la reçoivent. Plusieurs aqueducs peuvent approvisionner en eau une même agglomération.

- Les thermes : Grands établissements de bains publics, gros consommateurs d’eau. Très vite adoptés par les gens riches des villes qui s’y rendent pour prendre des bains, s’y détendre, rencontrer des amis

=> Création d’un dense réseau routier qui unifie le territoire des Gaules … Les voies romaines étaient là pour faciliter le déplacement rapides des troupes et aider à l’instauration du calme dans les provinces

=> Intégration des Gaulois dans le monde romain : Edit De Caracalla 212 accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. L’aristocratie est enrôlée dans l’armée ou intégrée progressivement dans l’élite municipale.

~> Civilisation Gallo-Romaine

=> Diffusion du Latin mais dans les campagnes, la grande majorité des Gaulois continue à parler leur langue et garde leurs traditions. Les Gaulois vont donc devenir des Gallo-Romains (symbiose ethnique et culturelle) et non un peuple soumis.

=> Les Romains et les Gaulois sont des polythéistes : la religion gallo romaine renvoie à la coexistence des religions (les divinités autochtones sont associées aux dieux officiels) : adoption des dieux grecs auxquels on donne des noms latins.

PROGRAMME

Notions : Conquête, siège, diversité du monde Gaulois, unité Romaine, guerre

Compétences :

- Savoir lire une carte politique

- Savoir situer Rome dans son empire

- Savoir confronter différents documents de nature historique diverse

- Savoir réorganiser l’enchaînement des événements à l’oral ou à l’écrit

Exercices : étude de document : Alésia, Vercingétorix se rend à César

Didactique et démarche classe :

- En classe on recherchera les raisons qui ont poussé les Romains à entreprendre la conquête de la Gaule

- Intérêt économique et position centrale dans les échanges

- Les Gaulois font peur : prise de Rome en 390 avt J.C par les troupes gauloises de Brunnus a laissé des traces

- Confrontation des documents racontant une même scène : La reddition de Vercingétorix

- Faire réfléchir les élèves aux différentes façons de présenter un même document = manière d’exercer leur esprit critique

- Vignette d’Astérix

- Montrer aux élèves la persistance des faits historiques dans la mémoire nationale.

- Dire aux élèves que l’histoire peut s’écrire de toutes les manières : bandes dessinées , romans…

- Réflexion sur les différents types de récits

Démarche transdisciplinaire

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Notions : Romanisation, Acculturation, langue officielle, urbanisme, mode de vie, persistance du monde rural, ville gallo-romaine, villa, école

Compétences :

- Savoir reconnaître un patrimoine monumental

- Savoir repérer l’espace des Gaules dans l’Empire Romain

Exercices : étude de docs.

Didactique et démarche classe :

- Aborder la Romanisation c’est avoir l’objectif de faire repérer aux élèves la place de l’influence Romaine dans l’histoire européenne et méditerranéenne, ainsi que ses principales traces dans le paysage

- C’est aussi mettre en lumière les principales caractéristiques de l’organisation du monde Romain qui a fondé une civilisation commune tout autour du bassin méditerranéen

- Texte d’Ausone, sénateur Romain installé à Bordeaux

- Géographie affective : sa vie et ses activités sénatoriales

- Montrer aux élèves la distance qui sépare Bordeaux-Rome, et donc le temps qu’il faut pour la parcourir

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Christianisation :

Persécuté, le christianisme est toléré puis officiel.

Cette religion est fortement présente sur tous les continents du globe.

C’est une des quatre religions les plus répandues dans le monde avec l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme.

Cette religion naît en Israël, il y a 2000 ans.

Cela est dû à :

- La croyance dans le message de Jésus. Né à Bethléem, Jésus passe sa jeunesse à Nazareth avec ses parents Joseph et Marie. Vers l’âge de trente ans, il parcourt la Palestine. Il répand le message de Dieu qu’il appelle la « Bonne Nouvelle » (avec 12 disciples ou apôtres). C’est un message d’amour : Dieu aime tous les hommes comme ses fils et ces derniers doivent s’aimer comme des frères. Son message interpelle très tôt ceux qui voyaient en lui un nouveau prophète. Jésus entraîne derrière lui des hommes et des femmes pour qui il est le Christ, fils de Dieu et Dieu lui-même. Considéré comme un agitateur dangereux, accusé de troubler l’ordre public, il est condamné à la crucifixion par le gouverneur romain Ponce Pilate. Il est crucifié par les Romains.

Aux dires de ses disciples, Jésus est ressuscité 3 jours après sa mise en croix, signe qu’il est bien le Messie.

