Aller au contenu

Histoire : L'Antiquité


DA-

Messages recommandés

Christianisme

30 à 313 (Edit de Milan) : christianisme persécuté

313 à 392 (Edit de Théodose) : Christianisme autorisé

Puis, officiel.

PAUL DE TARSE

Originaire de Tarse en Asie Mineure (10-67), Paul est un citoyen romain de religion juive et de culture grecque. D'abord persécuteur des Chrétiens, il se convertit vers l'an 34 au christianisme après avoir eu une vision du Christ. Au cours de ses voyages, il crée de nombreuses communautés chrétiennes auxquelles il adresse ses conseils. Il est décapité à Rome en 67.

300 - 311 = Grande persécution antichrétienne sous l'Empereur Dioclétien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    14

  • Piron83

    2

  • jbfelide

    2

  • norena

    2

Membres les plus actifs

Antiquité

2.Qu'appelle t-on la christianisation ? Quand a-t-elle eu lieu en Gaule ?

C’est une des quatre religions les plus répandues dans le monde avec l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme.

Cette religion naît en Israël, il y a 2000 ans.

Attention Israël est un état crée en 1948, le christianisme n'a donc pas pu y naître il y a 2000 ans.

Elle est par contre née en Palestine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici d'autres questions auxquelles vous pouvez vous entraîner...

1/Quelles étaient les croyances religieuses des galloromains?

2/Comment les romains ont-ils réagi face à l'expansion du christianisme dans l'empire?

3/Quelles sont les spécificités de la christianisation de la Gaule?

4/Quelles sont les limites de la romanisation?

5/Quels sont les témoignages de l'adoption du mode de vie romain dans les villes gauloises?

6/Quels sont les facteurs de la romanisation?

7/Qui étaient les Celtes? Pourquoi ont-ils été identifiés à nos ancêtres?

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

attention, la religion des Celtes n'est pas polythéiste à proprement parler ( contrairement aux Romains) .

En effet les nombreux "dieux" celtes sont en fait différentes personnalités, différents visages d'une seule unité divine que l'on peut assimiler, en gros, à la Nature. On vénère Dieu sous ses différents aspects et dans ses différents rôles.

voilà un lien qui explique bien cet aspect tout particulier de la religion des Celtes la religion celte

et un autre d'un site plus compliqué mais très complet arbre celtique voir le chapitre spiritualité et divinités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant les celtes et l'écriture :

- dans mon livre (Simonis) c'est écrit que les celtes ne connaissaient pas l'écriture.

- sur le site histoire-en-primaire, c'est écrit : les Celtes connaissent l'écriture (alphabet grec).

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en était ?

Merci, merci et encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Celtes connaissaient l'écriture mais ils ne l'utilisaient que pour le commerce, pour garder une trace de certaines transactions.

L'écriture est proscrite du point de vue religieux ( les druides se transmettent les savoirs oralement ), c'est pour cela que nous n'avons pas de traces écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Celtes connaissaient l'écriture mais ils ne l'utilisaient que pour le commerce, pour garder une trace de certaines transactions.

L'écriture est proscrite du point de vue religieux ( les druides se transmettent les savoirs oralement ), c'est pour cela que nous n'avons pas de traces écrites.

C'est ce que mon prof dit à l'IUFM. Donc je valide les infos apportées par celine06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On m'a dit que les Cetes pénètrent dans "l'hexagone" au 9ème siècle av J.-C. et non au Vème??

A partir du 8ème siècle av JC, les Celtes qui viennent du centre de l'Europe , s'installent sur notre territoire et se mélangent progressivement aux populations plus anciennes. Les Romains , s'emparent progressivement de la Gaule ( -131 La Narbonnaise ) et en 53 sous Jules César les lègions romaines occupent toute la Gaule (donc longue période en Gaule de romanisation )

Au milieu du III ème siècle des peuples Barbares (étrangers à la civilisation romaine ) venus de l'Est franchissent les frontières de l'Empire Romain .Au début du V ème siècle les Huns venus d'Asie centrale poussent ces peuples encore plus vers l'ouest : les Goths , les Burgonds , les Vandales , ou les Francs bouleversent l'Empire romain. Certains peuples s'installent et fondent des royaumes qui s'opposent entre eux .

Peu à peu , malgré quelques alliances avec certains barbares , l'empire romain perd son autorité En 476 le dernier empereur romain renonce à son trône en Occident : début du moyen -age .

Peut être confonds - tu invasions des Celtes (VIII ème siècle av JC) et invasions des Barbares dont les Francs ( fin Vème siècle ap JC) !!!? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me lance dans les réponses aux questions de tintin :

1/Quelles étaient les croyances religieuses des galloromains?

Malgré la conquete romaine, les gaulois ont gardé leurs dieux. Les romains ont toléré la cohabitation des divers dieux.

2/Comment les romains ont-ils réagi face à l'expansion du christianisme dans l'empire?

Lors des 3 premiers siècles, le christianisme reste clandestin mais il tente tout de même de s'organiser avec la mise en place d'évêques. Certains chrétiens deviennent des martyrs. Cependant, leur nombre est amplifié par rapport à la réalité.

Sous le règne de Constantin, la tolérence s'installe. En 381, l'empire romain reconnaît le christianisme comme religion officielle. La religion chrétienne veut alors s'imposer comme religion unique.

3/Quelles sont les spécificités de la christianisation de la Gaule?

Comme dans le reste de l'empire romain, le christinisme est persécuté.

Saint Martin, évêque de Tours contribua au développement du christianisme en gaule.

4/Quelles sont les limites de la romanisation?

les contrées éloignées de la gaule ne sont guères influencées par l'invasion romaine. Le peuple gaulois conserve ses propres dieux. On pourrait plutôt parler d'une fusion des 2 peuples que d'une intégration de la gaule dans l'empire romain.

5/Quels sont les témoignages de l'adoption du mode de vie romain dans les villes gauloises?

l'adoption du mode de vie romain a de grosses influences sur l'architecture des batiments gaulois. Des batiments typiquement romains sont construits : amphithéatre, aqueduc, forum, ..

le réseau de circulation est fortement développé.

Le latin s'installe comme langue principale dans les villes.

6/Quels sont les facteurs de la romanisation?

j'avoue sécher sur cette question

7/Qui étaient les Celtes? Pourquoi ont-ils été identifiés à nos ancêtres?

C'était des tribus germaniques qui se sont progrssivement installés à l'ouest. On ne peut parler d'invasions barbares, cette expansion des tribus celtes s'est faite lentement et progressivement.

Ils ont été identifié comme nos ancêtres car il était en place au moment de l'expansion de l'empire romain, début de l'ère de l'écriture.

donnez moi votre avis sur ces réponses que j'ai essayé de trouver juste à partir de mes révisions actuels et sans support donc cela ne prétend pas être une réponse d'examinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...