- L’organisation par Paul de Tarse (St Paul) de la nouvelle religion …

L’Evangile est un livre sacré écrit après la mort de Jésus par les apôtres.

On peut noter que les Chrétiens se rebellent contre les croyances romaines et refusent de servir Rome. Ils apparaissent comme des ennemis de l’Etat. Torturés, ils deviennent des martyrs – ils donnent leur vie au nom d’une conviction -> Nombreuses persécutions (ex : Néron en 64)

312 L’empereur Constantin autorise la liberté de culte, le christianisme Edit de Milan > Instauration de la liberté de culte

392 L’empereur Théodose impose le christianisme comme religion d’Etat, le paganisme est officiellement interdit

PROGRAMME

Notions : Christianisation, persistance du monde rural, Bible

Compétences : Savoir situer les grandes étapes de l’histoire de la Gaule Romaine, de la conquête à l’officialisation du christianisme

Exercices : étude de doc. Lettres de chrétiens de Lyon et de Vienne

Didactique et démarche classe : La religion est un des points importants de cette période, réaffirmés par les instructions officielles.

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L’Antiquité

A l’origine de l’histoire du territoire français, une diversité humaine et culturelle qui en fait la richesse : populations premières, grecs, celtes (gaulois) prédominants.

- La romanisation de la Gaule.

- De plusieurs dieux à un seul Dieu : la christianisation de l’Europe.

Sources et documents à utiliser

Quelques extraits de La Bible ou de La Guerre des Gaules de Jules César, quelques récits mythologiques en relation avec la littérature.

Un monument, Une voie romaine, Une mosaïque, Une poterie en relation avec les arts visuels.

Travail autour de Bandes Dessinées

Evénements et Personnages :

Vercingétorix, chef gaulois devenu le symbole de la résistance à la conquête romaine

César, conquérant romain et historien de la Gaule (élaborer la carte d’identité de Jules César)

Création par Auguste (63 -74) de l’Empire romain, lointaine préfiguration de l’Europe

Vocabulaire

Celte, druide, oppidum, temple

Amphithéâtre, aqueduc, villa romaine, urbanisation

Empire/ Empereur

Esclave / Affranchi

Païen / Chrétien / Christianisation

Décrire l’armement d’un soldat de Vercingétorix, de César

Montrer, dans la région de l’élève, les toponymes d’origine grecque et romaine et, dans la langue française, les origines latines

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Quelques sites intéressants à consulter en regard de la thématique

http://www.he-jacquard.be/sitehist/LT.htm : les Celtes & les Gallo-Romains (tableau synoptique) + ligne du temps

http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/gaule/index.htm : La Gaule

http://jfbradu.free.fr/celtes/index-celtes.htm : les Celtes

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Et voici les questions sur l'Antiquité

Antiquité

1.La romanisation fut elle plus un phénomène rural ou urbain ?

2.Qu'appelle t-on la christianisation ? Quand a-t-elle eu lieu en Gaule ?

3. Quelles furent les principales étapes de la conquête romaine en Gaule ?

4. Quelles sont nos principales sources pour connaître les celtes ?

5. Quels sont les éléments d’unité et de division chez les gaulois ?

6. Par quels moyens le christianisme s’est il diffusé dans la Gaule romaine avant d’être obligatoire ?

7. Quels empereurs, à quelle date et de quelle manière, rendirent respectivement le christianisme légal puis obligatoire dans l’empire romain ?

8. Qui sont les Celtes?

9. Comment était organisée la Gaule celtique?

10. Quels sont les apports des Celtes à la civilisation Gallo-Romaine?

11. Quelles sont les caractéristiques des villes gallo-romaines ? Quels sont leurs édifices?

12. Quelles furent les principales étapes de la conquête romaine en Gaule ?

13. Comment la Gaule a t'elle été intégrée au monde romain?

14. La romanisation fut elle plus un phénomène rural ou urbain ?

15. Les caractéristiques de la ville gallo romaine.

16. Quelles sont les limites de la romanisation?

17. Les gaulois sont-il les ancetres des français?

18. Jules César et la Gaule.

19. Qu'est ce que le Christianisme?

20. Comment a été christianisée la Gaule ?

21. Quels empereurs, à quelles dates et de quelle manière, rendirent respectivement le christianisme légal puis obligatoire dans l'empire romain?

22. Comment le christianisme fut il diffusé?

23. Comment réagit le pouvoir romain face à l'expansion du christianisme?

24. Que devons nous à Rome et au christianisme?

25. Jésus personnage historique.

26. Qu'est ce que l'orthodoxie et comment est-elle mise en place?

27. Quand et comment se produisent les grandes invasions?

28. Comment s'est organisée la succession des dynasties?

Bon...je sais que cela semble beaucoup mais certaines questions se ressemblent ou se recoupent...Courage

Emilie

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  • 3 semaines plus tard...

oui, ce serait pas mal, mais trop tôt pour moi.

j'ai du mal avec l'histoire.

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  • 1 mois plus tard...

Antiquité

1. La romanisation fut elle plus un phénomène rural ou urbain ?

D'après moi, la romanisation fut d'abord urbaine touchant principalement au début l'élite gauloise avec l'intégration des Gaulois dans le monde romain par l'Edit De Caracalla 212 qui accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire.

De plus, l’aristocratie est enrôlée dans l’armée ou intégrée progressivement dans l’élite municipale.

Par ailleurs, le latin ne se diffuse pas réellement dans les campagnes, la grande majorité des Gaulois continue à parler leur langue et garde leurs traditions

La civilisation romaine a touché d'avantage les villes que les campagnes, et plus le Sud et l'Est de la Gaule. Elle a touché notamment certains secteurs comme l'armée, l'administration, les équipements publics, les spectacles. les populations des campagnes ont conservé pendant longtemps leurs coutumes celtiques (religieuses).

2.Qu'appelle t-on la christianisation ? Quand a-t-elle eu lieu en Gaule ?

C’est une des quatre religions les plus répandues dans le monde avec l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme.

Cette religion naît en Israël, il y a 2000 ans.

Paul de Tarse (saint Paul). Juif et citoyen romain, converti au christianisme en 38, Paul entreprend de nombreux voyages sur tout le pourtour méditerranéen pour répandre le message de Jésus auprès des non juifs. Dans ces régions, il crée des communautés chrétiennes à qui il adresse ensuite ses Epîtres. Avec lui, naît la vocation universelle du christianisme qui est fondée sur l’idée de Peuple des Croyants et qui expliquer son succès

312 L’empereur Constantin autorise la liberté de culte, le christianisme Edit de Milan > Instauration de la liberté de culte

392 L’empereur Théodose impose le christianisme comme religion d’Etat, le paganisme est officiellement interdit

Il s’agira essentiellement de faire retenir qu’on est passé, en Gaule, d’une situation de tolérance (pas de persécution avant celle de 177 alors qu’il y avait déjà des chrétiens, depuis un siècle) à une situation de persécution, puis à une situation d’autorisation et enfin à une situation d’obligation, ce qui mettait le christianisme en position de devenir persécuteur à son tour.

. Jésus est né en Palestine au début de notre ère. Il dit qu’il est le fils de Dieu unique. Il enseigne une nouvelle religion fondée sur l’amour et la fraternité entre les hommes.

. Les Romains s’inquiètent de célébrité croissante de Jésus et ils le condamnent à mort.

. Les chrétiens sont alors persécutés.

. Le christianisme prend alors de plus en plus d’importance et finit par être reconnu au IVème siècle. Même les empereurs romains se convertissent.

3. Quelles furent les principales étapes de la conquête romaine en Gaule ?

La Narbonnaise

Gergovie

Alésia

- Création des villes

- Réseau routier

- Intégration des Gaulois

- Diffusion du Latin

4. Quelles sont nos principales sources pour connaître les celtes ?

La Guerre des Gaules de Jules César

5. Quels sont les éléments d’unité et de division chez les gaulois ?

Les Gaulois sont des tribus qui ne parviennent pas à se fédérer : une mosaïque de peuples belliqueux en guerre perpétuelle.

L'unité gauloise renvoie à la hiérarchisation de la société mais aussi à l'importance de l'agriculture, de l'artisanat pour tous ces peuples.

6. Par quels moyens le christianisme s’est il diffusé dans la Gaule romaine avant d’être obligatoire ?

Les disciples (les 12 apôtres) + St Paul de Tarce

8. Qui sont les Celtes?

Peuple migrateur de la Haute Antiquité. Peuple indo-européen, ayant pour berceau originel la Russie méridionale, ils se sont installés en Europe Centrale vers 1250 av.JC, à la fin de l'âge de Bronze. Sous la pression de peuples germaniques, ils envahissent la Gaule par vagues successives entre le Xème et le Vème siècle av.JC.

Vers - 1250 => Naissance de la civilisation des champs d'urnes = nombreuses urnes funéraires dans lesquelles ils conservent les cendres de leur défunts.

Vers - 1000 => la civilisation dite de Hallstatt (maîtrise du fer, laissant derrière elle de nombreux objets (bijoux, vases, armes).

Vers - 500 => civilisation dite de la Tène (nom d'un village près de Neufchâtel en Suisse). = De vastes tombes contenant des chars à roue (Tombe de Vix en Bourgogne).

La vie celtique s'organise autour des oppida (forteresses situées sur des hauteurs) tenus par des chefferies.

La Gaule est divisée en de nombreuses tribus, souvent rivales.

Dans la "Guerre des Gaules", César distingue 3 groupes:

- Les Belges

- Les Aquitains

- Les Celtes (ou Gaulois)

Tous ces groupes se disputent l'hégémonie. César se sert de ces rivalités

9. Comment était organisée la Gaule celtique?

La société gauloise est dominée par une aristocratie guerrière et par les druides qui exercent le pouvoir religieux.

Les Gaulois rendent un culte aux différentes composantes de la nature.

Les activités des Celtes en Gaule : agriculture, artisanat, commerce.

Les Celtes sont divisés en 3 classes :

-la classe sacerdotale (prêtres et druides)

-la classe guerrière

-la classe productrice

Le druide et le roi dirigent ensemble

La société gauloise :

- une aristocratie guerrière

- les druides (pouvoir religieux). => ont des connaissances en Physique, Botanique, Astronomie, Philosophie. Responsabilités intellectuelles et politiques. Ils dirigent la vie religieuse et sociale, instruisent la jeunesse et rendent la justice. Dépositaires du droit, des traditions religieuses et du sentiment national gaulois. Ils se réunissent une fois par an dans le pays des Carnutes.

- Les nobles (grands propriétaires terriens)=> pouvoir politique et militaire. Chaque année, un chef élu est chargé de conduire la guerre mais il n'a pas le pouvoir de la déclarer (pouvoir alloué aux à un conseil armé guidé par les druides).

- Les hommes libres (parfois au service des nobles)

10. Quels sont les apports des Celtes à la civilisation Gallo-Romaine?

11. Quelles sont les caractéristiques des villes gallo-romaines ? Quels sont leurs édifices?

Villes construites sur un plan orthogonal.

Les villes gallo-romaines ont de nombreux édifices :

- Le Forum : C’est la place publique centrale où se tiennent les assemblées du peuple, où se déroulent les cérémonies officielles, où se discutent les affaires publiques

- Les temples : A proximité du forum ou en d’autres endroits de la ville, il sont les témoins d’une activité religieuse importante

- Les mausolées : Tombeaux monumentaux qui attestent de la puissance financière des classes dirigeantes

- Les théâtres : Les spectateurs sont disposés sur les gradins en fonction de leur rang social

- Les amphithéâtres : spectacles de gladiateurs, combats d’animaux, exécution de condamnés, courses de chars et de chevaux

- Les aqueducs : Systèmes de conduites qui, à partir d’une source captée, amène l’eau jusqu’au château d’eau de la ville. Elle est ensuite répartie dans les quartiers jusqu’aux fontaines et bâtiments publics. Seules les maisons des habitants les plus riches la reçoivent. Plusieurs aqueducs peuvent approvisionner en eau une même agglomération.

- Les thermes : Grands établissements de bains publics, gros consommateurs d’eau. Très vite adoptés par les gens riches des villes qui s’y rendent pour prendre des bains, s’y détendre, rencontrer des amis

Un important réseau routier est mis en place pour faciliter le déplacement de la civilisation gallo-romaine mais aussi pour la défense du territoire.

13. Comment la Gaule a t'elle été intégrée au monde romain?

Edit de Caracala + Intégration dans l'armée + Diffusion du Latin

16. Quelles sont les limites de la romanisation?

Phénomène avant tout urbain ; la diffusion du latin est limitée car nombre de Gaulois continuent à parler leur dialecte dans les contrées reculées rurales.

Par ailleurs, ils ne perdent pas de vue leur croyance polythéiste.

17. Les gaulois sont-il les ancetres des français?

Non. La langue des Gallo-romains est un substrat linguistique important pour le français d'aujourd'hui.

18. Jules César et la Gaule.

Invasion gauloise menée par Jules César : La Narbonnaise, Gergovie puis Alésia, dernière lutte qui marque la victoire romaine.

Ouvrage : la Guerre des Gaules.

23. Comment réagit le pouvoir romain face à l'expansion du christianisme?

On peut noter que les Chrétiens se rebellent contre les croyances romaines et refusent de servir Rome. Ils apparaissent comme des ennemis de l’Etat. Torturés, ils deviennent des martyrs – ils donnent leur vie au nom d’une conviction -> Nombreuses persécutions (ex : Néron en 64)

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1. La romanisation fut elle plus un phénomène rural ou urbain ?

Urbain ?

Création de nombreuses cités avec Lyon pour capitale de la Gaule en relation grâce au système routier. Dans l’optique romaine la ville = pays cicvilisé.

Villas à la campagne mais pas de nouvelles inventions pour améliorer les conditions

2. Qu'appelle-t-on la christianisation ? Quand a-t-elle eu lieu en Gaule ?

Christianisation : action de convertir à la religion chrétienne.

Saint-Denis est le premier évêque de Lutèce : venu d'Italie vers 250 en compagnie de 6 autres missionnaires pour apporter la foi chrétienne en Gaule, l’évêque Denis sera martyrisé et décapité à Montmartre.

Saint Martin (316-397) à l'origine de la création des paroisses rurales, ce qui a fortement contribué à l'évangélisation du territoire.

3. Quelles furent les principales étapes de la conquête romaine en Gaule ?

-154 : première intervention de Rome en Gaule

-122 : première colonie romaine (Narbonne)

-58 à -52 conquête de la Gaule par César (défaite de Vercingétorix à Alésia)

Réorganisation de la Gaule sur le modèle romain

4. Quelles sont nos principales sources pour connaître les celtes ?

La guerres des Gaules de Jules César (récit de sa conquête de la Gaule => propagande mais 1er témoignage historique) + fouilles archéologiques

5. Quels sont les éléments d’unité et de division chez les gaulois ?

division : plusieurs tribus

union : la religion,

6. Par quels moyens le christianisme s’est il diffusé dans la Gaule romaine avant d’être obligatoire ?

En suivant l’axe rhodanien et rénhan

Importance des martyrs dans les conversions

7. Quels empereurs, à quelle date et de quelle manière, rendirent respectivement le christianisme légal puis obligatoire dans l’empire romain ?

Constantin autorise par l’Edit de Milan les chrétiens à pratiquer librement leur religion.

Conversion de Constantin en 312

Concile de Arles : liste de 16 communautés chrétiennes

325 : adoption des fêtes chrétiennes par le calendrier romain ; le dimanche devient un jour férié.

Fin du 4ème siècle : les temples païens sont fermés, les Jeux Olympiques supprimés, sur ordre de l’empereur. Le christianisme devient la seule religion de l’empire. En Occident, le Pape est reconnu comme le chef de l’Eglise catholique.

8. Qui sont les Celtes?

Groupe de peuples de langue indo-européenne d’Europe centrale et Allemagne qui vont immigrer en gaule dès Halstatt (-900)

9. Comment était organisée la Gaule celtique?

Les 3 catégories de la société gauloise :

classe sacerdotal : les druides = prêtres, éducateurs, et juges

classe guerrière : les guerriers/les nobles = qui participaient à la guerre et qui avaient de nombreux clients s'ils étaient nobles et riches

classe productrice : les gens du peuple - les artisans et les paysans («considérés comme des esclaves»)

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Salut,

Je sais que vous attendez des réponses de ma part mais je n'en ai pas de toutes faites...les questions proviennent des personnes des iufms, cned, forprof...et ne laissent pas de correction (c'est bien dommage :( ).

Je n'ai que la réponse rédigée d'un professeur d'iufm (me semble-t-il) qui répond à la question sur les caractéristiques des villes gallo-romaines...voir en pièce-jointe ci dessous:

reponses_questions.doc

Sinon, j'ai regardé vos réponses (Kifkif et Dolphinatlantica) et j'aurai mis les mêmes choses :)

Je me permets juste de spécifier, pour les nouveaux candidats, qu'il va de soit que ces réponses sont sous prise de note mais que pour le jour du concours il faudra faire une petite intro-développement-conclusion même pour ceux qui ont pris l'histoire en mineure....et oui...dur dur l'épreuve d'histoire... ;):ninja:

Emilie

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La Guerre des Gaules

Au 1er siècle av JC, la Gaule est peuplée de tribus qui se font fréquemment la guerre.

Seule la Narbonnaise est province romaine depuis 121 av JC.

En 58 av JC, Jules César, 1er consul puis gouverneur de la Narbonnaise, profite de ses divisions pour conquérir toute la Gaule. Mais, en 52 av JC, un jeune chef gaulois, Vercingétorix, prend la tête d'une rébellion contre les Romains.

Jules César fait le récit de ses campagnes militaires dans La Guerre des Gaules dont il a rédigé lui même 7 des 8 chapitres concernant la période de 58 à 52 av JC.

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